Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de dwarfy


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Ven 18 Nov 2016 17:48

Poupo de dwarfy

Au vu de l'engouement pour les poupos led, et de la galère de mes semis de 2016 (germination dans la sdb, croissance dans la chambre à coucher) je me lance dans l'aventure.
En m'inspirant de la technique de construction de la poupo de vince, et d'après les côtes proposées par papo j'ai fait un "meuble" L114 x P56 X H 80
Image
Image
Image

pour l'éclairage, je vais partir pour cette année sur le minimum, à savoir 2 COB 30W Blanc Froid + 1 COB 30W FS
Pour le driver, j'attends les savants calculs de papo (meanvwell) pour connaître le module qui correspond :ret

La supervision du système sera assurée via raspberry + système domotique de la maison (KNX).
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Nov 2016 20:15

Re: Poupo de dwarfy

C'est parti !
Alors que plusieurs poupo capsikit (à paruls) sont réalisées ou en cours, tu seras le premier avec une poupo capsispot (COB sur ventirad) 100%.
-- jlstomo avec ses savantes combinaisons COB 30 W + multiples LED 3W multicolores est hors catégorie et hors concours.

Ce que je t'avais dit, de mémoire, c'était soit 3 COB 50 W (fonctionnant à 30W), soit 4 COB 30W (fonctionnant à 18 W)

D'après mes mesures et mes estimations sur les COB 30W, mon tableur indique,
-- en faisant fonctionner les COB 30W à ~ 600 mA (équivalent du 900 mA sur les 50W), pour une surface vraiment utile de 0.54 m²
-- en faisant fonctionner les COB 50W à 700 mA
  • 2 COB 30 W : DLI ~6,3 -- cela me semble trop juste, il faudrait 8 minimum en début de croissance
  • 3 COB 30W : DLI ~9,5 -- OK pour première croissance végétative, mais trop juste pour début de croissance générative, il faudrait un mini de 13 à 14
  • 4 COB 30W : DLI ~ 12.4 -- OK pour la croissance générative
  • 2 COB 50 W : DLI ~9.4 -- OK pour première croissance végétative (en gros les 4 semaines parès germination)
  • 3 COB 50 W : DLI ~ 15 -- bien pour la croissance générative

L'idée étant i) pendant la croissance végétative seule d'éclairer en blanc froid, ii) pour les semaines suivante et le lancement de la floraison de compléter avec du full spectrum.L

Concernant les drivers : -- après une première recherche, il faudrait approfondir
* Compte tenu des résultats de mesures de COB sur ventirad , je pense qu'on peut les pousser un peu plus haut jusque vers 650 mA pour les 30W et 1000/1050 mA pour les 50W, (cela ne fait dans les 15 % de plus), en revanche j'hésiterais à les pousser nettement au delà (680 mA pour les 30W et 1100 pour les 50W).
* dans la gamme MeanWell LPC, pour cette puissance, les choix sont 500 mA, 700 ou 1050 mA (en les mettant en 2 séries parallèles, donc nombre pair imposé pour les 30W),
le 1050 est jouable, pour les COB 50 W en LPC-100-1050 vers 30€ TTC permettant d'en alimenter 2 ou 3 en série (inconvénient tu seras à 64 ou 96 Volts !), pas terrible pour les COB 30 W.
* en driver chinois (comme celui que j'avais apporté, mais en plus gros) on trouve
i) autour de 5 à 6 € du driver 600/650 mA -- donc pour COB 30W ; il en faudrait 1 par COB, mais i) tu restes toujours vers 32 V et ii) tu peux allumer éteindre chaque COB indépendamment les uns des autres (bien pour montée en puissance matin et soir, bien pour puissance des 4 premières semaines et plus puissant ensuite).
ii) vers 9 € du 900 mA 30W (1 par COB 50 W, mais peut-être un peu trop près de leur puissance maxi) -- j'en ai commandé un pour voir ce que cela donne à l'usage....

Bref pas évident de trouver la bonne solution, chacune a ses avantages et inconvénients.

Avant de chercher plus loin il faudrait que tu décides pour l'éclairage : quel type de COB (30 ou 50W nominal) et combien.

ce qui me semble envisageable :
* 4 COB 30W dont 2 blanc froid et deux FS sur drivers individuels 600 mA -- au début tu allumes 2 blanc froid et 1 FS, ensuite tu rajoutes le 2 eme FS
* 4 COB 30 W dont 3 blanc froid et 1 FS sur drivers individuels 600 mA-- au début 3 blanc froid, ensuite +1 FS
* 3 COB 50 W (2 BF +1 FS) sur drivers individuels 900 mA -- au début 2BF ensuite 1 FS
* 3 COB 50 W (2 BF + FS) sur un Meanwell 1PC-100-1050
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 19 Nov 2016 22:29

Re: Poupo de dwarfy

Beau travail!
Je suis curieux de voir l'analyse et la consommation avec l'éclairage type spot Leds. .. le refroidissement est actif ? Tu as prévu de faire des évents dans la partie supérieure pour évacuer la chaleur?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 19 Nov 2016 23:39

Re: Poupo de dwarfy

Pour la consommation électrique de ces LED et la chaleur dégagée, comme ce sont des COB avec exactement la même technologie que les COB 10W (celle des paruls), il me semble que l'on peut parfaitement extrapoler.
Les COB 10W sont de matrices 3*3 de LED unitaire 1W ; les 20 W des 2*10 ; les 30W, des 3*10 ; les 50W des 5*10 et les 100W des matrices 10*10
Un COB dit 50 W alimenté à 900 mA (donc à ~29W) consomme et dégage en chaleur, à 4% près, exactement la même chose que 10 COB 10W à 350 mA (soit 2 paruls PS5 pour 30.5W ).
La seule différence et c'est bien ce qui impose la dissipation active (le ventirad) c'est que la chaleur est produite sur une surface de ~ 6 cm² (pour les 29W).

Au niveau global du caisson de la poupo, je suis certain qu'au niveau ventilation globale mettre 3 COB 50W à 29 W sera quasi identique à mettre 6 paruls PS5 (de 5 COB 10W 350 mA chacun).
AMHA avis, d'après nos tests avec paruls , en cave/garage froid (<=15°C), une ventilation par convection naturelle suffira, alors qu'à température de maison il sera prudent de prévoir un petit ventilateur. Dans les 2 cas il faut une entrée basse d'air frais et une évacuation haute d'air chaud.
De toutes manières, les plantes ayant besoin de CO², un renouvellement d'air est indispensable ; il faut même un minimum de "courant d'air" permanent pendant la photosynthèse pour que cela force le remplacement à la périphérie des feuilles de l'air "usé" (donc avec beaucoup de O² et peu de CO²) par de l'air neuf.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 20 Nov 2016 17:43

Re: Poupo de dwarfy

Pour la ventilation, j'ai déjà fait une aération basse (10cm x 10 cm). Je n'ai pas encore fait celle du dessus, car je ne sais pas encore ce qui est le mieux, plusieurs petites ou une grande. Comme il n'y a pas de mylar au plafond, je peux la (les) faire après.

Je vais donc partir sur la solution chinoise 3 x 50w 2BF + 1FS, ce qui reste dans le possible financièrement. Pour les drivers, un meanwell ou 3 chinois ne fait pas une grosse différence de prix, mais avec 3 drivers je peux être plus souple au niveau de la programmation.
Le site pour les COB donne :

FS 50 W : 30-34V, 1400-1700 mA (1100LM)
BF 50 W : 32-34V, 1400-1700 mA (10000-15000 K, 4500-5000LM)

les drivers 900 mA ne sont pas un peu juste ?

merci pour ton aide papo
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Nov 2016 10:53

Re: Poupo de dwarfy

Je ne sais te répondre aujourd'hui, car justement je me pose la même question : est il réaliste de faire tourner le driver à 100 % de charge :?:

Pour répondre à cette question j'ai commandé un des ces drivers que je devrais recevoir sans trop tarder.

A 700 mA, sur ventirad, ces COB éclairent déjà pas mal (lors du test chez toi, c'était à 700 mA).
J'ai vérifié qu'à 900 mA la température restait parfaitement maitrisée (avec le ventilateur à 5 V). C'est le niveau que je vise
J'ai des doutes sur aller au delà. et dans tous les cas, je pense que c'est prudent de ne pas dépasser 1050 mA. le 1050 mA devrait être jouable, mais il faudrait alors une hauteur suffisante entre LED et plants.
C'est là que les choses se compliquent pour trouver le bon driver (

Pour un seul COB 50W
- le LPC 35-1050 limite à 30V (trop bas pour les environ 32V sous 1050 mA)
- pas de LPC à 900 mA, seulement 1400 (trop haut à mon sens pour une bonne longévité des COB) et 700 mA (jouable, mais dommage de ne pas profiter des ~ 30% de puissance supplémentaire qu'apporte le 900 mA.
- en MeanWell, il y a le LCM-40D que l'on peut mettre en 900 mA et bonne puissance, mais il est cher
- en "chinois" 900 mA je n'ai trouvé que le modèle en question mais sa puissance max de 30W laisse des doutes, c'est ce que je vais tester dès que je l'aurai reçu

cela vaut probablement le coup de mieux chercher ce qui existe en 900 mA (l'idéal serait une puissance max entre 32 et 40W)

Sinon il faut chercher du côté des drivers qui pourraient fonctionner en mettant 2 ou 3 séries en // donc avec une intensité de 2 ou 3 fois 900 à 1050 mA.
en 2 séries parallèles (ATTENTION il faut alors un nombre pair de COB soit 4) : il faut chercher une intensité entre 1800 et 2100 mA et une puissance max de 135 à 150W ou 2 vers 70W chacun.
en 3 séries parallèles (ATTENTION, il faut impérativement allumer/éteindre les 3 COB ensemble) : il faut chercher entre 2700 et 3150 mA et une puissance max de 100 à 125W

Il faudrait chercher plus, mais si j'ai bien trouvé un 70W 2100 mA, je ne l'ai vu qu'en Alibaba pour commande en gros (minimum 100 exemplaires !). Il devrait exister en vente à l'unité, mais pas (encore ?)trouvé.

A suivre
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Nov 2016 13:13

Re: Poupo de dwarfy

Autre chose.
Puisque tu pars sur les "capsispots" 50W
de ce genre http://tomodori.com/pics/562808PB080001.jpg

il me semble probablement intéressant de ne pas placer les 3 capsispots à l'intérieur du caisson mais, au dessus, en perçant 3 trous dans le plafond.
- tu gagnes au moins 5 centimètres de hauteur entre LED et apex des plantes - meilleure homogénéité de la lumière avec seulement 3 sources
- l'essentiel de la chaleur produite, le sera à l'extérieur du caisson (avantage lorsque que le caisson n'est pas dans une pièce trop froide, inconvénient dans le cas contraire)
- montage et câblage ultra simplifié (bien plus facile que devoir installer/accrocher les ventirads au plafond et y connecter i) l'alimentation des LED et ii) celle des ventilateurs. Encore plus important si les 3 ventirads de récup n'ont pas les mêmes dimensions.

Dans tous les cas cela mérite d'être étudié plus à fond. Le seul problème étant celui de la température dans le caisson (ne pas gaspiller la chaleur générée par les COBs quand le caisson sera dans le garage froid. et du renouvellement d'air minimal pour apporter le CO² aux plantes.
Est ce que ton petit tapis chauffant sera suffisant en ne faisant qu'un évent d'évacuation d'air chaud pas trop garnd et de taille ajustable ?

Si quelqu'un à une idée :?:
__
Event/s d'évacuation d'air chaud : un ou plusieurs :?:
mes modestes expérimentations m'ont conduit aux conclusions suivantes (à valider/infirmer par d'autres)
- un seul trou un peu plus grand me semble plus efficace que plusieurs petits
- si on installe un ventilateur extracteur c'est encore plus vrai -- sinon une partie de l'air évacué rentre par les autres évents du haut, alors qu'il est mieux que la circulation se fasse depuis l'évent bas d'entrée d'air frais, pour avoir un meilleur renouvellement d'air au niveau du feuillage des plantes.
Nota: j'avais commencé par percer 5 trous (de ~30 mm de diamètre) dans le plafond ; quand j'ai installé un petit ventilateur, il m'a fallu percer un trou de ~60 mm ; j'ai constaté un meilleur résultat quand j'ai obstrué les 5 petits trou, forçant ainsi l'air évacué à être remplacé par de l'air frais qui arrivait par le bas. On apprend bien de ses erreurs, à condition de ne pas les réitérer. :oops:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Nov 2016 14:08

Re: Poupo de dwarfy

Après un bon moment passé en recherche, je n'ai pas trouvé (à prix raisonnable) mieux que le 30W 900 mA (celui que j'ai commandé pour le tester).
S'il tient la route et ne chauffe pas trop après quelques heures de fonctionnement continu vers 32 V, cela semble la meilleure solution disponible.

Puisque ce driver est un modèle pour alimenter un seul COB 50W (vers 28.8 W réels) et que le COB est monté sur ventirad, surtout en cas d'installation à l'extérieur du caisson poupo, il est relativement facile de placer le driver juste à côté du ventirad dans le flux d'air (autour de 24 25°C) et de résoudre ainsi le problème (éventuel) de température du driver.

La seule question qui demeure est donc celle de la fiabilité/durabilité des ses composants quand il est utilisé à une charge proche de son maximum.
Seule l'expérimentation sur une durée assez longue pourra nous apporter une réponse à cette question.
Vers 6€ pièce on peut se permettre d’essayer et de tester ; ce que je vais faire dès que je l'aurais reçu.
___
Pour le fun :
j'ai appris ce WE, par des gens qui passent dans ma rue en partant au travail vers 7h du matin, que mes essais (notamment de capsispots 50W FS) ne passaient pas inaperçus, avec cet éclairage "rose" et très puissant -> il m'a fallu rentrer dans des explications de spectre optimal pour la photosynthèse :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 21 Nov 2016 15:46

Re: Poupo de dwarfy

Merci papo pour ces conseils.

Les COB sont commandés.

Le chauffage de ma poupo va en effet être un problème, je suis dans la même configuration que vince (poupo dans le garage, t° 13-15°C). Placer les COB + ventirad au dessus de la poupo génère un gaspillage de chauffage.

Le tapis chauffant acheté l'année dernière fait 30W, 50cmx30cm. Çà risque de faire un poil court pour lui demander seul d'atteindre 25°C dans la poupo.

Pour les drivers en revanche, pas de soucis pour les mettre au dessus. Vrai qu'a 6€ pièce je peux en prendre un de plus. Tant qu'ils ne mettent pas le feu au garage !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Nov 2016 16:49

Re: Poupo de dwarfy

Avec les LED (paruls ou capsispots dans l'enceinte de la poupo), c'est en effet bien plus facile de chauffer quand la poupo est dans une pièce froide
i) la chaleur est produite à l'intérieur du caisson, même s'il faut renouveler l'air par de l'arrivée d'air frais, il y moins de calories additionnelles et apporter
ii) il y a une bonne solution, mise en œuvre l'an dernier par fraicheurcitron, si mes souvenirs sont bons, c'est, par une gaine (gaine souple de ventilation) de réinjecter en bas une bonne porportion de l'air chaud évacué en haut.
  • Bien évidement il faut un ventilateur, pour forcer l'air chaud aspiré en haut à revenir en bas dans la gaine
  • il ne faut pas mettre un circuit complètement fermé et laisser une petit proportion d'air frais entrer dans la poupo - par un petit évent-
  • l'avantage est que en coupant le ventilateur, au moment de l’extinction de la lumière, on ferme de fait l'évacuation d'air chaud pendant la nuit ; ainsi avec un bon ballast thermique on peut ne pas chauffer ou se contenter d'un chauffage très peu puissant comme ton tapis 30W

Dans ton cas je vois bien la solution suivante :
  • tu places les capsispots au dessus de ton plafond actuel de poupo avec des trous un peu plus grand que nécessaire
  • tu réalises un genre de cloche (toit) au dessus du plafond de poupo, cloche qui recouvre les spots et qui se termine par une gaine de ventilation souple (genre gaine pour VMC)
  • tu relies l'autre extrémité de la gaine à l'entrée d'air en bas de ta poupo
  • tu perces, à la scie cloche, en bas et à côté de ton gros évent actuel, un trou de 30 mm environ pour l'entrée d'air "neuf"
  • tu installes un ballast thermique (genre 2 ou 3 cm de sable )
  • tu installes ton tapis chauffant 30W
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 21 Nov 2016 17:50

Re: Poupo de dwarfy

L'idée d'une hotte qui recycle la chaleur me plaît bien, mais pourquoi ne pas mettre les COB + ventirad dans la poupo, et percer au plafond un trou du diamètre de la gaine de ventilation ?
Vu que je n'ai pas pas les mains de cow boy, ça me semble plus dans mes cordes.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 21 Nov 2016 22:19

Re: Poupo de dwarfy

Ce que tu as en tête est tout à fait faisable.
Je visais juste un peu de beurre et d'argent du beurre, en profitant de la chose pour gagner 7 à 8 cm de distance entre LED et plantes, et pour simplifier le travail de fixation des ventirads au plafond dans la poupo à l'intérieur (je n'ai pas vraiment de bonne idée sur comment le faire).

Je ne sais pas estimer, si c'est plus simple à réaliser avec une solution ou avec l'autre, car en profitant du fait que les parois latérales de ta poupo dépassent du plafond, il me semble pas trop compliqué de réaliser un toit à 1 pente, que tu poserais simplement sur le caisson (dans le rectangle intérieur du plafond actuel), avec
- sur les cotés 2 triangles rectangles isocèles (un carré que tu fais couper en 2 d'un angle à son opposé)
- sur le fond un panneau rectangulaire vertical
- devant un panneau rectangulaire incliné à 45°
- 4 tasseaux à l'intérieur des 4 arrêtes pour solidariser le tout
- le trou de ventilation ( pour un ventilo de 12 cm de coté et pour la gaine) sur un des triangles verticaux, du côté où tu as , en bas, l'évent existant d'entrée d'air ; c'est ce qui fera le moins de longueur de gaine souple et pas trop moche
Comme il n'y aura aucun effort mécanique, tu peux prendre des plaques OCB fines genre 6 mm (plus léger et moins cher)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mar 22 Nov 2016 09:59

Re: Poupo de dwarfy

effectivement si le toit n'a qu'une pente, c'est plus simple. Ma poupo fait 80cm de haut, je pensais avoir pas mal de marge.
Avec le toit je perds l'emplacement de la pi, qui devait se poser sur la poupo.

Quelle que soit la solution retenue, il faut également que je trouve de la gaine isolée, la gaine simple de VMC n'est pas prévue pour conserver les calories, et je risque de perdre pas mal de degrés dans le transport.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 22 Nov 2016 10:52

Re: Poupo de dwarfy

Les 80 cm c'est très bien pour la croissance végétative quand, à la fois, les plantes seront petites et qu'il y aura uniquement les 2 CPS50 blanc froid allumés.
Plus tard avec des plants plus grands quand tu allumeras le seul CPS50 FS, c'est là que le problème de hauteur risque de se poser, si tu veux un éclairage assez homogène.

A priori le FS va être placé au milieu du plafond, si c'est sous le plafond, le COB sera environ 8 cm en dessous de ce plafond et il te restera donc 72 cm
Si on déduit en hauteur de bas vers le haut (approximativement)
* 3 cm de sable
* 10 cm de hauteur de godet
* 35 cm de hauteur de plante
il te restera environ 25 cm entre l'apex des plantes et le COB FS.

Les haut des plantes des deux côtés (gauche et droite ) de la pouponnière ne recevront que très peu de lumière de ce COB Full Spectrum (moins de 15%).
C'est pour cette raison qu'il me semble que les 8 cm sont bons à prendre.

Pour ce qui est de la place sur le plafond pour y placer le Pi, aucun problème avec un toit, car ce toit pentu ne doit pas faire la largeur totale de la pouponnière.
A priori tes 2 CPS BF, pour une bonne homogénéité de lumière, vont être à environ 30 cm des bords dans le sens de la largeur.
Du côté opposé aux évents tu peux parfaitement arrêter le toit à environ 23 cm du bord, et donc disposer de plus de 20 cm de large sur 55 de profondeur pour y installer l’électronique.
- -

D'un autre côté tu peux parfaitement faire avec les CPS dans le caisson, en plaçant tes plants les plus avancés au centre de la pouponnière pour qu'ils bénéficient de beaucoup de ce spectre FS.
Il te faudra juste considérer que dans ta pouponnière tu auras en gros 3 zones, un zone centrale de ~ 60 cm de large, avec un puissance très forte et un spectre très orienté croissance générative et sur les côté deux zones avec une puissance moindre et un spectre majoritairement blanc froid.
ça peut être un avantage puisque tu auras alors du "deux en un" permettant, en mettant les jeunes plants sur sur les côtés, ce qui te permettra d'étaler tes semis dans le temps.

- -
A toi de décider ce qui te convient le mieux

Pour les pertes de calories avec de la gaine souple, vu la faible longueur et la vitesse de l'air qui y circule, les pertes seront faibles. de plus rien ne t’empêche d 'enrouler autour de cette gaine une couche ou deux de tissu fin souple mais tissé serré (genre vieux foulards qui sinon serviraient de chiffons) pour réduire ces pertes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 22 Nov 2016 22:14

Re: Poupo de dwarfy

dwarfy a écrit:effectivement si le toit n'a qu'une pente, c'est plus simple. Ma poupo fait 80cm de haut, je pensais avoir pas mal de marge.
Avec le toit je perds l'emplacement de la pi, qui devait se poser sur la poupo.

Quelle que soit la solution retenue, il faut également que je trouve de la gaine isolée, la gaine simple de VMC n'est pas prévue pour conserver les calories, et je risque de perdre pas mal de degrés dans le transport.


Effectivement c'est ce que j'ai fait. Avec une gaine de VMC isolée car j'en avais sous la main.
Sinon j'avais essayé avec du tuyau d'évacuation en PVC et ça marche aussi.
Il faut surtout bien ventiler l'air dans la gaine à l'aide d'un ventilateur de PC.

Ma poupo est sur 3 étages (le 4ème étage arrive) et c'est pour cela que j'ai du faire ce système, car j'ai l'étage du haut qui est plus court en hauteur et donc j'avais trop de chaleur qui s'y accumulait. Et au contraire, l'étage du bas, chauffait juste par les LED (si on omet volontairement le cable chauffant). Alors que les 2 autres étages, chauffent par les LED de l'étage, mais aussi en parti par les LED de l'étage du dessous. En résumé, l'étage du bas était bien plus froid, alors que l'étage du haut bien trop chaud. Avec ce système c'est parfait.

Dans ton cas, tu n'as qu'un seul étage, j'installerait 2 à 4 ventilateurs à chaque coin de la poupo afin de ventiler directement dans la poupo en créant un flux d'air doux, quitte à faire tourner les ventilateurs plus doucement si nécessaire.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO