Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un jour j'aurai créé une variété


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Nov 2016 14:37

Un jour j'aurai créé une variété

Vous remarquerez que j'utilise le futur antérieur de l'indicatif. Si je m'y mets en 2017, j'en ai pour quelques années/décennies avant de connaître le succès.

Donc, oui, comme d'autres ici, je réfléchis à faire des croisements pour essayer de créer une nouvelle variété.
Je n'ai pas encore tout à fait décidé des croisements que je pourrais faire, j'aime bien les formes originales mais évidemment le goût est essentiel, par contre je ne recherche pas nécessairement une grosse tomate, j'aime bien aussi tout ce qui est petit, mignon...

J'ai songé à la poire jaune pour créer une tomate de la même forme et même taille, mais qui soit meilleure au goût. Pourquoi pas un croisement avec Orange Bourgoin, pour la couleur et le goût ? (la couleur pour pouvoir les différencier, notamment, et pour mettre de la couleur à l'apéro)
J'ai aussi pensé à une tomate cerise/cocktail côtelée, ce pourrait être très mignon (et il n'y en a pas encore de référencé dans le moteur Tomodori). Pour la taille et la productivité (ainsi que le goût qui est bon), j'ai pensé à Blondköpfchen, mais je cherche encore la tomate côtelée...
Je suis intéressé par toutes les idées, puisque j'en suis encore à réfléchir à ce que je ferai. Je crois que je me limiterai à 2 mariages différents (mais pour un mariage, plusieurs fruits pour augmenter les chances d'obtenir ce que je recherche).

Note : j'ai une petite frustration, celle de lire des personnes qui parlent d'une expérience de croisement mais ne tiennent pas à jour le compte-rendu de leurs expérimentations pour savoir si ça a marché ou pas... J'espère ne pas rejoindre le cortège !

Edit : le ton de ce post, ou au moins du titre, peut paraître prétentieux... mais je ne prétends rien du tout, j'espère arriver à quelque chose mais je sais que c'est loin d'être gagné. En tout cas, si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 9 Nov 2016 16:41

Re: Un jour j'aurai créé une variété

Le défi est de longue haleine, mais la démarche est intéressante et le résultat plus qu'espéré pourrait permettre d'aboutir à une nouvelle variété ! mais la démarche nécessitera effectivement de longues années. Je suivrai avec attention cette aventure pleine de rigueur méthodologique !
Tes choix de variétés sont intéressants.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 9 Nov 2016 23:53

Re: Un jour j'aurai créé une variété

C'est toujours intéressant de suivre ce genre de sujet. Mais moi je laisse ça aux autres :D ca m'a l'air beaucoup trop complexe a gérer...
Je pense que vouloir atteindre une forme particulière avec telle ou telle caractéristique est plus compliqué que de tenter d'améliorer et conserver un produit "aléatoire mais intéressant" issu d'un croisement...
(mais je n'y connais pas grand chose)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 10 Nov 2016 13:49

Re: Un jour j'aurai créé une variété

J'ai eu un hybride de beefsteak et bloody butcher grosse, très précoce et délicieuse, et j'ai voulu la fixer.

J'ai réalisé que dans nos conditions de culture (pas plus de 5 plantes par année) c'était mission impossible, parce que si il est facile de sélectionner les nouvelles générations sur des critères visuels (feuillage, couleur, forme) pour le goût, qui était mon critère principal, ça devient aléatoire.
A mon avis il faut au moins 50 plants par an pour avoir une chance de tomber sur des hybrides intéressants, sauf si tu ne recherches qu'un caractère facilement détectable visuellement.
Du coup j'ai abandonné, sans rien publier sur mes essais qui étaient de belle taille, aussi précoces mais pas meilleurs que bloody butcher.

Ambiorix a publié un sujet là dessus qui donne une idée du nombre de plantes nécessaire:
topic14854.html

En tous cas si tu te lances je suivrai tes aventures avec beaucoup d'intérêt! :D

PS - croisement poire jaune avec orange russian 117 qui est très parfumée? ou avec blush ou candy sweet icicle, qui sont sucrées comme des bonbons?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Nov 2016 14:22

Re: Un jour j'aurai créé une variété

Merci pour vos encouragements !

@Linette : merci pour ce retour d'expérience, et pour le lien, c'est très instructif. C'est vrai qu'il faut être prêt à avoir des échecs, voire à devoir abandonner. Et c'est vrai que pour multiplier les chances, il faut multiplier les plants. Si un jour j'ai finalement le jardin que j'espère — on vient de se faire plaquer par le propriétaire de la maison qu'on voulait acheter — je vise 10 plants de tomates par an juste pour les expériences de croisement (donc en plus des 30 et quelques autres variétés :lol: )
Je retiens tes suggestions pour le "partenaire" de poire jaune.

Pour la tomate côtelée, j'ai pensé à Trèfle du Togo qui a un vrai goût de tomate cerise, n'est pas très gros — 20 à 70 grammes — et est très côtelée. Intuitivement, je me dis que si je prends une tomate côtelée de taille démesurée et que j'essaie par croisement de la réduire à la taille d'une bille, ce sera plus dur et plus incertain...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Jeu 10 Nov 2016 23:30

Re: Un jour j'aurai créé une variété

On est tous avec toi!!!

cette aventure est des plus intéressante.
bon, d'un côté, on peux se dire qu'il y a déjà tant de variété que l'on arrive pas à conserver, pourquoi se compliquer la tâche!!

mais la notion de variété est si floue dans le temps, la vie est si changeante.
Alors, fonce, amuse toi!


étant jeune, j'avais lancé 2 variétés , une de tomate et une de piment, mais 5 ans plus tard, je suis parti à l'étranger.... et j'ai tout perdu!
En tout cas, il te faudra du temps... mais aussi beaucoup de place, par fois pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Juil 2018 20:44

Re: Un jour j'aurai créé une variété

Salut,

je relance ce post en espérant que Dalanar n'ait pas abandonné.
Je m’intéresse aussi au sujet alors si l'auteur lit ce message je veux bien des nouvelles!

Merci
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Juil 2018 23:14

Re: Un jour j'aurai créé une variété

Bonjour Kmyst,
Je vais malheureusement te décevoir. Je n'ai pas du tout avancé sur ce sujet. Quand j'ai posté ce message, j'étais en passe d'acheter une maison où il n'y avait presque pas de travaux à réaliser.
Entre temps, l'achat n'a pas abouti, mais nous avons acheté une autre maison, il y a un an. Sauf que pour le coup, il y avait beaucoup de travaux, d'ailleurs nous n'avons pas encore terminé (nous faisons le plus gros par nous-mêmes). Si on ajoute un petit garçon de deux ans qui demande du temps, la naissance de son petit frère (il y a trois semaines !), le fait que tout était à faire dans le jardin (que dis-je, un jardin ? Une friche, oui !), j'ai fait le minimum cette année. J'essaierai de faire mieux en 2019, c'est-à-dire un potager un peu plus évolué, peut-être des greffes de tomates, mais je ne jure de rien en ce qui concerne la création d'une nouvelle variété.

Mais sinon, oui, j'y pense, parfois...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO