Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Choupa(saison 2016)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 24 Oct 2016 17:59

Re: Chez Choupa(saison 2016)

je réponds d'abord à Heidi:la salade entre les tomates ce n'est pas forcement un bon plan car la salade doit être toujours arrosée tandis que la tomate c'est le contraire.En plus on risque fort de favoriser l'apparition du mildiou.
Pour la transformation de choupa 2 en choupa c'est tout simplement que la connexion était impossible avec l'identifiant donc je fus obligé de revenir à ce pseudo mais tout ceci n'est pas très important ce qui compte avant tout c'est la passion et tant qu'elle sera là on se fout pas mal de se savoir super machin ou simple jardinier amateur.
Bien sûr on est fier de ses résultats et on ne souhaite qu'une chose faire partager et que tout le monde trouve autant de plaisir dans son potager que j'en ai dans le mien.Aujourd'hui semis de laitue rougette de montpellier ,d'une série d'épinard et au potager lutte contre un campagnol ou une taupe qui continue de faire des galeries un peu partout.

Bonne semaine à tou(te)s et merci de votre visite .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 29 Oct 2016 07:32

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Le semis de grenobloises en caissette est réussi /je vais le surveiller de près car une invasion de limace serait catastrophique .Celui de rougette est plus long à germer et aussi une légère moisissure s'est formée en surface (genre poil de chat) de couleur blanche je ne sais pas trop si cela aura une influence sur la levée on va surveiller aussi et après on verra bien s'il faut recommencer il sera toujours temps.

La plantation des fraisiers continue /les cardons sont attachés /les fenouils ne grossissent pas très vite /les campagnols ne se manifestent pas trop et les taupes ont été éliminées /l'automne s'installe tranquillement et sous la serre les préparatifs pour les prochaines cultures ont commencés.

Les scaroles sont régulièrement grignotées par les limaces mais il en reste encore suffisamment et il va être temps de repiquer un semis sous la serre.

A bientôt pour les photos si je trouve un moment.Bon WE.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 9 Nov 2016 13:25

Re: Chez Choupa(saison 2016)

La récolte du jour /Image

la surveillance des semis est primordiale :j'ai trouvé un escargot dans le semis de laitues!!!

heureusement celui des grenobloises est superbe et les reines de mai PT est aussi impeccable .

La plantation de scaroles sous serre a commencé et celle des épinards devrait suivre .
Les premières endives sont en passe d'être également replantées et la mâche sera cueillie prochainement.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Nov 2016 16:25

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Miam ! Ça sent bon la soupe ! (Ou alors le pot au feu ?)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 9 Nov 2016 16:39

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Non pour le pot-au-feu il manque la branche de céleri et pour la soupe ce sera plus tard quand il fera plus froid... :wink:

Ces légumes accompagneront certainement un plat plus simple un steack ou un filet de poulet ,c'est Madame qui décide !

Aujourd'hui grelinage sous serre et demain on devrait pouvoir commencer les repiquages d'épinard et mâche .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 14 Nov 2016 12:52

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Aujourd'hui repiquage de laitues en godet (environ 150 grenobloises) puis plantation d'épinards /une centaine de mini-mottes environ.
Le semis de persil devrait aussi être réalisé /le petit carré est prêt.

Le semis de rougette n'est pas encore convainquant il faudra certainement une troisième tentative pour le réussir!
Les semis de radis et carottes pas encore réalisés il va falloir s'activer...

La neige a fait son apparition sur les sommets/Image

Au-dessus du lac la mer de nuages/
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 15 Nov 2016 11:45

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Plantation des premières endives .
Les cardons sont tous "paillés" sauf ceux du semis encore bien trop petits /
La récolte débutera vers la fin du mois .

En attendant ,la récolte des poireaux,carottes,navets assure les légumes d'accompagnement et les salades composées de scaroles,tomates(eh oui on ne s'en lasse pas)betteraves rouges ,avocats(pas encore cultivés au potager!!!) ,petits oignons blancs(c'est bientôt la fin) sont toujours très agréables.

Les poireaux (bleu de solaise) sont particulièrement réussis cette année et pas d'attaque de mineuse (j'ai juste recouvert le semis pendant toute la croissance mais pas de protection depuis le repiquage effectué à la St Jean .Image

On m'a demandé des crochets de savoie et comme je ne suis pas sûr de la validité des graines j'en ai mis qq unes à germer et j'attends de voir si ça bouge...

Cet après midi je vais essayer de préparer un petit carré pour les carottes et les radis ...voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 17 Nov 2016 13:35

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Les laitues sous abri/
Image

La mâche sous serre /

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 1 Déc 2016 18:02

Re: Chez Choupa(saison 2016)

La première ligne de mâche a été mangée ,les autres devraient suivre.Les endives ont déjà bien repoussé /les racines sont beaucoup trop petites cette année on fera mieux l'année prochaine .Une nouvelle plantation sera effectuée en fin de semaine .
Préparation de l'espace qui recevra les griffes d'asperge au printemps /Tranchée:largeur /50cm /profondeur/ 30cm /le fond est recouvert de brf lui-même recouvert d'une bonne couche de fumier composté de caprin.Les champignons et les vers de terre feront le reste .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 4 Déc 2016 12:23

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Hier semis d'une ligne de fèves /les petits pois vont suivre...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 4 Déc 2016 20:55

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Semis de fèves ! :shock:
Les miennes qui font trente cms de haut font une sale tête après quasiment une semaine de gelées nocturnes.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 5 Déc 2016 11:53

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Oui je suis un peu en retard cette année d'habitude je sème en novembre mais si on sème trop tôt les plants sont trop développés et de ce fait résistent moins bien au froid. C'est surtout l'humidité qui est leur principal ennemi .
Surtout il ne faut pas regarder le potager quand il gèle sinon on croit que tout est mort mais dès que le soleil revient les plantes relèvent la tête et la vie reprend le dessus...
Cet après-midi ce devrait être au tour des fèveroles d'être mises en PT (peu de graines c'est surtout pour assurer une descendance ...).La saison qui s'est écoulée a été perturbée par la visite répétée des sangliers(5 fois!!!) jusqu'à ce que le potager soit équipée d'une clôture .
Sous la serre les radis sortent .Les épinards et la mâche poussent tranquillement ainsi que les scaroles .
En extérieur je continue l'apport de compost sur les parcelles inoccupées ainsi qu'une seconde distribution sur la plantation de fraisiers...

A plus et merci de ta visite.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO