Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 29 Aoû 2016 17:11

Re: semis 2016

@marc91 oui bien sûr je rajoute un peu d'eau ,même dans les plus juteuse
@fouque , merci , je pense que je regarderai ta liste en proposition d'échange. Je ne fais plus de tomates bleues trop de risques d'hybridation avec les autres variétés ,je l'aimais bien mon ananas bleus
@Nezida, les sachets je ne les trouve pas c'est ma femme qui les fait avec du Tulle ou avec un tissu intissé! Par contre les glaçons je les mets dans mon vers de pastis une fois que l'eau est mise dedans!
@ papillonbleu, cette année est une année particulière et particulièrement mauvaise, l'année prochaine sera meilleure ou ne sera pas . Tu nous épateras tous avec des tomates d'altitude
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 29 Sep 2016 08:30

Re: semis 2016

Ce matin ,cueillette de deux petites cagettes de San Marzano,ça fera environ 10kg avec ceux du début de semaine . Je vais faire des bocaux mais avec un bras pas facile....l'autre est immobilisé (à moitié) problème d'épaule, je m'en sers mais au minimum de toute façon je suis rappeler à l'ordre par la douleur. :evil:
La saison des tomates continue même en extérieur chose irréelle dans le Jura fin septembre ! pas de mildiou juste un peu de pourriture apicale .
En serre pas de trace de mildiou non plus , mais il y a des pucerons mais maintenant c'est pas facile de traiter c'est une vrai forêt vierge, j'ai commencé à arraché certains pieds qui n'ont pas eu de fruits et ceux où il ny a plus rien dessus .
De plus les piments sont superbe , je n'ai jamais eu des piments goria aussi haut ils font facilement un mètre, les végétariens et les trinad perfume sont plein de fruits , les sucettes de Provence croulent sous le poids de piments mais encore aucun de rouge ,les antillais sont magnifique également mais pas beaucoup de fruits. La récolte est belle,l'hiver sera chaud :fire :fire
Je suis un peu déçu des piments de la Bresse ils n'ont rien fait ils restent petits , feuillage jaune , moches et pas de fruits. :(
Finalement après un début de saison catastrophique et démoralisant ,on s'en sort plutôt pas mal. On aura pas fait des miracles ..., cela restera quand même une petite année et je sens bien que je vais faire beaucoup de confiture de tomates vertes :D
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Sep 2016 12:38

Re: semis 2016

bon courage pour les bocaux !

tes piments de la Bresse sont jaloux, parce que tu as fait pousser des piments estrangers...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 30 Sep 2016 06:16

Re: semis 2016

Bon courage pour ce travail !
Nous avons les mêmes constatations pour cette fin de saison, c'est maintenant que les jardins sont le plus généreux dans nos climats courts et frais.
Bonnes dernières récoltes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 18 Oct 2016 11:56

Re: semis 2016

Marc ton nouvel avatar est très joli :D mais en été ... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 18 Oct 2016 17:02

Re: semis 2016

Sur l'avatar c'est la forêt du Risoux, je reconnais les grands sapins, il y a de la neige c'est un des endroits le plus froid de France, pas facile d'y faire pousser de la tomate.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 19 Oct 2016 06:29

Re: semis 2016

Je suis plutôt dans le vignoble du Jura qu'en montagne environ 320 m d'altitude , froid en hiver et relativement chaud l'été...
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO