Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière pilotée


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Oct 2016 14:36

Pouponnière pilotée

Bonjour,

J'ai découvert avec intérêt du contenu qui n'était pas là lorsque j'étais au Congo. C'est le cas des pouponnières à LED, avec même un tutoriel très bien fait (qui donne un peu mal à la tête, même quand on est de formation scientifique, mais très bien fait).
Au Congo, je n'avais pas besoin de pouponnière, mais maintenant...

Du coup, je réfléchis à en faire une, même si je ne pense pas que ce sera cette année (si j'achète une maison, j'aurais sûrement 1001 choses à faire avant). Du coup, tant qu'à avoir du temps devant moi pour faire aboutir mon idée, je suis dans une réflexion longue durée pour définir précisément à quoi elle ressemblera.

J'en viens au sujet de ce fil : une piste à laquelle je réfléchis serait l'automatisation. Forcément, informaticien (avec un certain goût pour l'électronique et l'automatisme), pourquoi ne pas concilier ça avec ma passion pour le jardin ?
Surtout, il existe aujourd'hui des possibilités intéressantes, avec un coût relativement faible, telles que le Raspberry Pi : en gros, un PC minimaliste sur lequel on peut connecter des capteurs (température, hygrométrie, etc.) et des éléments commandés (éclairage, résistance chauffante, etc.), pilotable depuis Internet. Quand je dis "un coût relativement faible" : un Raspberry Pi coûte moins de 50€, ce qui ne fait pas très cher pour un PC ; après, tout dépend des capteurs et éléments qui y sont associés, l'intelligence ne coûtant que le temps de développement. Évidemment, si votre système doit faire le café, ça coûtera en plus la machine à café (+ le prix du café).

Et pourquoi j'en parle ici ? Parce que je souhaite partager cette réflexion avec vous, puisque je suis sûr que vous avez des bonnes idées (j'ai vu dans une signature : « Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, nous avons chacun une pomme ; si tu me donnes une idées et que je te donne une idée, nous avons chacun deux idées »).

Pour l'instant, j'ai pensé à quelque chose d'assez simple :
- un Raspberry Pi pour l'intelligence
- sonde thermique et hygrométrique
- LED (forcément...), cordon chauffant, ventilateur (il peut faire trop froid ou trop chaud dans la pouponnière, on prévoit les deux possibilités), brumisateur
On peut accéder au pilotage du système au moyen de pages web, donc dans votre navigateur préféré, il permet de :
- consulter l'état de la pouponnière (température, hygrométrie, avec courbes sur 24h ou plus)
- définir les plages horaires d'éclairage, les plages horaires de températures, l'hygrométrie souhaitée
- programmer des modifications de la configuration (à l'avance pour les jours suivants)
- définir des alertes (par mail, par exemple) en cas de dépassement de seuils (qui pourrait traduire un comportement défectueux d'un élément commandé ou son incapacité à remplir son rôle : un cordon chauffant, s'il fait -20°C à l'extérieur de la pouponnière, ne suffira peut-être pas ; s'il fait à l'inverse 30°C à l'extérieur, le ventilateur aura beau tourner, il y a peu de chance de descendre à 15°C ; etc.)

Et vous, si vous aviez une pouponnière qui puisse être pilotée, quelles possibilités aimeriez-vous qu'elle offre ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 25 Oct 2016 15:11

Re: Pouponnière pilotée

Tu as ici un tomo qui passe par une carte Arduino et papo semble prendre le même chemin pour gérer l'évolution de l'éclairage en fonction du moment de la journée....
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Oct 2016 15:47

Re: Pouponnière pilotée

Très intéressant que ces sujets avec Arduino, Atmel...
Si ma préférence se porte avant tout sur Raspberry Pi, c'est parce que c'est un PC, et non un micro-contrôleur : ce qui offre tout de même d'autres possibilités, notamment la possibilité de mettre un serveur web utile au pilotage ou embarquer une base de données (par exemple à des fins de statistiques) ou encore envoyer des mails d'alerte. Et aussi, de par ma formation et mon boulot, je suis beaucoup plus à l'aise de ce côté (programmation de "haut niveau" dans le vocabulaire technique).

Par contre, tout ce qui est faisable avec un µC (microcontrôleur) Atmel ou Arduino peut être fait avec Raspberry Pi, j'ai donc l'intention de m'inspirer des réalisations des autres Tomos... si bien sûr c'est libre de droit :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 25 Oct 2016 17:49

Re: Pouponnière pilotée

Salut Dalamar,

En ce qui me concerne, je dispose du panneau d'éclairage et de ses drivers "dimmables" pour l'étage du bas de ma poupo (cf. le sujet Etude PoupoLED 2017) qui sera "piloté" exactement au sens où tu l'entends.

Mon intention était de partir sur Arduino et jlstomo46 m'a fait cadeau d'une plaque avec un arduino + quelques composants avec le programme mini qui va avec.
Depuis quelques jours je suis en étape lecture de documentations Raspberry Pi (avec les conseils de dwarfy :wink: qui lui aussi se penche sur la chose et a une grande expérience Raspberry) ) et il est probable que je bascule vers cette solution, justement pour faire ce que tu envisages (supervision y compris à distance, alertes, programmation des cycles d'éclairage en spectre et en puissance, etc...). Je dois rencontrer dwarfy prochainement (en apportant le matériel : LED et drivers) pour que nous puissions faire les premiers tests (heures d'allumage/extinction et variation de puissance) avec le Raspberry dont il dispose.

Pour ce qui est du document dans le Tomowiki, n'hésite pas à faire des critiques, commentaires, questions ou suggestions, je ferai de mon mieux pour en tenir compte en vue d'améliorer ce document ; déjà :merci pour ton commentaire "globalement positif".

Si tu te lances ce sera génial car nous serons plusieurs à pouvoir échanger et partager sur le sujet.

Évidemment tout est (et sera, en ce qui me concerne) "libre de droit" ; dès que j'aurai un retour d'expérience suffisant je compte mettre en ligne des documents annexes comme "pilotage d'une poupoLED", y compris en mettant en ligne les programmes utilisés, à titre d'exemple. En tant qu'animateur de la partie Tomowiki, je suis à la recherche de volontaires pour rédiger ou co-rédiger ces documents. Si toi et/ou jlstomo, dwarfy, speriator ... êtes partant ce sera "génial".

Après seulement quelques jours de tests de l'étage LED avec drivers mais sans dimming, je peux déjà confirmer que le rendement est "au top" et que les plants en tests en paraissent très satisfaits. Alors avec pilotage en plus ce sera vraiment au top du top.

A suivre...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 25 Oct 2016 17:57

Re: Pouponnière pilotée

et même avec une webcam pour contrôler l'état des feuilles ??? :)



chéri pensait mettre un truc dans le genre pour contrôler la chaudière de la maison...
mais peut-être que une poupo va éventuellement être en projet par ici...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Oct 2016 18:08

Re: Pouponnière pilotée

J'y ai pensé, à la webcam... C'est vrai que ça peut permettre de surveiller que les semis ne filent pas, entre autres, dans le cas d'une absence sur plusieurs jours. Et puis, quand on s'ennuie au bureau, ni vu ni connu un petit bonjour à nos jeunes pousses :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 25 Oct 2016 18:53

Re: Pouponnière pilotée

attention, on risque de te dire que tu t'intéresses plus aux tomates qu'à "dalanar junior" :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Oct 2016 18:56

Re: Pouponnière pilotée

Hum, oui, mais ne t'en fais pas, je n'oublie pas mon fiston... ni ma chère et tendre !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Oct 2016 09:50

Re: Pouponnière pilotée

Pour continuer sur la réflexion, je pense à papo4334, il me semble que ça vaut le coup de conserver la carte Arduino pour gérer l'électronique et laisser le Raspberry Pi gérer le "haut niveau" (tout ce qui est web, pilotage, etc.).
Au moins pour trois raisons :
- la carte Arduino est plus adaptée à ce besoin en électronique, et, comme on dit, « au bon ouvrier (jardinier ?) les bons outils », elle saura mieux interpréter les signaux des sondes et envoyer les signaux qui vont bien
- vu qu'une partie du boulot a déjà été réalisée de ce côté, ce serait vraiment bête de tout jeter
- dans le cas de plusieurs pouponnières (ou une pouponnière à étages où on voudrait piloter séparément les étages), avec un branchement USB, il suffirait d'avoir une carte Arduino (bien moins chère que le Raspberry Pi) par pouponnière et une seule framboise pour piloter l'ensemble de la "ferme"... la seule limite étant 127 (!) cartes Arduino (un bus USB ne peut en effet pas supporter plus de 127 périphériques, l'adresse étant codée sur 7 bits)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Oct 2016 10:04

Re: Pouponnière pilotée

Pour les caméra, la caméra Raspberry Pi Full HD coûte 25€ (ce qui est raisonnable). Là aussi, on peut en brancher plusieurs moyennant un connecteur multiple (49$, permet de brancher 4 caméras), et il est possible de brancher plusieurs connecteurs multiples (jusqu'à 4), pour pouvoir disposer de 13 caméras au maximum. Si vous avez 127 pouponnières, il faudra faire un choix...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 26 Oct 2016 14:45

Re: Pouponnière pilotée

Bonjour,

ce topic est synchro avec les échanges (en privé) qu'on a pu avoir avec papo :D , sur le comparatif arduino ./ raspberry pour la gestion des poupos.

mon avis (mais ce n'est que le mien) est que dans le cadre de tests sur les poupos led, raspberry est mieux adaptée :
- mise à jour des temps d'éclairage / chauffage / ventilation plus facile
- possibilité de gérer les E/S de façon interactive et par script shell (pas de programmation C ou autre)
- accès à la carte facilité par la connexion réseau.

Le gros intérêt que je vois à utiliser une carte arduino, c'est la possibilité de fabriquer à terme un circuit imprimé avec un contrôleur atmel, ce qui serai plus compact, plus fiable est consommerai moins. Ce circuit pourrait en outre être utilisé par des personnes n'ayant aucune compétence en électronique / informatique. Mais dans la situation actuelle, le but est de faire des tests sur la pousse des plantes en poupo, donc il faut pouvoir modifier les consignes de façon simple.

Je reste très sceptique (encore une fois ce n'est que mon avis) sur l'utilisation combinée raspberry + arduino, d'une part la raspberry à tout ce qu'il faut, mais surtout on va se retrouver avec une usine à gaz (raspberry -> arduino -> carte relais 220 V). A la fin il prévoir faudra plus de place pour l'électronique que pour les plantes :shock:

@papo
J'ai fait des tests ce matin, le dimming 0-10V via raspberry + 2n2222 est ok (pwm), donc tout est prêt pour des tests avec ton matériel.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 26 Oct 2016 15:18

Re: Pouponnière pilotée

Dans la mesure où il faut, pour mes drivers MeanWell, ajouter des composants (au moins relais pour extinction allumage et montage pour passage en 0 - 10V pour le PWM), je suis d'accord avec dwrfy pour ne pas ajouter d'Arduino en plus du Raspberry. Ce que je viens de lire en plus de l'aide de dwarfy, me fait pencher de plus en plus vers la framboise. Même si c'est un peu plus cher en équipement, la facilité de programmation est un avantage majeur (pour moi et mes compétences et souvenirs limités) ; en outre, je ne me lancerai jamais dans la fabrication d'un circuit imprimé, donc cela restera sur platine/plaque à essai.

dwarfy a écrit:...
@papo
J'ai fait des tests ce matin, le dimming 0-10V via raspberry + 2n2222 est ok (pwm), donc tout est prêt pour des tests avec ton matériel.

Super ! je te fais signe dans les jours qui viennent.

On essaiera, au delà des tests, de faire un inventaire des fonctions de pilotage et des matériels et composants additionnels envisageables pour un "pilotage complet, afin de les soumettre à la sagacité collective du forum.
Si cette orientation se confirme j’achèterais ce qui convient pour disposer d'une plateforme complète et pouvoir tester le tout.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Oct 2016 15:37

Re: Pouponnière pilotée

Merci pour ta réponse dwarfy, je manque de recul par rapport à Raspberry et Arduino, alors j'accepte toutes les remarques :)
L'avantage à utiliser une framboise314 n'a pas besoin d'être démontré, par contre en lisant ici et là, j'ai cru comprendre qu'on était quand même limité si on veut vraiment pousser loin l'électronique.

Ensuite, j'avoue que la partie électronique est celle où je suis le moins calé, dans mon boulot je fais du développement web et voilà 10 ans que je suis sorti d'école, donc les souvenirs d'électronique (c'était la compétence mineure dans ma formation) ont pris la poussière.
Par contre, là où je peux être utile, c'est sur la partie web (bien sûr) et la partie Linux (j'en fais un peu aussi au boulot).

Enfin, dans mon idée, je songeais à un système modulable et ré-utilisable :
- capable de piloter plusieurs pouponnières ou étages d'une pouponnière
- flexible au niveau des éléments connectés (en dehors des LED, le reste peut être optionnel, que ce soit pour les éléments commandés ou les capteurs)
- avec un plan de montage qui reste simple pour être à la portée de tous
- il suffirait d'avoir une image à copier sur une carte microSD, la connecter à la Framboise, pour que le système soit opérationnel (moyennant la configuration via la page web)

@papo4334 : déformation professionnelle oblige, je suis entièrement d'accord avec toi, il faudrait faire un inventaire de ce qu'on attend de ce système. C'était d'ailleurs le sens initial de ce fil. Maintenant qu'on a la preuve que c'est faisable (POC = Proof Of Concept), on peut continuer en adoptant la démarche du cycle en V, de :
- faire l'expression des besoins
- établir un cahier des charges
- rédiger les spécifications fonctionnelles
- rédiger la conception technique
- faire la réalisation
- tester (unitairement, en intégration, en validation fonctionnelle, en situation réelle)

Voilà pour la déformation professionnelle... mais on peut aussi imaginer une approche Agile, évidemment.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 26 Oct 2016 15:47

Re: Pouponnière pilotée

papo4334 a écrit:On essaiera, au delà des tests, de faire un inventaire des fonctions de pilotage et des matériels et composants additionnels envisageables pour un "pilotage complet, afin de les soumettre à la sagacité collective du forum.
Si cette orientation se confirme j’achèterais ce qui convient pour disposer d'une plateforme complète et pouvoir tester le tout.


OK, si le test de pilotage des paruls est OK, on fera un schéma du circuit "complet", on le postera sur le forum. (s'il faut écrire du code, il sera inclus avec)
Je crois cependant qu'une fois tout validé sur platine à essai, il faudra passer par l'étape circuit imprimé :D Les platines à essai ne sont pas faites pour héberger un montage pendant plusieurs années, surtout s'il est placé dans un garage. La conception d'un CI n'est pas une chose insurmontable, et le coût de fabrication est abordable (osh park ~40 $ / 5 pièces)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 26 Oct 2016 16:09

Re: Pouponnière pilotée

Je suis également développeur Java / Jee avec des compétences électroniques limitées, mais j'avoue que le codage un peu plus prés du matériel que je faisais au début de ma carrière me manque cruellement.

Les cartes Arduinos ont été faites pour simplifier la programmation sur microcontrôleur atmel, elles ne présentent à mon sens rien de très significatif de plus au niveau électronique que la raspberry, hormis le fait de lire des valeurs analogiques directement. Je les vois comme des platines à essai tout en 1. Là ou ce type de solution prends tout son sens, c'est lorsque le code est chargé sur un microcontrôleur, cela permet de faire une solution intégrée plus fiable, plus économe et beaucoup plus facile à utiliser que le ferai un ordi avec son os et tout et tout.

L'idée, une fois la base éprouvée, d'avoir une supervision web est très intéressante. Cela permettrai de faciliter l'accès à la techno. Pour être à la mode, on peut même imaginer un contrôle depuis le GSM ... Mais là ce sera sans moi, au moins dans un avenir proche ! Initialement j'ai proposé mon aide à papo pour finaliser la gestion de sa poupo, sachant qu'il a déjà tout (poupo, éclairage, connaissance des scénarios). De mon côté, je n'ai pas encore commencer mon meuble, je n'ai même pas encore tout compris aux explications de papo sur l'éclairage led :D

Bref comme d'hab je vais finir le projet à l'arrache 8)
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO