Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates à sécher


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 30 Sep 2014 12:16

Re: Tomates à sécher

J'ai déjà réalisé plusieurs fois des tomates sèchées .Ma première expérience au four à 50° mais c'est assez long près de 5 heures (EDF vous remercie :lol: )Cette année utilisation d'un déshydrateur :plus économique certainement et à 70° pendant 8 heures.Le résultat est bon dans les 2 cas .
Les variétés utilisées sont des petites tomates mais pas les cerises car souvent trop juteuses je préfère utiliser des tomates avec moins de jus et assez fermes .Les variétés testées cette année:legenda tarasenko/cerisette/yellow stuffer/romaine mouchetée/speckel roman/prune noire /champagne .Toutes ces variétés sont disponibles en nombre limité bien entendu .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 4 Oct 2014 18:03

Re: Tomates à sécher

quelle est la meilleure variété ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 10/03/2012

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Déc 2014 09:13

Re: Tomates à sécher

Bonjour bonjour !

J'ai l'intention de me lancer dans les tomates séchées l'année prochaine et je rassemble donc des informations en prévision. Que ce soit sur les recettes ou encore le séchage en lui-même.
En lisant ce sujet, choupa parle de les déshydrater en les mettant au four à 50 ° pendant 5 heures.

C'est une température qui n'est pas très élevée et atteignable en serre non ?

Quelqu'un a déjà essayé de faire sécher des tomates dans une serre ? Cela m'intéresse particulièrement car j'ai l'intention de faire des tomates séchées en quantité "industrielle" ...car je mange des tomates en quantité industrielle :D.

Et l'idée de faire des tomates séchées seulement avec le pouvoir du soleil m'enthousiasme plus que de faire brûler du gaz pendant des heures et des heures, surtout lorsqu'une solution plus écolo et porte-monnaie-friendly existe...

En pratique, il n'y a jamais rien dans la serre l'été. Je pense la fermer la nuit, pour éviter un apport d'humidité inutile. Les tomates seraient soit posées sur une plaque de four noir pour augmenter encore la chaleur. Soit enfilées et espacées sur des fils si cela tient. L'avantage sur la première solution serait qu'il n'y aurait pas besoin de manipuler/retourner les tomates.

Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il pas un quelconque risque sanitaire ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 11 Déc 2014 18:49

Re: Tomates à sécher

C’est peut être une bonne idée tout dépend de quelle région tu es?
En Italie et en général dans les pays chauds ils font sécher les tomates au soleil .Le risque sous serre peut être une condensation trop importante qui nécessiterait peut - être un système de ventilation...mais ça peut le faire.Pour ma part le déshydrateur me satisfait car je n'utilise les tomates séchées que l'hiver pour accompagner un plat de pâtes ou de riz par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 10/03/2012

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Déc 2014 20:11

Re: Tomates à sécher

choupa2 a écrit:C’est peut être une bonne idée tout dépend de quelle région tu es? n Italie et en général dans les pays chauds ils font sécher les tomates au soleil .
Je suis dans la Drôme. Même si c'est assez ensoleillé l'été, je ne pense pas que ce soit suffisant pour sécher les tomates à l'air libre, dans de bonnes conditions.

choupa2 a écrit:Le risque sous serre peut être une condensation trop importante
C'est exactement ce que je crains.. Même si, comme je le disais, il n'y a aucune culture dans la serre l'été (trop chaud). Ce qui limite quelque peu la présence d'eau.
J'aurais été un peu plus rassuré si quelqu'un l'avait déjà expérimenté.
Je pense également à les passer au four quelques dizaines de minutes, à la fin, pour finaliser le séchage .
Je ferais un retour d'expérience pour le forum.


choupa2 a écrit:Pour ma part le déshydrateur me satisfait car je n'utilise les tomates séchées que l'hiver pour accompagner un plat de pâtes ou de riz par exemple.
C'est un délice. J'en salive rien qu'à y penser. Parfois j'en mange avec juste du pain ou...rien du tout.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 29 Aoû 2016 12:18

Re: Tomates à sécher

relance..
y a t'il des bricoleurs ayant envie de nous faire partager des plans de séchoirs solaire domestiques?

j'ai perdu le plan de mon vieux mien, je vais en refaire un autre, surement cet hiver quand on aura un peu plus de temps...

c'est le moment pour emmagasiner des données et partager des expériences...

pour répondre à la question de la variété:

ma tyta a, il y a qq années, grattées des graines dans un pot de tomates séchées à l'huile, acheté dans un magasin discount.

Je me suis gaussé, mais elles ont germées...
Je me suis regaussé, mais c'était même pas des hybrides , et depuis, on mène cette variété "spéciale pour sécher"...


conclusion annexe : laisser exprimer l'intuition féminine!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 29 Aoû 2016 12:43

Re: Tomates à sécher

on trouve des plans sur la toile...

mais aussi dans le "4 saisons du jardin bio n° 219" (juillet-aout 2016), amélioré
(mais on l'a pas encore fait... pourtant, ça aurait valu le coup !!!)


j'avais commencé à penser à faire sécher des trucs dans le four à bois de la boulangerie...
mais il est rarement à 50° !!!! (et au-dessus, apparemment, ça crâme au lieu de sécher)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Aoû 2016 15:09

Re: Tomates à sécher

Dans ce livre ( très chouette que je ne regrette pas d'avoir acheté ! ) tu as un plan. http://boutique.terrevivante.org/librai ... malins.htm

http://fr.calameo.com/read/000400547d941d86c91b9
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 29 Aoû 2016 20:24

Re: Tomates à sécher

http://www.yourtes-ardeche.com/2012/07/fabrication-dun-sechoir-solaire.html.

c'était quasiment celui là, mais l'idée de base venait d'un autre site.

j'en était bien content, mais je pense qu'il faut trouver un moyen pour ajuster l'angle de la vitre en fonction de la saison

Message Dim 4 Sep 2016 08:54

Re: Tomates à sécher

l'année prochaine je vais essayer ça !! j'ai un ami qui ma ramené des graines de tomate colgar .
Précédente

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO