Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

engrais vert qui ne repousse vraiment pas


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Nov 2016 22:52

engrais vert qui ne repousse vraiment pas

bonjour

il y a 2 ans avant notre déménagement, pour décompacter la terre du jardin qui était extrêmement tassée en plus d'être pauvre (région à terre argilo calcaire), j'avais voulu semer du blé. et pour faire des économies j'ai acheté un sac de blé pour volaille.
résultat pour la terre magnifique, les racines ont rendu le sol friable, une merveille
par contre je l'ai simplement fauchée, je ne voulais pas passer le motoculteur, et cette satanée plante a repoussé. je me suis escrimée un nombre de fois pas possible à la couper, elle a toujours repoussé.
et pour arracher ça à la main sur une grande surface, c'est vraiment éreintant

dans notre nouveau jardin, même type de terre, j'aimerais remettre des engrais verts, si possible une céréale + une Fabacée. que me conseillez vous comme graminée qui ne repousse vraiment vraiment pas après la coupe?
pas de gelées à prévoir avant au moins février d'après les prévisions météo (je me demande comment ils font pour prévoir à si long terme mais c'est un autre problème....), pas de motoculteur prévu mais fauchage,
merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 1 Déc 2016 00:31

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

pas de luzerne, alors

ouais, c'est pas une graminée...


par contre, dans un coin, à tailler régulièrement, c'est pas mal ! (pour pailler ailleurs)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Jeu 1 Déc 2016 07:24

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

non, je voudrai mettre une graminée+une Fabacée, et je demande conseil pour la graminée :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 1 Déc 2016 10:34

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

Bonjour,

Ce n’est ni une céréale ni une fabacée, mais j’ai testé cette année les phacélies, une recherche sur le net t’informera mieux que moi. https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/635/phacelie

Ce que je puis en dire :
- très bon couvre sol,
- empêche la pousse des adventices,
- belle en vert et belle en fleur,
- mellifère,
- repousse par semis spontanés SAUF si tu fauches avant la floraison,
- compostable ou à incorporer aussitôt au passage du motoculteur,
- semences chères mais si t’as un grand jardin tu peux laisser un coin faire son cycle complet pour récupérer les graines,
- les repousses spontanées sont parfaitement reconnaissables, agréables à la vue et facilement arrachées,
- j’en ai semé au printemps beaucoup trop dru. Après cycle complet j'ai récupéré des graines et ressemé aussitôt à l’automne aujourd’hui elles font de 20 à 30 cm et ne fleuriront pas.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Déc 2016 16:49

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

En graminée, il y a le seigle (souvent associé à la vesce).

Mais j'avais retenu que pour les engrais verts, quels qu'ils soient, il fallait les faucher avant que les graines se soient faites (ou même avant floraison, pour plus de sécurité, comme le dit garluche). Justement pour éviter que ça devienne envahissant. À mon avis, c'est ce que tu devras faire avec le seigle, si tu en sèmes.

Je crois aussi que la moutarde (d'accord, c'est pas une graminée) marche bien pour décompacter le sol, mais je peux me tromper.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Déc 2016 17:18

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

de ce que j'ai lu sur internet le seigle repousse aussi
et oui il faut faucher avant la floraison, ce que j'ai fait dès la sortie de l'hiver, à ras, et ça repousse du pied 2 fois plus costaud.... et ainsi de suite, et pour finir ça fait des minis épis sur mini tige ou sur tige rampante!
je tenais aux graminées pour leur effet énorme sur la friabilité du sol, mais je me demande si toutes les graminées repoussent ou pas.
personne sur ce forum n'a fait d'assos légumineuse/graminée?

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 2 Déc 2016 18:51

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

Une graminée a semer avant l'hiver alors? Car l'orge ou l'avoine de printemps c'est possible aussi et auront moins de racine que le seigle...

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 4 Déc 2016 22:10

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

bonsoir

j'ai discuté en MP avec le bio potagiste qui m'a proposé de mettre ses réponses dans ce post, je le remercie donc beaucoup pour ses conseils ainsi que de me permettre de partager ses réponses avec vous
pour plus de clarté j'ai laissé ses réponses en rouge

j'utilise toujours le seigle car c'est la meilleur graminée d'hiver pour la production de carbone. je la marie avec la vesce et le pois d'hiver. je rajoute volontiers au mélange un radis chinois ou radis fourrager.
la fauche du seigle (ou autre graminée) avant son épiaison (trop tôt donc) entrainera inévitablement sa repousse et son tallement (faculté des graminées à repoussées en multipliant ses tiges).
l'astuce est de le coucher au sol en "abimant" ses tiges sans les coupées puis de le pailler épais. c'est ce que je pratique avec certains de mes biomax (mélange de couvert) et cela me donne de très bon résultat avec de fort apport de carbone au sol et une production d'azote organique importante.
le non travail du sol est la meilleur vois mais n'oublie pas que cela s'approche avec discernement car si le sol n'est pas prêt, les résultats seront moyens.


mais si je sème avec vesce ou luzerne (j'hésitais entre les 2), au moment où je vais coucher le seigle, je vais l’aplatir aussi, ça pose un problème? et du coup tu ne fauches pas et tu recouvres le tout c'est ça?
la luzerne à besoin d'un long temps de culture pour bien s'exprimer mais reste utilisable. je lui préfère la vesce (entre autre). la destruction du couvert en mélange ne pose pas plus de problème que si tu n'avais qu'une variété. la fauche reste possible mais il faut alors bien connaitre son mélange pour adopter les bonne pratiques pour éviter les galères de la repousse (incorporation superficielle / occultation par bâche / occultation par paillis organique). l'optimum quand le sol est à niveau (structuration et vie biologique) est de coucher le mélange et de le couvrir avec un paillis épais ou une bâche occultante.
et tu dis que tu pailles par dessus, donc tu as ailleurs dans le jardin un endroit où tu fais pousser d'autres plantes pour former le paillis avec lequel tu recouvres le seigle, ou alors tu te procures de la paille pour cette occasion?
oui, je me procure de la paille et du foin pour cela. je n'ai pas la place de le produire moi même.
tu dis que tu pailles épais, c'est combien de cm environ?
il faut, avec la paille, qu'il reste au moins 6cm d'épaisseur une fois que le paillis a pris sa place. il faut donc mettre plus épais quand celui ci est foisonnant.
je n'ai pas du tout la notion, et à quelle saison? et les tiges de seigle ont disparu totalement au moment de la mise en pleine terre des tomates mi avril?
tu touche là les points cruciaux. la date de destruction du couvert doit être bien réfléchie. détruit trop tôt, le couvert n'apportera que peu de carbone au sol et auras donc un impact très limité sur la fertilité du sol mais en gardant tout de même un intérêt pour celui ci. en le détruisant plus tardivement, le couvert apportera une grande quantité de matière sèche et donc de carbone ce qui auras un impact positif sur la fertilité et la structuration du sol. il faut donc bien réfléchir à la date d'implantation du couvert et au choix de celui ci pour que la remise en culture de la surface intervienne au moment optimale de destruction du couvert, pas toujours simple pour qui ne maitrise pas toutes techniques des ces pratiques culturales.
tu n'a pas besoin que le couvert ai disparus sous le paillis pour planter tes cultures (surtout les tomates). je plante au travers de l'ensemble parfois le jour même de la destruction.


tu as un bon bouquin en tête à me conseiller pour les débutants complets en non travail du sol?
il y en a beaucoup mais tous incomplet.... du coup, ma réponse est non! lol
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 5 Déc 2016 13:45

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

Merci pour le partage d'infos, c'est très utile 8)

Je recommande sur la reconstitution de la fertilité et de l'humus la série de vidéos de maraichage sol vivant,
https://www.youtube.com/watch?v=T2HrKRhYhLU
C'est très long à regarder mais vraiment très instructif!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Déc 2016 12:15

Re: engrais vert qui ne repousse vraiment pas

merci Linette pour ce lien!!!
ce sont des conférences passionnantes

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO