Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière pilotée


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 5 Nov 2016 09:19

Re: Pouponnière pilotée

On peut et je pense on doit commencer relativement modestement, puis le moment venu on pourra envisager des choses plus ambitieuses. :wink:

___________________________

Pour ma part, probablement sur le point d'expérimenter cette saison avec Raspberrry Pi 3, j'ai commencé à regarder ce qu'il me faudrait comme matériel.

Je profite donc de ton sujet à connotation Raspberry forte, pour avoir l'avis des spécialistes sur quelques questions (il y en aura surement d'autres).

J'envisage l'acquisition, en plus de la carte mère Pi 3, d'une carte mémoire 16 Go, et d'une alim 5V adéquate :
i) une carte avec 8 relais -- pour allumer éteindre les drivers, ventilo et pompe
ii) une carte avec 16 sorties PWM -- pour les drivers et le/les ventilos
iii) une ou deux sondes température hygrométrie
iv) si possible un boitier permettant de mettre le tout au propre
v) la connectique et breadboard nécessaires
vi) autres que j'aurai oublié

Au moins pour l'extension PWM, il me semble qu'elle peut s'enficher sur la carte mère, mais pas pour les relais (pas plus mal avec le 230V)

C'est surtout pour les points 4 à 6 que j'ai des interrogations de nul débutant

Nota:
* je dispose d'un clavier écran et/ou d'un PC portable sous Linux et j'envisage un liaison Wifi entre le Raspberry et l'informatique de la maison
* dwarfy m'a proposé de me copier sur la carte mémoire un système déjà configuré avec gpio et utilitaires tels que vim, etc...
* dans le mesure du possible, au moins dans un premier temps, je compte "programmer" uniquement avec des scripts shell en "bash" (que j'avais pas mal utilisé il y a 20 ans et plus et qui devrait ne pas me poser de problème), de la "crontab", et éventuellement des modules disponibles sur la toile


Questions en vrac
et peut-être stupides :
  1. existe t il des boitiers quand on enfiche une carte d'extension au dessus de la carte mère ? faut il prévoir un modèle avec ventilateur ?
  2. faut il commander séparément la tresse de liaison entre le carte mère et l'extension 8 relais ?
  3. est il envisageable d'avoir une sonde hygrométrie qui soit "placée" dans le terreau d'un godet, pour mesurer l'hygrométrie du terreau (en plus de celle de l'air dans la poupo) ?
  4. quel serait le schéma circuit fiable et fonctionnel qui permet l'adaptation de niveau du PWM de 3.3V à 10V avec des drivers qui ne consomment que quelques micro A ? -- voir avec dwarfy pour plus de précision que faut il dans la connectique minimale ? Est ce que cela existe en tout fait (j'en ai trouvé pour passage du 3.3V au 5 V, mais pas pour le 10 V), qui m'éviterait de devoir laisser un breadboard dans l'installation ?
  5. Que doit contenir le kit minimal de connectique / breadboard ?
  6. Y a t'il un ou des oublis bloquants dans ma liste

Coté "programme", c'est juste embryonnaire dans ma tête, mais déjà une ou deux questions dont
* comment fait on pour envoyer une alerte (en cas d'absence) : mail probablement ?
* en cas de coupure ou micro coupure de courant secteur, le système est il capable de rebooter et reprendre son monitorat/pilotage seul lorsque le courant revient (j'ai compris qu'il y avait une horloge entretenue par pile) ?

__

à suivre et :merci d'avance pour vos aides
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 6 Nov 2016 08:28

Re: Pouponnière pilotée

1/ Pas besoin de ventilateur, surtout si la température de la pièce est < à 20°. Il existe effectivement des boîtiers qui incluent les cartes d'extension, mais je doute que tu puisses en trouver un qui inclue la carte pwm + carte relais. Les boites de dérivation d'électricien sont un bon compromis prix / esthétique
2/ oui. Les mêmes que ceux utilisés avec ta platine à essai.
3/ selon le type de sonde utilisé, il faut prendre en compte la longueur du câble entre la sonde et la pi. Les sondes de type PT100 se comportent comme une résistance variable selon la température. Dans ce cas, une grande longueur de câble ajoute une résistance supplémentaire. Les sondes de type 1-wire mesurent elles mêmes leur température et communiquent avec la pi via un bus. Avec ce type de sonde la distance n'influe pas sur les mesures.
4/ C'est le point que je ne sais pas encore résoudre proprement. Les tests effectués avec un transistor 2n2222, alors qu'ils fonctionnent très bien avec une ampoule à filament (12V - 300 mA) donnent des résultats médiocres avec les drivers. En ajoutant une résistance en parallèle du driver les choses s'améliorent sensiblement mais ce n'est pas suffisant. Mes compétences en électroniques sont trop limitées pour bien comprendre le problème, si un électronicien passe dans le coin ...
Je vais faire des tests avec d'autres solution (circuit RC + AOP en gain x3, optocoupleur, ?)
Tu penses sûrement à la carte PCA9685 de chez adafruit (ou clone chinois). Je viens de regarder la datasheet, le problème de passage 3,3V-10V se pose également, cette carte ne pouvant pas dimmer plus de 5V.

Pour le soft :
1/ Mail, SMS, Notification android, snmp, ... C'est au choix selon les dispos de ton infrastructure réseau.
2/ La pi "boot" dés quelle est alimentée, donc oui en cas de coupure elle va redémarrer au rétablissement du courant. L'heure système est effectivement sauvegardée par une pile, sinon il est possible de synchroniser la carte avec un serveur de temps (ntp) internet. Il faut ensuite gérer au niveau logiciel pour que le système reprenne un état cohérent (configuration des gpio, reprise de la période d'allumage, ...)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 6 Nov 2016 19:07

Re: Pouponnière pilotée

Bonsoir,
Pour le test d'humidité de la terre, il existe des sondes plus ou moins bon marché, le module FC 28 D (arduino) intègre la sonde et le module de détection avec potentiomètre de réglage pour moins de 3€ , mais je sais que mes voisins payent bien plus cher les sondes "pro" utilisées dans les noyeraies. Peut être sont elles mieux protégés contre les dérives dues à la corrosion et l'acidité de la terre.

@ Papo : as tu pu tester l'ampli PWM 5V => 10V que je t"ai fait passer ? A l'oscillo , chez moi ça semblait donner un signal très propre, je pense qu'on peut faire le même montage en 3V => 10V

Nota: l'intéret d'utiliser un circuit 7407 (sextuple circuit logique) comme ampli, c'est que contrairement à un ampli op il a un effet "trigger" en entrée et sort un signal carré qui colle parfaitement au signal d'entrée.
Je viens de vérifier qu'il comute à partir de 2V niveau haut et 0.8V niveau bas, donc le montage dont tu disposes devrait fonctionner avec 3.3v ( pas besoin du "nano" pour le faire fonctionner, juste le 5V d'alim et le 10 V coté résistances) si tu ne sais pas comment faire dis le moi.

A+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Lun 7 Nov 2016 09:50

Re: Pouponnière pilotée

Jlstomo46 a écrit:Nota: l'intéret d'utiliser un circuit 7407 (sextuple circuit logique) comme ampli, c'est que contrairement à un ampli op il a un effet "trigger" en entrée et sort un signal carré qui colle parfaitement au signal d'entrée.


:merci
C'est ce que j'ai cherché en vain ...

Sans vouloir abuser, tu pourrais poster un schéma basique de montage d'une sortie, je ne suis pas hyper à l'aise avec les collecteurs ouverts (résistance de tirage sur le 0v ou 10V ?) :SVP
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Nov 2016 11:02

Re: Pouponnière pilotée

Continuez, tout ce que vous dites m'intéresse beaucoup ! J'avoue que mes compétences en électronique sont très limitées, je m'en rends compte à la lecture de vos posts, par contre je suis intéressé pour tester derrière.

Ceci étant, mes attentes en matière de poupoLED sont un peu plus limitées : seulement faire des semis et repiquages pour obtenir des plants, dans un premier temps, et ensuite peut-être pour pouvoir faire des greffes.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 7 Nov 2016 11:16

Re: Pouponnière pilotée

Hey les gars, n'oubliez pas la machine à café, très très important pour les jardiniers le café :sm25 :sm25
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Nov 2016 11:22

Re: Pouponnière pilotée

J'y réfléchis, d'ailleurs on pourrait piloter la machine à café avec le protocole HTCPCP :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 7 Nov 2016 14:00

Re: Pouponnière pilotée

:tresrig
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 7 Nov 2016 19:02

Re: Pouponnière pilotée

@ Dwarfy :

Papo avait le montage opérationnel sur breadboard, avec arduino Nano mais ça peut fonctionner sur n'importe quelle source, je pensais que vous l'auriez essayé

Retour sur les photos et les schémas déjà postés dans le post "Etude poupo Led 2017" :

Image

Image

Donc le truc est assez simple : on alimente le circuit en 5 V sur la pine 14 avec le 0V sur la pine 7

Image

Les pines 1, 3, 5 , 9 , 11 et 13 sont les 6 entrées logiques ( on peu n'en utiliser qu'une, ça fonctionne pareil) Très haute impédance, aucun risque de griller ton µC .

Les pines 2, 4, 6, 8, 10, 12 sont les sorties associées .

Le principe c'est que quand une entrée est à 0V , la sortie associée tombe à 0V et draine pas mal de courant, ainsi donc, décharge la quasi intégralité des 10 V en entrée de résistance vers le 0V,

10V sur 1000 ohm, ça ne fait que 10 mA ( on peut drainer jusqu'à 40 mA) .

A l'inverse quand l'entrée passe au dessus de 3 V le trigger bloque, et la sortie passe à 1 et n'est plus passante pour le 10V arrivant du coté des résistances, il suffit donc de se piquer là pour trouver un joli 10V bien propre. En fait, si le driver consomme 0.2 mA en entrée ( dépend de son impédance d'entrée) il n'y aura pas 10V mais 9.8 V (0.2V perdus dans la résistance) si tu veux pile poil 10V, il faut monter à 10.2V en entrée ( on peut aller jusqu'à 30V si nécessaire)

Image

Donc, comme tu vois, rien de plus simple, et à l'oscillo, j'avais un signal nickel (entrée signal du bas 0-4.71V, 485 Hz,de l'arduino et sortie au dessus, en vert 0-10V)

Je n'ai pas testé sur driver meanwell mais ça devrait fonctionner sans souci.

Tiens moi au courant.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 7 Nov 2016 19:38

Re: Pouponnière pilotée

bon , vu votre incompétence je vais être obligé de prendre les choses en main :diabolo :diabolo :diabolo :diabolo

il faut mettre le + avec le + et le - avec le - :dieuu
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 7 Nov 2016 19:56

Re: Pouponnière pilotée

@jls : nos messages de fin d'après midi (le tien ici et le mien fin du message avec la photo du nano) ont du se croiser....
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mar 8 Nov 2016 09:42

Re: Pouponnière pilotée

Merci beaucoup Jlstomo46 pour cette réponse détaillée. Je commande de ce pas un 7407 :D
Papo avait amené ton montage pour les tests, mais le temps nous à manqué et je ne savais pas comment l'utiliser.
Vrai qu'avec l'explication que tu viens de donner ça aurai été intéressant.
si on utilise les 6 sorties avec 6 résistances de 1kohm, quand les 6 entrées sont à 0, ça consomme 60 mA ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mar 8 Nov 2016 10:03

Re: Pouponnière pilotée

cow-boy a écrit:il faut mettre le + avec le + et le - avec le - :dieuu


Je vois qu'on est au même niveau, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert ...
On pourrait faire les tests chez toi, dés fois que ça finisse comme dans le film :militaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Nov 2016 10:45

Re: Pouponnière pilotée

Cow-boy, dwarfy, nous sommes au moins trois...
Sûrement qu'en rafraîchissant mes souvenirs d'école d'ingé je serais plus à l'aise avec tout ça, mais là, à froid, y a rien qui sort...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 8 Nov 2016 12:22

Re: Pouponnière pilotée

dwarfy a écrit: Papo avait amené ton montage pour les tests, mais le temps nous à manqué et je ne savais pas comment l'utiliser.
Vrai qu'avec l'explication que tu viens de donner ça aurai été intéressant.

Si tu souhaites que je repasse chez toi avec le montage de jls, une alim 12 V ajustable à 10V et une alim 5 V, un driver dimmable, 2 paruls et même mon dernier montage COB 50 W sur ventirad (on peut le mettre sur un driver 14 00 mA dimmable, si on ne le laisse pas tourner trop longtemps à son max) , c'est tout à fait envisageable (privilège des retraités :wink: ) :wink:
Ce serait même un avantage car je n'ai pas chez moi les petits fils/connecteurs qui se fichent dans la breadboard et j'étais en train de réfléchir comment m'en fabriquer quelques uns pour les tests.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO