Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2016 chez stephanedu80


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 26 Aoû 2016 23:17

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

des moya rouge, si rachitique ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 28 Aoû 2016 21:55

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Il était temps que je vienne dans ton potager... tandis que je me bats avec une invasion, que dis-je, une profusion de courgettes... chez toi c'est un peu la disette. Mais malgré des soucis de maladie, tu récoltes des tomates tandis que je les regarde, belles et gaillardes, bien vertes mais... pour ce qui est de la couleur, c'est plutôt monochrome... I wish you the best for the end of the summer !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 29 Aoû 2016 06:43

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Merci d'avoir laissé une trace les filles.
@Heidi : oui, j'ai pas mal de fruits riquiquis sur les premiers bouquets de certaines variétés mais souvent les autres fruits sont plus conformes même si chez moi je n'obtiens jamais des fruits de la bonne taille. :x
@papillonbleu : Thank you for your wish but it'll come very fast now. I wish you in return warm temperatures for the longest time possible in order to taste all of your tomatoes.

Vendredi, c'était le dernier jour des vacances, j'en ai profité pour nettoyer mes plaques et godets, c'est toujours mieux sous le soleil : :wink:

Image

Récolte du 27/08 :

Image

Alors il y a :
Cerises (toutes les variétés) , Moonglow avec des fruits ridicules, Pink berkeley Tie Dye, Bleue Ambiorix
Heartshaped Brandywine, Noire charbonneuse, Soyuz 11, OR117, Brad's Black Heart
Pamyaki Koorneva, Jaune Flammée, petite Moya, Absinthe, Rose de Berne
Solar Flare, petite Malinowy Olbrzym

Comme beaucoup, je dénote un manque de goût mais ça ne se limite pas aux tomates greffées.
Trop d'arrosage, manque de soleil ? Les cerises, elles, sont toujours au top. :D
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Aoû 2016 08:09

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Bonjour Stéphane,

belle palette de couleurs, j'adore cet effet patchwork sur la table :mrgreen: Juste un bémol pour tes absinthes, je me demande si tu ne les as pas cueillies trop tôt, les miennes sont vraiment d'un vert émeraude avec le collet bronze doré quand je les prélève :roll: et c'est vrai que dans ma serre les moya grossissent d'abord d'une façon conséquente avant le changement de couleur, tu devrais peut-être trouver des graines d'une autre souche pour tester...
Régale toi bien :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 29 Aoû 2016 12:28

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

ça c'est une bonne idée qu'on devrait en prendre de la graine !!!
lavage des pots, comme ça, ils seront prêts pour les semis et repiquages !


mais j'ai un paquet d'autres trucs à laver avant, et des photos à trier et des tomates à aller cueillir, et des pdt à récolter, et des graines à faire, et.....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 5 Sep 2016 06:51

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Petit retour sur la semaine écoulée.
@Fouque : regarde ce qu'il arrive lorsque je ne cueille pas les tomates assez tôt :

Image

Une nouvelle plaie, c'est la première année que ça m'arrive. :evil:
J'ai mis du filet de protection des fraises en catastrophe mais il va falloir faire du plus durable. Une Captain Lucky a aussi été attaquée et une bleue d'Ambiorix entièrement dévorée.
A maturité les Absinthe donnent ça :

Image

Rose Beauty arrive :

Image

Green Copia, je trouve qu'elle a une forme en cœur, est-ce normal ?

Image

Les récoltes du 29/08 et du 03/09 :

Image

Image

Assiette du 03/09 au soir avec Captain Lucky au centre, une bleue à gauche, Souyuz 11 bas gauche, Golden Bison bas droite,Brad's Black Heart haut droite en en haut Rose Beauty :

Image

J'ai repiqué des poireaux samedi dans la serre, petit à petit les légumes d'hiver vont remplacer ceux du soleil.

A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 5 Sep 2016 08:24

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Slt Stéphane,

:shock: Ah la vache :!: J'ignorais qu'il existait des prédateurs de tomates vertes, en tout cas la bestiole ne fait pas semblant, elle ne picore pas elle dévore :!: :evil:

Heureusement que tu as réussi à assurer la récolte des autres variétés, sinon ce serait la cata...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Sep 2016 12:26

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

purée ! oui, c'est bouffé...

elles sont grosses, tes absinthes !
(pour le coup, la mienne n'a même pas la taille d'une tomate coktail !!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 5 Sep 2016 14:40

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

C'est quoi comme bestiole pour les manger comme cela, les merles font de gros dégât mais cela ne ressemble pas, je pencherai plus facilement pour un humain.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 5 Sep 2016 20:01

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Salut, ce sont bien des oiseaux qui m'ont fait ça, merles ou étourneaux, il faut les voir retourner l'herbe tondue que je mets au pied des petits fruitiers.
Il y avait un fruit pas mur qui portait des tas de traces de coup de bec. Sur qu'ils sont voraces les salauds.
Les filets les ont calmés. :wink:
En tout cas, les tomates ont de plus en plus de goût, espèrons que la météo repasse au beau pour un moment.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 6 Sep 2016 17:09

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

J'ai eu aussi quelques attaques d'oiseaux en début de saison, c'est nouveau aussi chez moi. La première fois que j'ai vu çà c'était chez Linette l'année dernière.
Ici, c'était les merles dont un en particulier que j'avais bien repéré :mrgreen: .
Je me suis demandé au début si c'était le rouge qui les attirait mais j'ai constaté que non.
En fait il teste le "moelleux" du fruit, car j'ai vu des petite de traces de becs à peine visible sur des tomates dures (noires et rouges). Ils testent à leur façon la maturité les voyous :mrgreen:
Tes photos de tomates vertes ravagées me le confirment. Ils vont à l'école aujourd'hui et la couleur n'est pas un critère de saveur. :lol:
J'ai réagit tout de suite en cueillant les tomates juste quand elles commençait à maturer, car c'est malin un piaf, il faut donc éviter que l'habitude s'installe.
Quelques CDs disposés de façon à osciller au vent et orienté de façon à créer des reflets au sol par jour ensoleillé. C'est pas la panacée mais çà les perturbe.
Par la suite j'ai pu cueillir mes tomates parfaitement mûres, le merle (la merlette en fait) en question est toujours dans le secteur mais ne s'y intéresse plus.
çà doit les intéresser moyennement, si ils trouvent autres choses, ils s'en détournent. Le danger maximal est peut-être au début de l'été et à l'approche de l'automne. :roll:

C'est ma modeste expérience, je ne sais pas si çà fonctionnera à long terme et si çà peut s'appliquer ailleurs, mais pour le moment j'ai résolu le problème.

J'évite les filets, çà peut être dangereux pour eux, ils en ont déjà assez avec les pesticides dans les champs, les rapaces, les chats, la bêtise humaine etc etc ...

Bravo pour les récoltes et bonne dégustation ... je ne te dis pas voisin on est de la même région maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 25 Sep 2016 20:43

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Petit retour sur ces dernières semaines.
Depuis la reprise du travail et de l'école, peu de temps à consacrer au potager, quelques récoltes quand même. :mrgreen:

Image

Celle du jour avec quelques piments en prime, mes premiers : :P

Image

Même soucis que chez Matou pour certains fruits, Japanese Black Trifele en l'occurence :

Image

Poireaux Malabar repiqué mi-septembre et déjà attaqués par le ver du poireau : :evil:

Image

Une cornue mais pas une andine :

Image

Quelques pieds de tomates ont été arrachés (une dizaine) pour faire place à de la mâche et jeunes feuilles à couper.
Bientôt je sèmerais des fèves et des choux chinois qu'il mefaudra protéger, ceux en extérieur ont fait le régal des noctuelles défoliatrices, tout ça va se plaire sous la serre cet hiver.
Les récoltes de tomates se montent à une soixantaine de kgs, pas mal même si certaines n'ont pas tenu leurs promesses, aucune Copia par exemple. :evil:

Il reste encore des fleurs d'Oeillet d'Inde et des butineurs, cette aprem, deux spécimens avec un dos différent, mâle et femelle ?

Image

Image

Pour finir, une photo du chat pacha :

Image

A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 25 Sep 2016 22:52

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

alors les poireaux, mes voisins de jardin taillent les feuilles vertes à 5/10 cm (du blanc) ces jours-ci...
apparemment, pour éviter les vers...

je dirais aussi que tu peux laisser la terre remonter un peu (butter) vu qu'on voit du blanc sur tes poireaux...
moi, ça remonte rien qu'en arrosant !
et j'ai butté un peu en désherbant hier.



ce sont des tomates vertes mûres, ou tu as peur et tu cueilles tout ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 25 Sep 2016 23:25

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Alors là, ces bourdons sur tagètes, superbe! Quel piqué! Bravo au photographe, c'est pas évident avec un gros reflex... (C'est là que je regrette de ne pas avoir investi dans du bon matos, j'ai choisi les petits légers mais impossible d'avoir cette qualité)

Tu récoltes un bel assortiment de tomates, l'énorme bigarrée verte dans la première photo, c'est une surpriz?

Quand aux poireaux, hélas! C'est la teigne ou la mouche? Chez moi je n'essaye même plus d'en faire en plein air, ils sont obligatoirement voilés dès la naissance! Quand je pense qu'avant le poireau picard poussait comme de l'herbe à vaches, ils étaient énormes, magnifiques, sans aucune précaution... :evil:

Le pacha a la belle vie, chez toi... J'imagine qu'il préfère les croquettes à la chasse au campagnol :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Dim 25 Sep 2016 23:32

Re: Potager 2016 chez stephanedu80

Vu les dégâts sur tes tomates, ça ne pourrait pas être les rats ou les lapins?
Si un filet suffit à les protéger, il y a peu de chances que ce soit des rongeurs qui ont si vite fait de faire un trou dans le filet (et même dans une bâche de serre... :evil: ) et plus de chance que ce fusse des oiseaux... A mon avis.
Une chose est sure. Il y a longtemps, (l'année de mes premiers 22ans je crois) mes tomates se faisait bouffer dans mon jardin entouré de murs. J'en avais après une de mes poules que seul un clapier fermé pouvait arrêter. Comme un clapier n'offre pas tout le confort à une bonne poule pondeuse (elle a vécu 14 ans celle là, je l'aimais bien) elle était dans son parc à poules avec les autres mais ne se privait pas de passer au dessus du grillage en se servant de celui ci comme d'une échelle.
Mais surprise! Que vois un matin par ma fenêtre? Un rat qui bouffaient mes tomates en me laissant croire que la coupable que j'étais à la limite d'enfermer, était ma poule.
Ben oui, il y a aussi des rats végétariens qui au lieu de courir après les poussins se contentent de nos bonnes tomates du jardin!
Cao.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO