Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

concombre amers


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Juil 2016 17:42

concombre amers

j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de réponse!
J'ai planté chez des amis des concombres qu'on leur avait filé en début de saison du coup je ne connais pas le nom de la variété!
Aujourd'hui elle me dit que les concombres sont tous amers, pour ma part je n'ai jamais eu de problème.
Et j'aimerais bien lui expliqué la théorie du pourquoi ses concombres sont amers!
Ils ont été planté dans les mêmes conditions que chez moi, à côté de l'ail, c'est un bon voisinage!
Si vous avez des réponses je suis preneuse :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Juil 2016 18:13

Re: concombre amers

Toutes les variétés de concombres ne sont pas exempts d'amertume.... J'ai moi-même horreur de cette amertume et je choisis chaque année des variétés qui sont sensés ne pas en avoir.... Sinon, le concombre adore l'eau et le manque d'arrosage régulier, surtout par grosse chaleur, peut le rendre amer. :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Juil 2016 20:40

Re: concombre amers

Merci linquat!
Donc je pencherais pour la variété... parce que de l'eau on a eu, cela fait que deux semaines qu'il fait beau! En même temps j'ai remarqué que leur terre s'asséchait vite, plus sableuse que la mienne donc si pendant nos deux semaines de soleil personne n'a arrosé les concombres en formation... bam amertume!!
Pour ma part je n'ai jamais arrosé les miens mais j'ai une terre plus argileuse et je les ai planté très tard (début juin) vu la météo froide, du coup les miens ont été moins stressés par la météo!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 28 Juil 2016 08:11

Re: concombre amers

Les miens ne sont pas amers ( sinon il faut les couper en rondelles et bien les saler). J'en ai eut autrefois des amers et j'ai depuis choisi d'autres variétés ( longs, pas épineux et ne donnant pas rapidement plein de graines). Depuis plusieurs années, je mets Télégraphe, mais cette année les fruits étaient bien petits ( comme les pieds, que j'ai mis tard et pas arrosés en terrain sableux)) et pour l'instant j'ai loupé mes (auto) pollinisations pour en obtenir des graines .
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 28 Juil 2016 12:42

Re: concombre amers

J'ai eu parfois des concombres un peu amers, du côté du pédoncule, surtout. En réalité, je ne cultive pas de vrais concombres, dont je n'aime pas le goût, je cultive des cornichons et quand il sont assez longs (8 à 10 cm environ), je les récolte pour les consommer. J'ai remarqué que c'est quand je les "rate", qu'ils sont devenus un peu plus gros et pleins de pépins qu'ils deviennent amers. C'est donc peut-être une question de maturité, un stade qu'il ne faut pas dépasser.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 28 Juil 2016 14:33

Re: concombre amers

d'après mon expérience c'est les deux raisons pour l'amertume, le manque d'eau et attendre trop longtemps pour la récolte.

Zebra, j'ai déjà fait le Cornichon de Bourbonne qui donne aussi une très bonne salade de concombre :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 28 Juil 2016 21:13

Re: concombre amers

Dans le fond le concombre est capricieux :wink: L'année prochaine je leur conseillerais de les pallier, qu'ils aient au moins le pied au frais pendant la belle saison!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 29 Juil 2016 07:26

Re: concombre amers

Zebra, j'ai déjà fait le Cornichon de Bourbonne qui donne aussi une très bonne salade de concombre.

J'en ai "essayé" pas mal, le classique Vert petit de Paris, le fin de Meaux, le Bourbonne, généralement les résultats sont bons.
Cette année, comme j'ai raté mes semis, j' ai acheté quelques pieds de concombres au marché (il n'y avait plus de cornichons :( ). La vendeuse, qui n'a pas pu me dire quelle était la variété, m'a assuré que ça ressemblait plutôt à du cornichon ! :roll: Je n'ai pas encore goutté car tout est très en retard.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 29 Juil 2016 09:10

Re: concombre amers

Certains concombres japonais sont garantis sans amertume.... Depuis très longtemps, je cultive le Satsuki Madori sans jamais avoir été déçue.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 28 Aoû 2016 21:53

Re: concombre amers

:biss à toi!!
satsuki madori est mon concombre préféré depuis des années. Ou du moins mon "concombre de base"

mais je le trouve un peu capricieux au semis, par rapport à d'autres comme le citron , qui me fait toujours 100% de levée.

pour l'amertume, avec de bonnes variétés, la question ne se pose presque plus.

sinon, il est surtout important d'être régulier dans l'arrosage.
Un concombre se mène avec ou sans arrosage, c'est surtout les changements de régime hydrique qui les détraque, et donc les rends amer.

Moi aussi je deviendrais amer si on me privait de pinard en milieu de saison... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 29 Aoû 2016 07:45

Re: concombre amers

Cette année, j'ai de la chance, mes concombres ne sont pas amers ! L'excès de pluie les a empêchés de démarrer, le soleil les a ensuite grillés, et ce qui reste a attrapé l'oïdium ! :evil:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 29 Aoû 2016 11:02

Re: concombre amers

:lol: :lol: et ils ne sont pas amers..
c'est ça que j'aime dans le jardin... tu peux toujours assener des grandes vérité, Madame la vie te trouvera toujours un contre exemple.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 29 Aoû 2016 12:45

Re: concombre amers

Je n'ai jamais eu d'aussi beaux et bons concombres que cette année... je les cueille toujours très jeunes sinon gare aux graines, visiblement un peu de fraîcheur la nuit cela leur réussit.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 29 Aoû 2016 14:54

Re: concombre amers

:lol: :lol: et ils ne sont pas amers.

C'est vrai, et il vaut mieux en rire, mais heureusement que l'on avait autre chose à manger !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Lun 29 Aoû 2016 20:16

Re: concombre amers

oui, on a pas battu les records de précocité cette année

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO