Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Message Sam 28 Mai 2011 12:41

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Bon, ça me réconforte. Je commençais à sérieusement développer un complexe de la bouteille percée. Vais peut-être envisager le système du commerce, à visser et planter directement sans passer par la case arrachage de cheveux. Mais j'ai lu des avis qui mettaient en garde sur le nombre très restreint de bouteilles adaptées au pas de vis, donc je ne suis pas plus emballée que ça.

Remarquez, vu que plus rien ne pousse dans mes pots, on se demande bien pourquoi je m'embête autant à trouver une solution de quand je serai pas là. Et puis le mois de juin pourrait être une catastrophe pluvieuse... Et je vais gagner au loto...

Voilà, donc si je trouve LE truc qui déchire et tient avec deux allumettes, ne manquerais pas de vous le narrer.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 28 Mai 2011 20:54

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Oui, tiens-nous au courant, je pars pas souvent, juste une semaine par an, mais ma " bouteille percée " de garde oublie tout le temps d'arroser les plantes dans la véranda et à chaque fois, c'est la cata... Un bon système en plastique sans mains serait peut-être aussi efficace... Si on trouve le bon mode d'emploi !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 29 Mai 2011 09:14

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

:D
Bon, ça avance, doucement. Quel suspens insoutenable !
Au fait, ça fait combien de millilitre une goutte d'eau ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 19:40

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

j'ai pas assez d'espace pour le moment donc j'opte pour cette technique cependant j'aime pas trop les tomate cerise, et je veux bien savoir quel autre type de tomate irait bien en pot, de piment aussi!

cependant je voulais vos avis sur le type de terreau que j'utilise. c'est à base de substrat de coco et d'engrais organique, on dit qu'il est du type 20.. je n'ai pas encore trouver mieux par ici. je lai ai acheté avec des sachets de culture de 18l qui me serviront de pot de fleur. qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 19:48

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

faut dire que j'aime plus les tomate rose, rouge.... mais les autres colorissont les bienvenus pour la deco!
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 8

Inscription: 02/10/2015

Localisation: bretagne sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 15 Nov 2016 21:49

Re: Séance 11 : La culture des tomates en pot. Avec une Vidéo !

Bonsoir à vous tous,

A propos de culture en pôt je m'y suis mis depuis 3 ans avec bien peu de succès la première année.
En fait j'avais l'habitude de faire mes tomates en pleine terre avec d'excellents résultats.
J'obtenais des rose de berne et des coeur de boeuf superbes et abondantes. Au bout de trois ou quatre ans mildiou et tomates bien formées mais incapables d'arriver à maturité.
Aucun endroit du jardin ( très grand) indemne de maladie.
J'ai renoncé alors à autre chose que mes pommiers, pruniers et haricots verts et aromatiques.

Il y a quelques années j'ai fait installer sur une terrasse sud une vérandah montée sur roulettes dont je peux faire coulisser deux éléments sous le troisième.
Je dispose donc ainsi d'une surface où je m'essaie à la culture en pots.
J'utilise des pots en terre à fond percé de 70cm de haut et 50cm de diamètre maxi.

La première année je n'ai pas assez découvert, il faisait trop chaud et j'ai trop arrosé d'où mildiou.
Faible récolte.

L'année dernière j'ai mieux surveillé la température, plus découvert et j'ai une récolte plus abondante. Constaté aussi que la provenance des graines étaient d'une importance extrême. Je ne sème plus que des tomates anciennes que je trouve bonnes et dont je récolte les graines au moment de faire la cuisine ou d'assaisonner la salade dans mon assiette.

Comme je dispose de hauteur j'ai piqué dans mes pots des bambous de plus de 2 mètres et m'essaie donc aux fantaisies variétales qui me passent par la tête.
Je serais ravi de rencontrer des tomodoriens et en attendant profite des expériences relatées sur le site. Comme je suis vieux je ne bouge plus beaucoup mais j'ai le goût du dialogue.

Je vais essayer durant l'hiver de me préparer des substrats de culture capables de retenir assez d'eau en restant aérés. Il me faut trouver l'équilibre entre l'eau, les éléments minéraux et la chaleur.

Je vais continuer à lire attentivement les forums et vous remercie tous pour ce que vous y mettez.

Merci

jmp
Précédente

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO