Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2016 chez stephanedu80


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 7 Nov 2016 23:27

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

C'est vrai, les pollinisateurs... je n'y avais pas pensé! J'ai déjà semé de la moutarde dans les serres, mais pour les engrais verts, on ne va pas jusqu'aux graines, alors ce n'est pas si important.
Il me semblait que Stéphane a cultivé des fèves sous serre - mais je me trompe peut être!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 8 Nov 2016 18:20

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Bonsoir, tu as une bonne mémoire Linette, j'ai déjà réussis des fèves en hiver dans cette serre, semis fin septembre et récolte mi-avril, variété Aguadulce.
J'avais lu me semble t-il que la fécondation des fèves par des insectes n'était pas un impératif, un courant d'air pouvait suffire. :?
Il y a sûrement des variétés plus adapté à certains climats et avec des précocités très différentes, il n'y a qu'avec des essais qu'on peut se rendre compte.
Mon semis de feuilles à couper souffre de l'humidité je pense, la pourriture le gagne :

Image

La mâche pousse doucement :

Image

Les piments résistent aux premières gelées et se colorent :

Image

Une repousse inattendue et vouée à une mort certaine mais je laisse faire la nature : :cry:

Image

Voilà, c'est à peu prêt tout, je pense à ma liste 2017 et prépare une liste d'échange qui sera restreinte because au manque de graines protégées et plus question d'échanger n'importe quoi.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 20 Nov 2016 21:51

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Salut tout le monde, petit post court avec le tableau bilan de la saison.

Image

Pour Golden Bison, il s'agit de deux récoltes distinctes mais de plusieurs fruits à chaque fois. :mrgreen:
J'ai retiré les tomates cerises, pas pesées correctement et il me manque quelques dates de 1ère récoltes. :oops:
J'essayerais de mieux faire en 2017.
J'ai déjà reçu quelques graines pour les échanges, me manque encore Topaz, Malakitovaya Skatulka ( malachite box), Bobbie, Chocolate Stripes et Pansy AP, si vous voulez aggraver mon MDC 2107 vous savez ce qu'il vous reste à faire.
J'ai de toute façon largement de quoi faire pour l'an prochain et les années suivantes.
La tendance est au bannissement des bleues, pas encore chez moi, mais si je devais constater une dérive dans mes graines ensachées, je cesserai d'en faire.
Récolte aujourd'hui de quelques radis sous la serre, mes premiers aussi tardif, ils ont fait le régal de madame ce soir. :siffle-4487:
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 21 Nov 2016 12:59

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Houlààà! Tu as tout compté, pesé et noté??? :shock: Quel boulot!!!
Même si j'en meurs d'envie, je ne pourrais jamais faire ça, j'ai déjà le plus grand mal à savoir quelles variétés rentrent à la maison quand c'est mon homme qui récolte, il est allergique aux étiquettes et mélange tout allègrement! :mrgreen:

Ça c'est un outil utile, même si d'une année sur l'autre la même variété peut passer d'une géante pieuvresque à une naine chétive... Est-ce qu'il y avait des greffées dans ta liste?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 21 Nov 2016 20:20

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Avec la date de début de récolte tu places la barre bien haute, le poids moyen est aussi un bon point de repère et comparaison et au vu de tes chiffres je m'aperçois que pour beaucoup de variété que nous avons en commun je suis nettement en dessous de tes résultats. Sur plusieurs années de suivi et comptage tous ces chiffres seront encore plus parlant.
Question est ce que tu laisses la totalité des tomates même petites aller à maturité , ou tu élimines les plus petites et les plus difformes ?
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Nov 2016 10:19

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Chapeau pour ce tableau :shock:
Une question , c'est le compte rendu de récolte d'une moyenne des pieds d'une variété ,ou, est ce le résultat de ton meilleur pied dans la variété .

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 22 Nov 2016 14:58

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Salut Steph,

Quel boulot ce tableau.J'avais commencé à en faire autant jusqu'à la semaine ou je commençais a récolter 7 ou 8 kg a chaque passage.
J'attends avec impatience de savoir quel est ton top 2016.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 22 Nov 2016 18:45

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Salut tout le monde et merci pour les messages.
Linette pointe un oubli flagrant de ma part, il y avait en effet des greffées :
Absinthe, Jaune Flammée, Pamyaki Koorneva, Rose de Berne et Solar Flare
Pas si difficile à suivre puisque je n'ai que peu de pieds et que je suis le seul à cueillir, un petit classeur sous LibreOffice et le tour est joué. :wink:
Comme quoi c'est encore perfectible. :oops:
Pour répondre à Matou, toutes les tomates du plant sont conservées une fois formées, je supprime parfois des fleurs vraiment trop moches mais c'est tout. Je suis étonné que tu ais des fruits de plus petit poids que moi, j'ai toujours l'impression que mes fruits sont en dessous de la moyenne. Au vu de tes tables de récoltes je ne l'aurai pas supposé.
@tomate29 : je n'ai qu'un seul pied de chaque variété.
Et oui Max, facile pour moi avec seulement une trentaine de pieds hors tomates cerises.
Pour toi, il faut que tu aménages une zone à l' entrée de la serre avec une petite table et une balance, le tableau imprimé sur A3 en paysage si tu ne veux pas le refaire trop souvent et roule ma poule. 8)
Ah oui, il faut aussi compter un peu de temps, pas simple pour toi avec désormais deux enfants.
Tu pourras mettre ta fille à contribution, style elle fait la marchande et te pèse les fruits et toi tu notes. :siffle-4487:
Gustativement, ça n'a pas été une très bonne année, OR117 toujours délicieuse, Pink Berkeley Tie Dye, Noire Charbonneuse, Soyuz 11 et Jaune Flammée compléterai un top 5.
Beaucoup de nouvelles variétés pour 2017 alors que je pensais avoir un bon socle. :roll:
A bientôt.
J'ai aussi le bilan 2015 sous la même forme et il est bien moins glorieux, je le mettrais à l' occasion.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 23 Nov 2016 08:36

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Slt Stéphane,

je vois que - comme pour matou - c'est l'heure du bilan, et ton petit tableau synthétique fait un bon résumé de la saison, moindre en volume que l'année passée mais pas complètement ridicule non plus... Le ressenti généralisé de baisse du goût est un autre problème qui ne ressort pas des chiffres :wink:

2016 est mort, vive 2017 :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 23 Nov 2016 22:48

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Bonsoir Stéphane,
Whaou, quel tableau ! :shock:
Je n'imagine même pas une seconde de faire la saison prochaine la même chose que toi, malgré que ce soit intéressant et parlant ! :wink:
Pour ma part, je me contente de peser chaque variété séparément et de faire le total à chaque récolte, ce qui me permet de savoir combien de kg de fruits j'ai ramassé à la fin de la saison ! :mrgreen:
Et puis, je n'aime pas les chiffres ! :siffle-4487:

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Nov 2016 10:57

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Alors ça c'est du bilan !!!
un vrai comptable de la tomate. :D
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO