Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les amarantes


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Jeu 30 Juin 2011 19:14

les amarantes

bonsoir à tous !

depuis quelques années, je m'intéresse aux amarantes (avec ou sans h) et je disposais encore de 6 variétés. mais cette année j'ai eu envie d'en planter quelques variétés de plus.... ce qui fait que j'en ai maintenant 18 différentes !!! toutes bien sûr de chez Kokopelli.
malgré les aléas climatiques, tout le monde va bien, et l'amarante est facile à faire pousser. je les ai plantées en montagne, à 500m d'altitude.
tout ça simplement pour voir grandir ces énormes plantes, très jolies (à mon goût), et pourquoi pas, enfin, y goûter.
si vous vous y intéressez, dites-le moi, je suis à la recherche de photos et d'autres détails concernant ces plantes.
je vous ferai parvenir des photos le moment venu.
les descriptifs de Kokopelli étant assez succincts, merci à vous si vous pouvez m'aider.
je compte agrandir ma "collection" si tout se passe bien cette année , j'en ai encore repéré au moins 5 qui me plaisent.
je vous donnerai la liste de leur nom.
merci d'avance à vous et bonne fin de semaine !
claudine
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Juin 2011 20:30

Re: les amarantes

Bonsoir CLAUDINE.... sympa cette passion des amaranthes.... mais tu nous parles au passé, tu nous parles au futur et nous on est là bien présent et sur notre faim..... Des photos... des photos.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 4 Juil 2011 19:43

Re: les amarantes

pas de souci, j'attends que ça pousse et je vous enverrai des photos !!!!!!
à bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Juil 2011 13:42

Re: les amarantes

hola
au perou elles s'appelle quiwuicha ou quihuicha il existe pas mal de varitéees las bas
ici jen ai qu'une( d'amarante) a feuille rouge et graines noire je consomme les fleuilles en epinard
au perou ce st surtout pour les grains par contre elles s'hybrident facilement entres elle comment fais tu pour garder la puretée varietale a+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Juil 2011 17:00

Re: les amarantes

Salut Claudine,

et pourquoi pas, enfin, y goûter.
Ah, il faut absolument, c'est un très bon épinard. Celles qui sont plus spécialement cultivées pour leurs feuilles ont de minuscules graines noires. Celles dont on recherche les graines ont des semences un peu plus grosses, normalement jamais noires. On peut aussi manger leurs feuilles.
J'ai deux variétés d'amaranthe épinard, dont je refais ma semence à chaque fois :
- la Fotete d'Afrique de l'Ouest (ma souche vient du Togo). Je la cultive régulièrement ici pour me faire des épinards en refaisant ma semence.
Les feuilles sont vertes à vert bronze. Selon les plantes, les panicules vont du vert au rosé avec tous les intermédiaires.
- une inconnue, mais c'est probablement une variété des Caraïbes très cultivée par les haïtiens ici. Elle est magnifique avec des feuilles bronze plus ou moins teintées de rouge et des panicules d'un pourpre éclatant.

je compte agrandir ma "collection"
Si tu veux des graines de mes deux variétés, pas de problème. Vu leur petitesse, j'en ai bien plus qu'il ne m'en faut !
Même question que Patricio, comment vas-tu t'y prendre pour éviter les hyridations ?

Fotete :
Image

Caraïbe à panicules pourpres (derrière les tomates) :
Image

Message Jeu 7 Juil 2011 19:27

Re: les amarantes

bonsoir,
concernant l'hybridation, je n'en sais rien encore... affaire à suivre... mais pour l'instant, dans mes "débuts" avec l'amarante, je n'ai jamais eu de problème, les graines gardées ont toujours rendu l'espèce voulue.
merci pour ta proposition de m'envoyer des graines, mais je ne pense pas que ça pousse aussi bien en Alsace, à 500m d'altitude !
je pense (peut-être bêtement) qu'à Cayenne les températures sont meilleures en permanence...
à bientôt à tous et merci pour vos réponses !
claudine

Message Jeu 7 Juil 2011 19:28

Re: les amarantes

patricio a écrit:hola
au perou elles s'appelle quiwuicha ou quihuicha il existe pas mal de varitéees las bas
ici jen ai qu'une( d'amarante) a feuille rouge et graines noire je consomme les fleuilles en epinard
au perou ce st surtout pour les grains par contre elles s'hybrident facilement entres elle comment fais tu pour garder la puretée varietale a+

bonsoir !
tu ne connais donc pas le nom de cette amarante ? peux-tu envoyer des photos ?
d'avance, merci à toi !
claudine
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Juil 2011 23:55

Re: les amarantes

merci pour ta proposition de m'envoyer des graines, mais je ne pense pas que ça pousse aussi bien en Alsace, à 500m d'altitude !
je pense (peut-être bêtement) qu'à Cayenne les températures sont meilleures en permanence...
à bientôt à tous et merci pour vos réponses !

Ca ne devienra peut`être pas aussi gros, quoique ç'est pas sur, mais ça poussera aussi bien que celles de Kokopelli. Il n'y a pas de différences avec les siennes. D'ailleurs je me demande si la rouge ne correspond pas à sa variété caraïbe "Kahulu".
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 28 Aoû 2016 22:19

Re: les amarantes

Hey, pssst

Les amoureux d'amaranthe, là... j'aurais une petite question pour vous, en attendant de relancer le débat sur la pureté variétale...


quelqu'un aurait il une expérience sur le battage de la graine?

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO