Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Greg piments et poivrons 2016


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2016 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 12 Oct 2016 14:48

Re: Greg piments et poivrons 2016

Greg a écrit:Ah oui je n'avais pas pensé à ça, il y a des autres piments pas loin, donc il est possible qu'il y ait aussi des croisements... :|

possible : le terme me semble faible et même très faible :(
Comme je n'ai pas pu faire de semis cet hiver, par curiosité j'ai laissé poussé des graines qui avaient germé dans les pots (graines des fruits tombés).
Bilan sur une bonne quinzaine de plants : pas un seul (à part 1 peut-être mais sans certitude) n'est conforme à l'une des variétés 2015.
__
Deux remarques intéressantes toutefois :
* le gène "anthocyane" semble dominant, beaucoup des hybrides présentaient un feuillage plus ou moins noir (alors que ce n'était pas le cas de la "mère"), et souvent des fruits sombres (violet/noir) au moins avant maturité complète.
* le gène "port érigé" semble également dominant : même si ce n'est parfois plus le cas en fin de saison avec des fruits adultes, une majorité des hybrides ont commencé à sortir en port érigé.
rappel: il est généralement indiqué que le/s gène/s "teneur en capsaïcine" seraient additifs, ce qui veut dire qu'un hybride aura au moins la force du plus fort des parents et souvent plus.
----
Autre constat, même avec des graines issues de fleurs protégées par des sacs en organza (mais avec des plants très rapprochés en extérieur et donc soumis à des vents parfois forts) les années précédentes, j'ai eu de l'ordre de 30% de non conformité : Mon explication :le pollen est si fin que le vent peut le faire passer entre des mailles même très fines Ceci sans compter que le ratio de fleurs coulées est entre 2 et 4 fois plus important dans les sachets.
Conclusion : pour récolter des graines raisonnablement "sures" (mais sans certitude), je place au moins trois plants d'une même variété côte à côte et ne recueille que les graines du plant central. Autre conclusion j'achète maintenant la majorité de mes graines de capsicum à des sites "sérieux", ou alors je prélève les graines de fruits de marchés paysans si je suis certain que sur une parcelle il n'y avait qu'une seule variété (la probabilité de conformité n'est pas 100% mais reste bien meilleure qu'avec des fleurs protégées "en plein air", dès lors que de multiples variétés se côtoient).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/01/2016

Localisation: Yvelines

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 12 Oct 2016 15:42

Re: Greg piments et poivrons 2016

Merci pour le détail papo4334.

Effectivement il a du y avoir des mélanges, c'est presque certain vu la proximité des autres plants. :siffle-4487:

Ça va faire des végétariens "piquants". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 14 Oct 2016 19:46

Re: Greg piments et poivrons 2016

Bonsoir Greg,
De beaux plants avec plein de beaux piments, de toutes les couleurs et toutes les formes ! :wink:
Superbe ce Fatalii !
Tu les consommes de quelle façon ? :roll:
En tout cas une saison bien pimentée ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/01/2016

Localisation: Yvelines

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 15 Oct 2016 09:28

Re: Greg piments et poivrons 2016

Bonjour Nézida,

En fait, je les utilise surtout découpé finement et je les mets dans toutes sortes de plats.

Ma femme fait souvent des plats asiatiques à base de pâtes de riz, et ça va bien ensemble.

J'ai remarqué que depuis que je les ai rentrés, les piments piquent beaucoup moins. Ça pousse toujours mais manque de soleil je suppose.
Pour le fatalii, même avec moins de piquant, il garde son arôme particulier qui me plait bien.

Je vois que j'ai des petites bestioles en plus :|

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 15 Oct 2016 11:25

Re: Greg piments et poivrons 2016

elles aiment bien l'intérieur... y'a pas de vent pour les chasser !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/01/2016

Localisation: Yvelines

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 15 Oct 2016 11:44

Re: Greg piments et poivrons 2016

Je les ai vaporisés avec une mixture de savon noir, alcool à 90°, huile végétale et eau.

Formule trouvée sur une site de jardinage.

:cuiss

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Sam 22 Oct 2016 08:44

Re: Greg piments et poivrons 2016

Moi aussi j'ai des petites bébêtes sur mes poivrons dans la maison Grrrr.
Je pulvérise au savon noir seulement, ça diminue mais ça revient tout le temps.
Tu me diras si ta potion magique fait des miracles?
Merci d'avance,
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/01/2016

Localisation: Yvelines

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 22 Oct 2016 10:07

Re: Greg piments et poivrons 2016

Salut Cao, j'en mets un peu chaque 2/3 jours, avec l'impression que ça part puis que ça revient comme toi.
Je pense que si je mettais des bâtonnets insecticides dans la terre je serais tranquille mais ça m'ennuie quand même, ils reste des piments en plus sur les plantes.
J'essaye de rester +/- bio :? Je vais persévérer avec mes vaporisations.

Sinon, ce que j'ai fait aussi si les pots ne sont pas trop gros, c'est les passer directement à la douche dans la salle de bain. Ça nettoie pas mal de bestioles même s'il en reste après. Faut juste doser le jet :siffle-4487:

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Lun 24 Oct 2016 09:23

Re: Greg piments et poivrons 2016

Ou une belle averse dehors quand il ne gèle pas. J'ai un plant qui a été infesté toute l'année alors il a pas de copains à proximité celui là... EN vaporisant tous les deux trois jours c'est vrai que ça limite pas mal mais j'avoue, dans la maison ça m'ennuie un peu de balancer de l'humidité et du savon autour du coup, ça n'est pas fait souvent...
En tout cas, ils sont top tes piments! Ca fait envie!
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/01/2016

Localisation: Yvelines

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Oct 2016 18:33

Re: Greg piments et poivrons 2016

Merci Cao :D
Précédente

Retourner vers Vos Suivis Piments/Poivrons 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO