Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des légumes sous le chêne?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 28 Sep 2016 17:52

Des légumes sous le chêne?

Bonsoir!
j'ai dans le fond du jardin un chêne qui devient de plus en plus grand, il a mon âge il parait (quasi le quart de siecle).
Je me rends compte que c'est de plus en plus difficile de faire pousser mes légumes sous son ombre (assez relative, le chêne laisse passer la lumière) et aussi au "sec" car soit les racines pompent toute l'eau, soit les feuilles écartent la pluie..
Idem pour mon compost qui ne recoit pas assez d'eau en fait. :/

Alors que me conseilleriez vous de planter dans cette zone, cet environnement un peu spécial de mon potager? :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Sep 2016 04:50

Re: Des légumes sous le chêne?

A part les truffes ……. rien
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 29 Sep 2016 12:26

Re: Des légumes sous le chêne?

Lis (ou relis) la fable de La Fontaine : le Chêne et le Gland.... :siffle-4487: .Oui,, je sais nous sommes des mauvais plaisants, mais on va réfléchir à ton problème, mais ce n'est pas garanti. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Sep 2016 12:59

Re: Des légumes sous le chêne?

euh, le gland et la citrouille, peut-être, plutôt !


bon, si on fait encore de la menuiserie au temps de tes petits-enfants, ils auront un bel arbre !!!

mais c'est vrai que... à la limite, faut bouger le jardin...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 29 Sep 2016 14:32

Re: Des légumes sous le chêne?

euh, le gland et la citrouille, peut-être, plutôt !
Heureusement que tu es es là Heidi pour corriger mes erreurs ! Mais c'est vrai que j'écris plus vite que mon ombre et j'oublie de me relire. :oops:
A propos de citrouilles, j'en ai fait grimper dans un très vieux pommier il y a quelques années, avec des résultats appréciables, mais je me suis bien gardé d'installer mon hamac de sieste du côté de ma culture ! Et la cueillette s'est faite avec l'échelle.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 29 Sep 2016 17:46

Re: Des légumes sous le chêne?

Le plus gros problème ce n'est pas l'ombre, mais les racines qui pompent l'eau et la nourriture, j'ai un chêne plus que centenaire dans mon jardin et je plante quelques vivaces en dessous mais dès le mois de juillet c'est fini plus rien ne pousse. Ton arbre est plus petit je tenterais en dessous la culture en carré, 1x1 par au moins 20 cm de hauteur, beaucoup de compost au fond et des plantes envahissante genre potiron, courge ect, Toutefois attention souvent le chêne est recouvert d'oidium en automne.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 30 Sep 2016 17:38

Re: Des légumes sous le chêne?

Haha merci pour vos lumières et culture générale. Je m'en irai lire cette fable ce soir :D
Je pense installer mes potirons alors.

Si vous avez d'autres idées de plantes supportant bien la relative sécheresse... autre que le mouron des oiseau :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Sep 2016 18:06

Re: Des légumes sous le chêne?

Les potirons et toutes les courges n'aiment pas l'ombre et la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 30 Sep 2016 19:36

Re: Des légumes sous le chêne?

Les potirons et les courges n'aiment pas la sécheresse, je sais mais je suis comme saint Thomas alors je remet toujours tout en question et j'arrive à faire pousser et grimper dans un érable des cucurbitacées, les racines d'érable sont encore plus puissantes et superficielles que celles du chêne. Avec une culture en surélévation un arrosoir par semaine permet d'obtenir des résultats.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Sep 2016 21:41

Re: Des légumes sous le chêne?

Je précisais juste pour éviter les déconvenues, ce n'est que le principe pour les courges : beaucoup de soleil et d'eau. Mais je fais comme toi et systématiquement je plante des courges ou des calebasses au pied des arbres. Au pied d'un pommier ou grimpe une vigne j'ai aussi mis cette année des haricots grimpants et des courges. Le facteur limitant qu'est l'ombre dans ce cas n'existe plus car le feuillage des courges passe sur celui de l'arbre. Mais plus l'arbre est grand plus cette association devient délicate.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 1 Oct 2016 20:19

Re: Des légumes sous le chêne?

Bonsoir,
J’ai le même problème de l’ombre portée par des chênes que j’ai planté il y a 30 ans pour avoir de l’ombre à la retraite.
La retraite est là, l’ombre aussi, l’hiver dernier j’ai fait élaguer le plus grand et je vais continuer bientôt parce que l’ombre portée au fil de la journée m’assombrissait le jardin. J’ai gagné 30% d’ensoleillement par cet élagage entre 2015 et 2016.

Depuis 3 ans, une fois par mois, un jour ensoleillé, je note toute les heures la présence ou pas du soleil sur l’une ou l’autre de mes parcelles.
La présence de feuilles sur les arbres, la hauteur du soleil suivant les saisons, et le changement d’heure été/hiver fait modifier grandement l’ensoleillement.

Pour la parcelle 7 la plus sujette aux changements, en 2016 ça donne cela :
Mars : salades, pois gourmands, pomme de terre, ognasses, fèves, salades
Avril : salades, pois gourmands, pomme de terre, carottes, fèves, salades
Mai : salades, pois gourmands, pomme de terre, carottes, fenouils, fèves,
Juin : pomme de terre, carottes, fenouils,
Juillet : persil, pomme de terre, carottes, fenouils,
Aout : persil, stolons de fraisiers (provisoire),, salades, poireaux, carottes, fenouils,
Septembre : persil, stolons de fraisiers, salades, poireaux, carottes, fenouils,

Depuis fin mai l’arrosage au goutte à goutte s’effectue tous les jours ½ heure à 5h du matin et depuis juillet 1h par jour (eau du puits) sur toutes les cultures qui en ont besoin.
Image

Image

Sur les schémas si les parcelles sont à l’échelle, les 11 chênes sont dans la partie centrale et proportionnellement la surface est 5 à 6 fois plus importante. (image gogol earth de mai 2014)
Image

Résultats globalements satisfaisants sauf pour les carottes et les fenouils mais pour ceux là ; même au soleil je ne sais pas faire pousser !!!

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 1 Oct 2016 22:24

Re: Des légumes sous le chêne?

Wouaw quelle reponse inattendue!
Tu me donne de l'espoir haha.
Et dis moi, a combien de mètres du tronc sont tes légumes?
Parce que ce sont plutôt les racines qui gènes je crois. L'ombre ca va, sauf pour les légumes pile en dessous.
Le chêne étant heureusement au nord ouest du potager :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Dim 2 Oct 2016 08:18

Re: Des légumes sous le chêne?

Bonjour,

Le chêne le plus près est à 3m mais il y a aussi 1 cerisier à 50cm, un mirabellier à 1m, et un Kiwi à 1m qui va passer « à la casserole » parce qu’il a mal réceptionné une branche du chêne lors de l’élagage précédent.
en février 2016:
Image
:wink:

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 2 Oct 2016 08:26

Re: Des légumes sous le chêne?

Ah ok, mon chêne est environ à 1,5 m du chêne mais ça pousse pas terriblement a cet endroit haha.

Grâce à Gogole Earth, voici une image du potager vu du dessus, en 3D même! Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 2 Oct 2016 11:17

Re: Des légumes sous le chêne?

alors peut-être en élaguant certaines branches...
et qqs racines, du côté du potager !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO