Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis du Haut-Doubs 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 13:00

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Joyeux anniversaire en retard ! Nous avons juste dix ans d'écart ahah.

T'es tomates se portent bien ? Il refait un peu plus froid par la haut non ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 17:37

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Merci Nature !
Mes tomates se portent bien, heureusement qu'il y a la serre, sinon...
Effectivement on a traversé une vague très froide, il a gelé la semaine dernière, et comme j'avais été trop optimiste, j'avais planté des courgettes et du maïs en extérieur, pensant que ça n'allait plus geler (on était quand même le 11 mai !), sauf que... Ce qui devait arriver, arriva, et voilà mes courgettes et maïs morts ! :( J'ai plus qu'à resemer...

Je n'ai toujours pas eu le temps de faire des photos... Bon, faut dire aussi qu'avec le temps pourri qu'on a en ce moment, ça ne me motive pas franchement. Mais ça va bientôt aller mieux j'espère !

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 17:45

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Ah oui la serre c'est utile parfois..

C'est vrai que le froid même ici est toujours un peu présent. Fun avril il avait fait plus de 30° et là ça tourne à 22/25.

Quelles étaient les variétés de maïs et courgettes ? Je m'y connais peu mais c'est toujours intéressant de lire dessus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Mai 2016 18:48

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Maïs des Indiens, et courgettes Cocozelle.
22/25° ce serait le pied, nous on tourne à 10° la journée (quand il pleut comme quasiment tous les jours en ce moment, s'il y a du soleil ça peut vite monter à 20° mais je dois dire qu'on ne le voit pas souvent !!), aux alentours de 3/4° la nuit... Bref, c'est pas la joie !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 30/10/2015

Localisation: Drôme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Mai 2016 21:45

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Je trouve peu d'infos sur ce maïs et la courgette si tu la cultive c'est qu'elle doit être intéressante et c'est toujours intéressant de connaître les variétés des autres :).

Ah oui les températures basses aie aie..
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 27 Mai 2016 07:23

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Hier matin ,je suis allé à Levier et en passant à Boujaille , je me suis souvenu que c'était ta région , beau soleil mais pas bien chaud .Pas un temps à sortir les tomates!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 27 Mai 2016 12:39

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Bon ben faut s'y faire, il a reneigé il y a quelques jours... rien ne tient, mais tout est ralenti ! :evil:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 27 Mai 2016 18:22

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Oh t'étais à Boujailles Marc ? Hier matin j'étais au boulot, sinon je t'aurais bien dit de passer !
T'as de la chance n'empêche, t'es passé un jour où il a fait beau, et pour nous il faisait chaud ! Aujourd'hui encore très beau soleil, 23° cet après-midi. Trop bien !
Mais ça ne va pas durer d'après la météo... :(
De la neige aussi la semaine dernière, mais un peu plus haut que chez moi (mais pas loin en tout cas !).
Mes tomates se portent à merveille dans la serre, et les poivrons aussi. Ca fleurit de partout ! Même mes jeunes pommiers font pour la première année de très belles fleurs ! :)
S'il fait beau ce week-end, je fais des photos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 10 Juil 2016 21:37

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Bonsoir !
Ca y est, j'ai enfin pris le temps de prendre des photos ! Cette semaine de beau temps m'a redonnée le moral.

Alors voici où ça en est : tout est plus ou moins en retard, du fait des températures basses qui ont duré jusqu'à fin juin. Nous ne dépassions pas les 15° la journée, et les nuits étaient fraiches, aux alentours de 8°. Nous sommes remontés en température aux alentours du 20 juin, ~20° la journée et ~12° la nuit. En ce moment avec le soleil, ~27° la journée et ~16° la nuit. Donc certains légumes commencent seulement à s'épanouir.

Une vue d'ensemble de ma serre 2016 :
Image

Les concombres ne sont pas bien grands... Ils vont seulement grandir maintenant je pense, ils ont souffert du froid :
Image

Ceux en pots ont été gardés plus longtemps dans la maison, ils sont donc bien plus beaux :
Image

J'ai mis de la phacélie dans la serre pour y attirer les pollinisateurs... Plutôt efficace ! Nous n'en avions pas beaucoup jusqu'à maintenant, ils ne sortaient pas trop avec toute la pluie qu'on a eu...
Image

Les poivrons et piments sont aussi en retard et pas bien grands :
Image

Les pieds de tomates sont devenus gigantesques pour certains ! Celui-ci est un pied de tomate-cerises Champagne, il fait 1m80 :
Image

Les tomate-cerises Orange Centiflor :
Image
Image

Cherokee Purple :
Image

Rose de Berne :
Image

Peu de tomates en formation pour l'instant, les pollinisateurs n'ayant pas été très nombreux jusqu'à maintenant. L'année 2016 est une année bien capricieuse je trouve... Mais bon, faut faire avec !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 12 Sep 2016 20:06

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Coucou, j'imagine que ta serre ne ressemble plus à ça... donne-nous vite de tes nouvelles ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Sep 2016 19:23

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Coucou Papillonbleu !
La serre n'a pas beaucoup changé depuis les dernières photos, à part quelques tomates qui mûrissent et quelques concombres et piments / poivrons. Mais les quantités sont catastrophiques...
J'ai 15 pieds de tomates en tout, j'ai dû récolter jusqu'à maintenant 7 grosses tomates (copia, cherokee purple, muscat et rose de berne pour l'instant), et une bassine de 2L de tomates cerises (toutes sortes confondues)...
J'ai eu un problème, je ne sais pas lequel... Beaucoup de fleurs ont fini sèches (brunes desséchées), sans jamais avoir été pollinisées. Et c'est pareil avec mes concombres. Les poivrons, y'a pas grand chose non plus, y'a que les piments qui s'en sortent bien.

Je dois dire que je suis pas mal déçue... J'attendais beaucoup de cette saison 2016 ! Mais je dois encore en apprendre davantage, et ce serait déjà pas mal de trouver quel a été le problème des fleurs sèches.

Enfin voilà, si vous avez des idées...

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 14 Sep 2016 20:20

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

hum... au pif ? la chaleur ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 14 Sep 2016 20:43

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Oui sans doute la chaleur... sais-tu à combien monte ta serre dans la journée ? Souvent la mienne "toutes fenêtres ouvertes" dépasse les 40° dans la journée (enfin plus maintenant mais bon...), ceci pouvant expliquer cela. L'an prochain amènera sans doute son lot de consolation :D
Je n'aurais pas pensé que les piments s'en sortent, comme quoi les idées reçues :roll:
Peut-être faut-il envisager des tomates plus précoces pour l'an prochain, nous nous soutiendrons mutuellement :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Sep 2016 08:24

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

hola
j'ai eu le meme probleme sur ma petite serre 4.5 par 2de large meme genre que la tienne trop chaud pas asser aéeré du coup j'ai bidouller pour relevé les cotés on a pas été gaté par le temps cette année du froid humide suivi d'une canicule ,,,,,,,,,,,,,
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Sep 2016 18:00

Re: Semis du Haut-Doubs 2016

Ah ouais, la chaleur... J'aurais pas cru dans le Haut-Doubs !! Mais maintenant que vous le dîtes, c'est vrai qu'en journée il y faisait très chaud... J'y ferai plus attention l'année prochaine !
Je pensais que la chaleur se serait vue sur d'autres parties de la plante, genre feuilles desséchées aussi, mais ce n'était pas le cas, elles sont bien vertes, il n'y a vraiment que les fleurs qui ont séchées donc pour moi c'était autre chose.
Papillonbleu, je n'ai aucune variété tardive, que des mi-saisons pour la plupart et précoces, et pourtant... Malgré avoir semé début février (quasiment 3 semaines plus tôt que l'an dernier), je récolte que depuis peu.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO