Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelques questions sur la récolte des graines


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 14 Sep 2016 12:10

Quelques questions sur la récolte des graines

Pour la récolte de graines, je procède à ma manière et depuis longtemps, mais comme il y a toujours moyen de s'améliorer, j'ai lu tout ce que j'ai pu sur la question sur ce forum et ailleurs.
Résultat : je me pose plus de questions qu'avant mes lectures :evil:

Bon en fait, ça concerne surtout le choix des fruits sur lesquels je vais prélever.

En principe, je choisi un beau fruit, voire plusieurs fruits pour prélever leurs graines.
J'évite les fruits difformes, ceux issus de fleurs doubles et ceux qui ont l'ombilic troué. J'évite également les fruits pourris ou malades, bien que je n'ai jamais eu véritablement de soucis avec les graines issus de ce genre de fruits.
Je n'hésite pas à prélever sur des fruits très tardifs (jusqu'aux gelées) à condition bien sur qu'ils soient sains, ce qui est d'ailleurs souvent le cas sur les tous derniers fruits (les bactéries et les champignons se calment pas mal avec l'arrivée du froid). Mais dans ce cas le fruit a mûri très lentement, et je ne connais pas l'incidence sur la formation des graines.

Quelque chose qui me surprend dans certaines préconisations, c'est qu'il faudrait choisir sur le plant la tomate la plus belle, la plus grosse, la plus précoce... caractère qui se transmettrait aux générations suivantes.
Hors, pour moi, toutes les tomates d'un plant ont le même patrimoine génétique (comme d'ailleurs l'ensemble de la plante, feuilles et racines).
Les graines sont certes différentes en fonction de la pollinisation, ou d'une recombinaison génétique, mais cela n'est pas visible sur la tomate elle-même.

Autre chose : j'ai 2 variétés dont je ne connais pas le nom dont les graines germent en quelques jours lorsqu'on les a récoltées, voire même dans le fruit si on le laisse pourrir. Pas de dormance ! Il est donc nécessaire de les prélever sur des tomates à peine mures, et de les débarrasser de leur gel et de les mettre au séchage direct, sans passer par l'étape de moisissement. Un peu gênant !

Je ne conserve pas les graines foncées ou noircies, ce que semble confirmer mes lectures. Par contre il me semble bien que les grosses graines donnent des plants plus vigoureux que les plus petites graines (contrairement à ce que j'ai lu).

Pour finir, je laisse sécher mes graines quelques jours lorsque l'atmosphère est chaude et sèche comme actuellement, et un peu plus si le taux d'humidité dépasse les 60% (merci en passant aux applis sur smartmophes, qui donnent désormais ces informations).
J'ai lu que le séchage nécessitait plusieurs semaines ! Mais bon, comme je prend le temps de séparer toutes les graines pour le séchage, je pense que celui ci se déroule plus vite et mieux.

Donc voila, si vous avez des retours d'expériences, des conseils ou des avis à propos de mes interrogations, n'hésitez pas à les partager avec moi !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 15 Sep 2016 07:57

Re: Quelques questions sur la récolte des graines

Salut Mogui, as-tu été voir le Tomowiki ? http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... es_graines
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 22 Sep 2016 12:30

Re: Quelques questions sur la récolte des graines

Oui, j'ai vu et j'ai lu.
Par ailleurs je fais mes graines depuis 35 ans, et même si j'ai tâtonné un peu au départ, j'ai peu à peu et plus ou moins empiriquement, mis en place les bonnes méthodes, qui se rapprochent logiquement de ce qui est indiqué dans le tuto.

On peut bien sur considérer qu'il n'y a plus lieu de se poser de questions sur la plupart des sujets puisque les tutos répondent à tout, mais je rest persuadé qu'il subsiste des cas particuliers qui ne sont abordés par aucun tuto.

Par exemple mon problème de graines, qui se mettent systématiquement à germer, à peine extraites de la tomate (idem pour toutes les tomates de la même variété). Quelle est la solution ? Commencer ses plants au mois d'octobre ? :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Sep 2016 14:15

Re: Quelques questions sur la récolte des graines

Oui, d'accord avec toi sur les tutos, mais Papo s'est donné du mal pour que ce wiki existe, c'est pourquoi je le signale dès que je peux... D'ailleurs au départ, c'était l'engouement, non suivi d'effets dès qu'il faut mouiller le maillot !!!

Ce qui veut dire que les questions particulières peuvent ne pas trouver réponse sur un wiki parce que personne ne s'est donné le mal de les mettre dessus !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO