Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 chez joël56


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Juil 2016 14:53

Re: Saison 2016 chez joël56

Slt Joël,

n'hésite plus, il s'agit sans aucun doute possible du vilain M le maudit, l'alternariose ne ressemble pas du tout à ça, j'en sais quelque chose j'ai quelques feuilles touchées dans la serre mais sans gravité, ça n'empêche pas les plants de produire :wink:

Pour ce qui est des tomatillos, il doit y avoir eu confusion en effet... :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 22 Juil 2016 08:52

Re: Saison 2016 chez joël56

Premier tour du jardin.... les plants de tomates ... pas de nouvelles taches brunes... ni dans la serre ni en extérieur.... je croise les doigt. Le bicarbonate et l'huile de neem semble avoir fait effet. Par contre, j'ai pas mal de fourmis... et voyant http://tomodori.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=14558&view=unread#unread ça doit pas arranger.
Lié à cela, les bouteilles disposées pour faire "serre solaire" et faire se condenser l'eau... (je ne retrouve plus le post... ) et bien dans une des bouteilles, il y a une fourmilière... d'autres part, l'expérience ne me paraît pas géniale. Peu d'eau c'est condensée.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 23 Juil 2016 23:05

Re: Saison 2016 chez joël56

Bonsoir Joël, je croise les doigts pour que ce foutou mimile ne se propage pas plus que cela sur tes tomatillos, euh non sur tes tomates ! :wink:
Et il vaut mieux 2 abris qui tiennent le coup, que rien ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 11 Aoû 2016 14:20

Re: Saison 2016 chez joël56

Quelques news... d'un jardinier amateur qui commence à manger ses 5 premières tomates.... et qui a arraché 7 / 8 pieds atteints par le mildiou ( la Doucette de Fougere n'a pas résisté, la Black Italien...) . J'ai passé de la BB ; ça semble en nette régression mais je dois partir une semaine... Que vais-je retrouver au retour ? Sous les abris par contre, toujours rien. La production pour... Septembre s'annonce bonne!! :siffle-4487: :siffle-4487:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 18 Aoû 2016 14:12

Re: Saison 2016 chez joël56

Ah enfin un copain ! Moi aussi j'en suis à 5 tomates dégustées, en effet la production de l'automne s'annonce intéressante sauf que toi et moi n'auront pas les mêmes températures nocturnes... :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 1 Sep 2016 20:26

Re: Saison 2016 chez joël56

Et bien, le mildiou semble sous controle. Plus qu'une ou deux feuilles à couper de temps en temps. Reste que quelques plants ont des allures de poulets déplumés... Enfin, les premières surprises arrivent. La stupice, l'Orange Oxheart, la Zapotec Brown Flesh sont déjà retenues pour l'an prochain. Reste que ça tarde pour bien des variétés... Allé, une photo de la récolte de ce matin :
Image
Rien à voir avec ce que nombre d'entre vous récoltent... mais ça suffit à mon bonheur. Le basilic cannelle donne bien : les salades s'en portent bien!! et je commence le séchage...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 1 Sep 2016 21:01

Re: Saison 2016 chez joël56

Contente pour toi Joël que le mildiou se soit calmé et de voir ta récolte du jour, bien colorée ! :D
Moi aussi, je joue dans la cour des petits et comme toi, je suis contente de ce que je récolte et déguste, cela suffit à mon bonheur également ! :)
Bonne dégustation et bonne fin de saison, mais le plus tard possssssssssssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibbbbbbbbbbbbbblllllle ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 2 Sep 2016 21:03

Re: Saison 2016 chez joël56

Oui, Nézida j'espère faire comme en 2015, en novembre, je ramassais encore des tomates!! mais avec cette attaque de :mildiou: et maintenant l'oïdium!!! :bon je comprends vraiment pas, c'est tôt et il fait très sec!!.
En attendant, une zapotec bien bizarre pour le livre des horreurs ?Image
plus sérieux, l'orange oxheart, ma préférée!! à ce jour,
Image
Une qui promet mais se fait très attendre parmi bien d'autres:
Image
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 18 Sep 2016 09:35

Re: Saison 2016 chez joël56

Allez, quelques news.... d'abord, pour moi une surprise en goûtant une variété sur la quelle je n'ai pas trouvé beaucoup de détail : la Copia. Pour moi, elle est vraiment bonne, belle et productive. Mais la fiche sur le site n'en dit pas grand chose et personne n'en cause.
Toujours des découvertes mais bons, dans la moyenne de mes tomates comme l'Ananas Noire productive mais de saveur... bonne, la Téton de Vénus (bof!) et Coeur d'Albenga ( elle est donnée comme précoce et je viens juste de la goûter...). J'attends encore la Pamplemousse du Grand-Père... ( pour l'an prochain, je repère les coins les plus ensoleillés du terrain).
Côté poivron, le Doe Hill est vraiment à la hauteur de sa réputation. Quel goût!! Le petit Marseillais bof, il est peu goûteux, pas charnu, très doux... je ne le referai pas. Isla semble vouloir ... accoucher : il y en a d'énorme et commence à changer de couleur....
Et au sujet abri... Quelques news de mes essais. L'abri devant la remise a tenu le choc... quelques coups de vent l'ont mal mené ces jours-ci mais bon, voila à quoi il ressemble : Image J'améliorerai la chose en apportant un peu de terre ( la roche est à 20 / 25 cm... ) mais il restera à l'ombre dès... 15 heure. N'empêche, je ramasse des tomates sous... mon parachute.
Mais j'ai pire, j'ai osé planter quelques tomates en pot devant une haie de thuyas. c'est pas top mais, j'en ai un peu et côté abri... ça ressemble plutôt à un bi-plan... n'est-ce pas Image Le principal problème reste que j'ai utilisé un plastique qui m'a été donné (merci!!) mais il est très fin, trop fragile pour résister aux branches mal taillées des thuyas et aux ronces.. Comme je ne bénéficiais pas d'un mur ici, j'ai dû rajouter une bâche pour la pluie...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 18 Sep 2016 12:56

Re: Saison 2016 chez joël56

En lisant ton suivi, j'ai réellement l'impression que tout un chacun est prêt à faire beaucoup, voire parfois l'impossible pour donner naissance à des trésors de solanacées. En fait je trouve cela assez émouvant. Chaque saison, espérer que la suivante soit meilleure, chaque année sélectionner les meilleures variétés, chaque année se dire que l'an prochain on fera comme ci, comme ça, et toujours mieux. Ces jolis trésors de jardin nous amènent l'espoir fou qui manque parfois à nos vies.
Copia est un peu tardive chez moi (mon nouveau chez moi) mais je m'en vais déguster son deuxième fruit, elle me plaît beaucoup. Albenga est en effet plutôt une précoce, j'ai fait quelques graines d'un fruit magnifique acheté chez mon petit maraicher bio italien... à toi de me dire. Ananas noire n'a pas été productive chez moi, au bas mot 7 à 8 fruits chez moi et toujours pas mûre, tandis que Pamplemous du Grand-Père vient de me délivrer son deuxième fruit.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 18 Sep 2016 13:43

Re: Saison 2016 chez joël56

Copia est une tomate excellente avec une belle production en quantité, elle revient l'an prochain dans ma liste. C'est vrai que ton abri à un côté un peu décalé il me fait penser à une libellule en perdition.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 19 Sep 2016 10:41

Re: Saison 2016 chez joël56

:mildiou: :bon :mildiou: :bon Il recommence... hier 2 ou 3 feuilles et ce matin... une heure à nettoyer. Pourtant, j'ai beaucoup coupé de feuilles!! Cet après-midi, je passe du bicarbonate.
Côté plus fun... ben oui, j'essaie d'améliorer le jardin!! Manger des tomates en... juillet ? Ça serait bien. Je revoie ma liste. C'est trop bon les tomate s, les poivrons. Avec les grosses chaleurs, un brin de basilic.... je rêve... et cherche toujours les "Prims".
papillonbleu avec ce que tu me dis d'Albenga, Je veux bien quelques graines, peut-être les origines des miennes n'étaient pas fameuses... mais j'ai vraiment beaucoup de tardives :arciel et rien ne les fait rougir...
  Code:
 C'est vrai que ton abri à un côté un peu décalé il me fait penser à une libellule en perdition.
En fait, je rêve toujours un peu mon jardin entre terrain de jeux et peinture... Donner de la verticalité ( en fait au début de l'été) avec les grimpantes ( haricots...) c'est un objectif mais qu'il faut concilier avec la production... j'aime voir mon jardin jusque dans l'assiette.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 19 Sep 2016 19:53

Re: Saison 2016 chez joël56

Ah Joel56 nous a ressorti la grand voile ! J'adore, on dirait que les tomates font du parapente !
Sinon les récoltes sont belles, mais M. Mildiou n'a pas dit son dernier mot semble-t-il ...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO