Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 16/01/2015

Localisation: rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Nov 2016 12:59

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

bonjour linette
tout compte fait tu n ais pas loin de chez moi pays de bray beauvais rouen 90 a 100km
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 12 Nov 2016 15:07

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Tout à fait vrai, nous sommes quasiment voisins, j'allais souvent à Rouen quand je travaillais :D
Notre petit bout du pays de bray de Gournay à Beauvais s'appelle l'Oise normande, et bien que rattachés d'un coup de plume administratif à la Picardie, et même bombardés hautistes maintenant, le pays de bray a toujours été normand! Ce que je répète toujours à un de mes fils né à Beauvais et picard militant... :roll:

En tous cas nous ne sommes pas dépaysés sur la route de Rouen (1h30), plus proche de chez nous au niveau des paysages que la plaine picarde. Encore que des exploitants agricoles (ils ne méritent plus le nom d'agriculteurs ou de paysans) transforment d'année en année notre petit bout de bocage en désert vert de betteraves, céréales et mais... :(
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 12 Nov 2016 18:13

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,

Ah , Cow boy ! gros filou ! tu cachais bien ton jeu ... ils sont bien beaux tes plants 2017, je pense qu'ils sont semés depuis plus d'une semaine ...

@Linette : il ne faut pas croire que la longueur des jours ait une grande influence sur la mise à fruit, j'ai actuellement en serre des pieds avec de belles tomates vertes et qui fleurissent encore (jusqu'aux gelées).

L'an dernier, j'ai pu vérifier qu'en semant maintenant, il était possible d'avoir une fructification correcte en poupo courant Janvier - Février , ensuite les tomates vertes grossissent tout doucement, et le plus important c'est d'avoir de grands pots pour que les plants ne s'étiolent pas trop.

Dans la grande poupo, je ne garde que 4 ou 5 pieds, j'en met autant dans la véranda (coté soleil) à partir de fin février, et pareil dans la serre double dès que les grands froids sont passés.

Mi Mars je les plante tous en serre double, et finalement c'est quand les jours allongent que les tomates arrivent à maturité.

Les tomates d'avril ont largement autant de gout que les tomates de septembre.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 12 Nov 2016 18:25

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bien entendu je vois que tu as établi ton plan de campagne dans tous ses détails! :D
Bonne réussite, ça va nous faire le plus grand bien de voir vos tomates pousser et fleurir quand nous serons tous blottis au coin du feu à rêver de vert... :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Nov 2016 10:48

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

:mrgreen: J'avais oublié la diversité des climats en France métropolitaine...

Je pensais devoir me contenter d'images de Nouvelle-Calédonie pour oublier les rigueurs de l'hiver hautiste mais je constate que plus au Sud les affaires ont déjà repris :shock: De la part de cow-boy ce n'est pas une surprise puisque avec l'équipement dont il dispose il pourrait cultiver sans tenir compte des saisons extérieures, mais je vois qu'il a été rejoint par Jean-Luc :wink: Ne manquent plus que papo et dwarfy pour former la dream-team du grand sud-ouest :mrgreen: :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 14 Nov 2016 11:43

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

et encore je vous epargne les fraises en exterieur qui continuent a murir , et dans la serre a 11 heure il faisait 30 degres
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 14 Nov 2016 12:26

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Tu peux m'enlever de la liste (team) ; sans serre ni véranda la question ne se pose pas pour moi :wink:
Au moins, pour les trois du biterrois et son climat méditerranéen, même après le redécoupage administratif, cela fait drôle de se retrouver dans le sud-ouest. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 14 Nov 2016 13:37

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Oh tu sais pour moi, depuis ma latitude septentrionale, à partir de la Loire c'est le Sud... :wink: Après entre l'est et l'ouest j'ai fait amstramgram :oops: Désolé je retourne réviser ma géographie :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 14 Nov 2016 21:45

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

C'est simple : regarde :

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 14 Nov 2016 22:18

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

pourquoi c'est rougeot chez moi ? :shock:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 15 Nov 2016 06:07

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

les vignes ? le jus de vigne ? :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 15 Nov 2016 08:32

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

:oops: Merci Jean-Luc pour ce court extrait de "la géographie française pour les nuls" qui me permet - mieux qu'un long discours - de visualiser mes lacunes :oops: Il faut donc que j'intègre dans mes paramètres climatiques que dans le Sud il y a sud et sud et que les deux n'ont pas le même climat :wink: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 15 Nov 2016 18:44

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

mais en attendant... chez moi, c'est bleu foncé !!!

(sans neige... mais il parait que ça sent... :roll: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 15 Nov 2016 20:41

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Comme disait Coluche ...

... et tous seront égaux , mais pour certains ça va être très dur !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 21 Nov 2016 22:26

Re: 2017 - Tomo46 - Poupo , Serre et Jardin

Bonsoir,

Vu que les premiers semis étaient bien démarrés et qu'il me fallait impérativement éclairer un peu mieux cette petite poupo avant de rempoter, c'est elle que j'ai rénovée en priorité.

Initialement équipée en 12 V avec des strips autocolants, j'ai pris le parti de tester des lignes de 4 Leds 3W : 2 blanches, 1 bleue, 1 FS qui se stabilisent à 300mA alimentées en 12,5 V (valeurs moyennes)

Image

C'est un montage très modeste, la poupo fait 0.75x0.4 , soit 0.3 m² , j'ai mis 10 groupes de 4 Leds , soit 12.5 V x 3 A (37.5 W) , il y a 1100 Lux(erreur) 11000 Lux au niveau du dessus du terreau des pots, ce qui conviendra très bien à la phase croissance.

Les profilés alu proviennent de récup d'encadrement de baies vitrées coupées à 40 mm de large (gratis) et les 40 Leds ont du coûter env. 10 € , (les blanches et les bleues sont à 18€ les 100)

L'alim à découpage (12V 4 A) m'avait coûté 4 € à l'époque et fonctionne encore très bien ( ce n'était pas du premier prix chinois, mais un lot d'alim achetées sur Eb..)

Il ne m'a pas fallu trop de temps pour monter et câbler tout ça (2 soirs 1/2), j'ai pas fait de travail d'orfèvre ...

Je vous tiendrai au courant pour la croissance des tomates (et des salades)
( Les superpro n'ont pas germé)

@+
J-Luc
Dernière édition par Jlstomo46 le Mar 22 Nov 2016 19:20, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO