Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2016 de gaia


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Nov 2016 09:00

Re: saison 2016 de gaia

Oui, c'est l'avantage de la montagne, les pierres ne manquent pas...
Quand vous êtes au milieu de ces rizières, vous vous sentez bien petits, ces terrasses ont 2000 ans, aucune machine n'a réalisé le terrassement, tout cela est fait main ! Et les murs de soutènement font parfois 5 mètres de haut ! Sans compter le système d'irrigation très astucieux, digne d'un ingénieur agronome, mais sans tuyau !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 28 Nov 2016 11:57

Re: saison 2016 de gaia

Bon, finalement, il n'y aura pas de terrasse, tout au plus un petit rattrapage, le terrain étant très légèrement en pente (mais ce serait alors vraiment très léger, rien de comparable avec ce que représentait le terrain à 30%). Je n'aurai pas mes rizières des Philippines, mais je garderai mon dos ;-)
(et ça fera plus de temps pour potager... au final, c'est bien ça le but recherché !)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 28 Nov 2016 13:55

Re: saison 2016 de gaia

c'est bien aussi, pourvu que ça marche et que ça plaise à tous les 3 !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Déc 2016 17:35

Re: saison 2016 de gaia

Mon restaurant à piaf cartonne! :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 1 Déc 2016 18:42

Re: saison 2016 de gaia

J'en met au jardin chaque année de tailles différentes et me régale du Ballet incessant des moineaux et autres mésanges une fois les mauvais jours arrivés :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 1 Déc 2016 19:04

Re: saison 2016 de gaia

Pour moi je suis déjà passé aux graines achetées, malgré plus de 50 m2 de tournesol je n'ai plus rien, les salopiaux ont mangé les trois quart sur pied, et le reste en quinze jours. Petite observation à Gaia , c'est beau une tête de tournesol mais la prochaine fois il faut si possible l'oiseau en train de manger les graines. :mrgreen:

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Déc 2016 05:50

Re: saison 2016 de gaia

Oui plus joli avec la photo, je ne sais si j'aurais ta patiente pour les photographier :) L'année prochaine je vais mettre plus de tournesol!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 2 Déc 2016 09:07

Re: saison 2016 de gaia

Mes tournesols n'arrivent que rarement à l'hiver ils sont mangés par les oiseaux si je les laisse dehors.
J'ai déjà acheté au moins 20 kg de tournesol, pour ces goinfres!!!!
C'est un ballet incessant de sittelles torchepot, gros bec, mésanges de tous poils ( euh de toutes plumes), chardonnerets et autres piafs....
Cette année je n 'ai pas encore vu le couple de bouvreuils qui tous les ans viennent me faire un petit coucou , Il y a vingt ans quand j'ai acheté ma maison , j'en voyais régulièrement et plus ça va ,moins j'en vois il me semble que c'est pendant l'hiver 85-86 j'ai même vu des bec-croisé qui étaient descendus de leur montagne pour trouver pitance...
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 3 Déc 2016 08:15

Re: saison 2016 de gaia

ouah tout cela dans ton jardin, je m'y connais très mal en oiseau, a part rouge gorge, troglodyte, pic épeiche, mésange et quelques uns .
Pour ma part je ne laisse jamais les tournesols sur pied je les coupent, les fait sécher et les installent aux premières gelées mais il est vrai que nous n'avons pas le même climat! Bonne journée à tous! Aujourd'hui je suis sur un marché de noel j'espère que mes créations en osier vont plaire, essentiellement des nichoirs et mangeoires!
Ma dernière création une petite mangeoire avec fond bois! j'aime beaucoup!! A refaire
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 3 Déc 2016 17:59

Re: saison 2016 de gaia

C'est très beau et cela me donne des idées, j'ai pas mal de saule à utiliser cette hiver.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 3 Déc 2016 23:44

Re: saison 2016 de gaia

oui, c'est joli !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Déc 2016 10:17

Re: saison 2016 de gaia

Merci à tous les deux, j'ai piqué cette idée sur le net, j'ai un peu changer le modèle, merci internet c'est très inspirant quand on cherche à faire quelques choses de différents!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 6 Déc 2016 10:14

Re: saison 2016 de gaia

Pour répondre à Marc du Jura à propos de la rareté des bouvreuils je pense que c'est peut-être du aux conditions climatiques .J'ai remarqué également leur présence il y a quelques hivers en arrière mais c'était assez tard dans la saison à la période la plus froide .J'ai fait un rapprochement entre la rareté de leur apparition et les températures plus clémentes ces dernières années .Ils doivent trouver suffisamment de nourriture en altitude .

En passant petit bonjour à Gaïa qui nous prête gentiment son post ...!
J'ai parcouru ton post et je suis à la fois admiratif et content de ta réussite dans ton entreprise.La serre est super .Je possède aussi une serre mais je n'ai pas ce système d'ouverture qui me parait très confortable/Si tu peux me donner des références par MP je te remercie.

A propos de la maladie sous la serre la cause est évidente :serre fermée=>humidité=>maladie et la boucle est bouclée.J'ai connu la même mésaventure la veille de mon départ en vacances et heureusement ma réactivité a permis de sauver la saison.(Je crois que j'en parle sur mon post ).
A un certain moment tu parles du vent qui aurait pu provoquer la maladie /je pense au contraire que c'est le principal ennemi du mildiou .Une serre bien ventilée ne risque presque rien .
J'ai aussi noté dans tes observations une grande admiration pour Black cherry( il me semble) alors si tu as aimé, tu vas adorer negro azteca que je te conseille de cultiver (avis tout à fait personnel que je partage avec mes invités).Par contre pour le commerce c'est un peu plus compliqué car elle ne figure pas au fameux registre(variété sans valeur intrinsèque...blablabla !!!) il suffit de ne pas la nommer et voili!

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Déc 2016 19:56

Re: saison 2016 de gaia

Coucou Choupa! merci pour ton commentaire! jusqu'à maintenant il est vrai que j'avais deux ou trois variétés non inscrite du coup cela ne me gênait pas mais pour la saison 2017 avec toutes les belles graines que j'ai reçu en troc je commence à me poser des questions?! éh éh un vrai dilemme aujourd'hui, je ne voudrais pas servir d'exemple....
bon il est sûr que l'année prochaine il y aura une partie du terrain réserver pour moi, pour ma passion collection! Mais bon je passe de 12 variétés à 68 aujourd'hui....Je vais surement me garder la petite serre pour moi, je vais refaire un essais en extérieur pour 2017 même si dans ma région c'est risqué!
Je t'envoie en MP les coordonnées du site ou j'ai acheter ma serre!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO