Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2016 chez Nézida


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 26 Aoû 2016 12:44

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

@ Max, c'est soit sur Fleur de Réagir, soit sur Cœur de Bœuf de Botticelli, que les feuilles ont ces taches !
Mais mon principal problème qui sévit sur mes 24 plants, ce sont surtout les feuilles qui jaunissent, qui sèchent un peu et aussi qui sont toutes enroulées ! :(
Pour moi c'est un manque de quelque chose, mais quoi ? :roll:
Est ce la proximité de mes 2 plants de Christophines ? :roll:
Est ce le traitement de dimanche dernier à la BB et bicarbonate de sodium qui a déclenché cela ? :roll:
Serait ce dû à une asphyxie des racines, mais provoqué par quoi ?
Cela proviendrait il éventuellement d'un trop d'arrosage ? (1 heure de goutte à goutte tous les 3 jours)

La terre est humide, sans plus, je viens de vérifier, j'ai soulevé un peu le paillis !

max

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 202

Inscription: 04/07/2015

Localisation: Valines, Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 26 Aoû 2016 14:05

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Je ne suis pas forcément expérimenté dans la culture des tomates, mais pour moi les feuilles roulées doivent être suite aux fortes chaleur.
Trop d'eau je ne pense pas. Vu d'ensemble tes pieds se portent bien je trouve et donc je ne m'inquièterais pas de quelques feuilles jaunies.
Après attendons d'autres avis, mais pour moi rien d'alarmant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 28 Aoû 2016 00:06

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

en tout cas, la summer cider apricot est un délice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sm23
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 29 Aoû 2016 07:15

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

Heidi, tu risques d'avoir une demande de ma part au moment des échanges ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 29 Aoû 2016 13:04

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

mais c'est toi qui m'avais envoyé les graines ! (de 2011 feuilles pdt et de 2015 feuilles régulières) :roll:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 29 Aoû 2016 14:58

Re: Les tomates 2016 chez Nézida

J'avais oublié ce détail Heidi ! :lol: Donc, si j'en ai de 2015, c'est bon alors ! :mrgreen:

Malgré que mes plants jaunissent un peu plus tous les jours, je me refusais de les traiter, ne sachant pas ce qu'ils avaient !

Par contre, ayant changé ma façon de jardiner cette saison et ayant un plant de christophine tout à côté, je me suis dit qu'ils souffraient d'un manque de quelque chose, mais de quoi ? Aucune idée ! :roll:

J'en parle aujourd'hui, car ils vont mieux, les feuilles ne sont plus autant enroulées et le feuillage reverdit, je viens d'en faire le constat ! :D

Il y a 2 jours j'ai décidé de leur apporter à manger avec ce que j'avais à disposition :
- 1 L de purin d'ortie
- 7 L de lait périmés que j'avais conservé exprès pour le potager
- du lithothamne algues marines

J'ai dilué le purin d'ortie, écarté le paillis et j'ai arrosé tous mes plants aux pieds
Le lithothamne au lieu de saupoudrer ou pulvériser, je l'ai fait dissoudre dans un arrosoir et hop aussi aux pieds de mes plants.
Et enfin, je me suis souvenue que j'avais du lait écrémé et 1/2 écrémé périmé et le lendemain, j'ai vidé les 7 l de lait sans dissolution aux pieds de mes plants.

Ce matin, j'ai enfin suivi les conseils qu'on m'avait donné, c'est à dire, de pulvériser du bicarbonate de sodium sur mes plants, c'est chose faite, quelques feuilles ayant des petites tâches douteuses.

Si cela se confirme que mes plants ont jauni uniquement parce qu'ils manquaient de nourriture, cela me rassure, car je sais déjà ce que je devrais faire pour la saison prochaine, pour pallier à cela, tout simplement amender ! :wink:

Je n'ai jamais regardé d'aussi prêt et avec une loupe d'horloger mes feuilles, ouvert et lu je ne sais combien de post sur internet, visualisé des photos de feuillages, pour découvrir ce qu'avaient mes plants, cela m'agaçait je me sentais impuissante. Le mildiou je connais, je sais ce qu'il faut faire, mais là, j'étais presque prête à ne plus m'en occuper tellement déboussolée.

Hier au soir j'ai récolté 5 kg 691, ce qui fait modestement à ce jour 44 kg 961 de tomates au total de ramassées, mais cela me convient parfaitement, nous en mangeons tous les jours et mes enfants continuent d'en profiter.

J'espère ne pas avoir crié victoire trop vite pour la bonne santé de mes plants, mais le moral est meilleur du coup, d'autant qu'il y a encore pas mal de tomates sur chaque plant ! :D
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO