Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2016 de gaia


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 27 Sep 2016 11:34

Re: saison 2016 de gaia

c'est vrai, les vieux vergers... au bout d'un moment, faut choisir !
et replanter... quitte à garder des greffons
(ou carrément avoir préparé les jeunes arbres un peu avant...)

mais avec des terrasses, ce sera bien !
(ici, c'est plat...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Sep 2016 20:18

Re: saison 2016 de gaia

j'ai trouvé une pépinière qui refait de vieilles variétés ardennaise, j'ai hâte d'être fin octobre pour allé chercher les arbres, je pense prendre des demi tiges, plus pratique pour moi et pour associer la culture maraîchage avec!

Aujourd'hui nous avons bien avancé, deux paliers de fait et c'est impressionnant comme on à l'impression d'agrandir le terrain! j'y vois déjà tous les légumes que je vais pouvoir y planter...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 3 Oct 2016 08:26

Re: saison 2016 de gaia

Il est vrai que de plus en plus de pépinières prennent conscience qu'il faut sauvegarder les anciennes variétés à une vingtaine de km de chez moi il y a une pépinière (une mine d'or) qui a énormément de vieille variétés . Il y a une trentaine d'années , ils étaient considérés comme "rétrogrades" allant à l'inverse de la "modernité", et maintenant ils ont une super-cote!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Oct 2016 07:10

Re: saison 2016 de gaia

Comme quoi les mentalités changent dans le bon sens :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Nov 2016 18:24

Re: saison 2016 de gaia

un p'tit passage pour faire un coucou à tous!

Septembre et octobre ont défilés à une allure!! rien vu!! J'ai arracher les tomates dans la grande serre et semer de l'engrais vert! J'ai continuer les aller/retour au pressoir, mine de rien je suis satisfaite le jus de pomme est équilibré cette année, je le préfère comme cela!
J'ai commander 10 arbres fruitiers à une pépinière(3 poiriers, 2 cerisiers, 4 pruniers, 1 néflier) et du coup j'ai commencé les trous de plantation histoire de ne pas être submerger à leurs arrivés.
Et comme l'automne et aussi une saison de plantation j'ai fait le ménage au terrain en enlever des plants qui ne me plaisaient pas là ou ils étaient!, en tout 57 plants de thym planté, 17 lavande, de la sariette, de la sauge et pleins d'autre chose que j'ai aussi acheté en craquant lors d'une visite dans une pépinière et bien sûr suis reparti aussi avec un superbe pécher rouge sanguine de savoie qui me faisait de l’œil!

Vous montre tout cela en image dés que c'est planté!

Bon fin de week end à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 6 Nov 2016 18:42

Re: saison 2016 de gaia

Hâte de voir tout cela ! Félicitation pour toutes ces acquisitions !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Nov 2016 07:19

Re: saison 2016 de gaia

Merci Vertolamate, j'ai aussi troquer de belle graine de tomate, fleur, melon... pour 2016, ma collection s'agrandit et j'ai hâte de semer tout cela! (fasciné d'apprendre qu'il y avait un melon cultivé dans ma région, le saint memmie) Va falloir que je m'organise bien pour 2017!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 7 Nov 2016 09:31

Re: saison 2016 de gaia

Bonjour Ingrid,

content d'avoir de tes nouvelles, l'automne n'est pas une saison de tout repos pour une maraîchère, surtout quand le remembrement du terrain donne des envies d'extension de verger :mrgreen:

J'ignorais cette variété de melon adapté à nos conditions climatiques, il va falloir que je me renseigne, histoire de diversifier les cultures dans la serre en 2017 :wink:

J'ai pensé à toi en voyant tomber les feuilles sur les diverses variétés de salix et je me suis dit qu'il allait être temps de couper l'osier, le calibrer, le mettre en botte et hop ! trempette pour favoriser l'écorçage au printemps 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Nov 2016 10:07

Re: saison 2016 de gaia

coucou,

Je n'ai pas encore de graines de saint memmie mais j'espère l'obtenir.Pour l'osier je le travail brut, l’écorçage demande du temps, je préfère le troquer avec mon ami vannier contre des plants potager au printemps :wink: D'ailleurs demain il y à stage de vannerie, je dois terminer un panier de transport à chat, plus que le couvercle à faire, je ne manquerais pas de le partager et ensuite je vais travailler sur des nichoirs et mangeoire tout le mois de novembre je me suis inscrite sur quelques marchés de noël!
Le saule est magnifique au jardin sa remonte le moral ces couleurs chatoyantes!! Dommage que l'automne passe si vite...
Aujourd'hui pas de travail au jardin, j'ai le bois à rentrer j'ai un peu traîné et le froid arrive...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Nov 2016 12:25

Re: saison 2016 de gaia

Bonjour Gaïa,

Où en es-tu avec ces terrasses ? Avec ma chère et tendre, nous cherchons toujours la maison de nos rêves, avec un grand jardin pour y faire un potager. Là nous sommes tombés sur une annonce, mais le terrain est très en pente : 20 m de dénivelé pour 70 m de longueur, soit une pente à 30% ! Pas moyen d'imaginer un potager dans ces conditions sans faire de terrasses. Ce qui ne me dérange pas : je rêve d'un jardin en terrasses, après avoir voyagé aux Philippines et admiré les rizières en terrasses (pour les curieux, sur Google Images taper : rizière batad).
Cependant, entre le rêve et la réalité, j'aimerais profiter d'un petit retour d'expérience. Notamment sur :
- les moyens utilisés (à la pelle ou la mini-pelle) ;
- le choix pour le soutènement (bois ou pierre ?) et son approvisionnement (auto-production ? producteur local ? grande enseigne de matériaux (Gedimat, Point P, etc.) ?) ainsi que le coût ;
- les éventuels moyens de drainage ;
- le moyen de préserver la couche supérieure de la terre (humus) ;
- l'effort que cela a demandé ;
- des photos du rendu ! ;-)

Hum, oui, ça fait une grande liste de questions, mais j'avoue que malgré mes recherches sur Google, je trouve peu de choses, des grands principes, oui, mais des témoignages sur des réalisations concrètes, pas vraiment. Alors je suis preneur de tout ce que tu auras à nous raconter sur le sujet ! :-)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 21 Nov 2016 12:35

Re: saison 2016 de gaia

Dalanar, vérifie d'abord dans quel sens est le soleil !
et puis voir aussi ce qui est dispo sur le terrain...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Nov 2016 14:27

Re: saison 2016 de gaia

Alors, pour l'orientation, c'est un terrain rectangulaire, si on omet la partie construite il fait 50m×20m avec un dénivelé régulier de 16m dans la longueur, sur un versant exposé à l'est (d'après les courbes de niveau, et en faisant abstraction d'une éventuelle variation locale, c'est vraiment du plein est).

Pour ce qui est dispo sur le terrain, il faut attendre la visite, mais à part une petite dizaine d'arbres (d'après les photos satellitaires), je ne pense pas qu'il y ait grand chose. Et je ne me vois pas couper les arbres, pas trop vite en tout cas, surtout que les terrasses ne couvriraient pas tout le terrain.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 21 Nov 2016 18:08

Re: saison 2016 de gaia

Pêche sanguine de Savoie /si tu as une bonne variété c'est vraiment une saveur extraordinaire et le top c'est la confiture .Depuis que je fais déguster les fruits et la confiture ,tout le monde veut cet arbre; alors chaque année je sème des noyaux et je distribue les plants .Cette année je vais replanter des arbustes pour les prochaines saisons .

Pour le terrain en pente chez Dalanar attention car ce dénivelé me parait très important: au-delà de 20% c'est vraiment problématique .Si tu prévois un potager en terrasse il faudra certainement une mise en œuvre assez conséquente donc budget en conséquence.Mon voisin a réalisé un potager d'environ 50m2 et la facture dépasse les 1000€(3 murs de soutènement en béton armé avec semelle pouvant supporter la charge que représente la poussée des terres ).Une autre solution serait peut être plus économique avec un enrochement sur chaque niveau mais bien sûr l'intervention d'une pelle mécanique est obligatoire et résoudrait le problème de transfert de la terre végétale qui doit être stockée pendant les travaux puis remise en place quand tout est terminé.Bon courage !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Nov 2016 10:25

Re: saison 2016 de gaia

Merci choupa2 pour l'info, je me doute que faire un potager sur cette pente, c'est mission impossible sans des terrasses, en même temps je trouve ça très esthétique donc ça ne me déplairait pas. Effectivement pour la mini-pelle ça me semble incontournable si je ne veux pas me briser le dos (et ne pas passer 3 ans à faire les terrasses).
Par contre, je ne pensais pas qu'il fallait faire des murs de soutènement en béton armé, mais j'imagine que ça dépend aussi de la hauteur des terrasses, non ? Je préfère avoir des terrasses de 60 cm de haut, même si ça veut dire qu'elles ne font que 2 m de large (si mes calculs sont bons, vu que la pente avoisine les 30%), plutôt que des terrasses qui feraient 2 m de haut pour 6,5 m de large. Et ce, pour différentes raisons : l'esthétique (encore une fois), la sécurité (avec un fiston qui va bientôt faire ses premiers pas, un risque de chute de 60 cm m'effraie moins que 2 m), la facilité à passer avec une brouette d'une terrasse à l'autre, et même un côté pratique pour agir à hauteur (il suffit que la bande de passage sur la terrasse soit accolée au mur, et tu peux cueillir tes petits pois nains sans te baisser, en les semant sur la terrasse supérieure).
Et, même si le bois dure moins longtemps qu'un mur en pierre/béton, j'avoue que dans un premier temps c'est plutôt dans ce matériau que j'aurais pensé à faire les "murs" de soutènement.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Nov 2016 11:49

Re: saison 2016 de gaia

D'ailleurs, je viens de trouver un article très intéressant sur la réalisation de retenue de terre : Construction de murs de soutènement en rondins de bois
Ça me rassure sur la faisabilité d'un tel projet. J'avoue que l'idée de devoir bétonner me plaît moins.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO