Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Juin 2016 15:34

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Si c 'est des écorces de pin aux pieds ce n 'est pas une bonne idée ...

La nature reprend ses droit il n 'y a pas de raison ca va produire des fruits :P
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 3 Juin 2016 21:10

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Je te souhaite les meilleurs récoltes possibles avec les beaux jours qui arrivent enfin

Et pour 2017, j'ai pensé à toi (plus exactement à toi et à donner du travail à ton "l'Amoueux" :wink: ) à la fin de mon dernier message ce soir dans "Etude poupo 2017".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 3 Juin 2016 21:23

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

salut petit papillon , avec ce que te prepare papo , l'an prochain tu vas battre des records dans ta nouvelle region
en attendant je te souhaite une tres bonne saison 2016
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 3 Juin 2016 21:54

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

En fait c'est la même chose que pour toi cow-boy avec quand même une différence, le calendrier qui devrait être en avance de ~ 6 semaines chez cow-boy par rapport à celui de papillon (je ne parle que des plants en pleine terre) et certainement une poupo encore plus grande vu le nombre de plants dans son jardin :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Juil 2016 11:42

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Bonjour Papillonbleu !
Après une longue absence (période difficile pour moi en ce moment), je viens voir des nouvelles et m'aperçoit de toutes tes mésaventures ! Mais apparemment la nature reprend ses droits et c'est merveilleux de voir comme la végétation est capable de s'acclimater.
Moi qui vis en moyenne montagne depuis 7 ans maintenant, il m'arrive encore trop souvent d'être trop optimiste au printemps. J'ai moi aussi planté trop tôt en mai, donc fini le maïs, les tournesols et les courgettes (que j'ai resemées plus tard) et mes concombres ont bien failli y passer mais ont survécu (ils étaient dans la serre, mais peinent à grandir maintenant, du coup). J'avais planté les tomates dans la serre au même moment, et à l'heure d'aujourd'hui, elles sont gigantesques (coup de chance) ! Il faut absolument que je trouve du temps pour prendre des photos...
Bref, tout ça pour dire que l'année prochaine, il faudra se méfier des élans d'optimisme au mois de mai et rester prudents ! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Ces tomates qui ont repoussé, elles en sont où maintenant, un mois après ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 18 Aoû 2016 16:48

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Tout doucement revenir, aller dans vos suivis, suivre vos aventures... il me faudra du temps...
Du temps j'en ai enfin, après un été légèrement compliqué...
L'été, en particulier le mois de juillet, est toujours pour moi un temps particulier, un certain Festival, au plus près d'un certain pont où l'on danse tous en rond, me monopolise.
Cette année j'ai bien failli le mettre de côté, l'Amoureux, après une vilaine chute de VTT, s'est fait opéré en urgence, je vous passe les détails, tout va bien mais... nous avons eu très peur !
6 semaines de convalescence après, entre Festival et vacances de rétablissement chez des amis à Aix, nous voici de retour dans nos montagnes, le potager s'est laissé dorloter mais aussi envahir par une main amie mais non experte...
Il a fallu prendre une décision sévère pour espérer pouvoir récolter un minimum... j'ai tout taillé sec (enlever les branches avec fleurs ou trop petits fruits) pour espérer que la plante se concentre sur le mûrissement de ses fruits, d'aucuns me diront sans doute que c'est peine perdue, j'ai tenté la chose, nous verrons bien.
Petit récap de la saison...
Au 3 juillet, une première Red Robin se présente colorée, je la déguste, miam pour le plaisir d'enfin cueillir une tomate, au palais elle est très acide, je confirme ma première impression au 15 août !
C'est l'Amoureux qui cueillera lors d'un déplacement "obligé" médicalement parlant notre première tomate au 3 août, une Malakhitovaya shkatulka, absolument délicieuse, issue d'un plant offert suite aux gelées par Eliane, lui-même issu des graines que je lui avais offertes lors de notre première rencontre ! Jolie histoire, n'est-ce pas... A l'époque Eliane m'avait remerciée tout en me disant qu'il était un peu tard pour faire des semis mais qu'elle allait quand même les tenter... elle aura été malgré tout notre tomate primeur ! Merci Eliane !
A notre retour, au 14 août, nous avons cueilli une autre Mala... deux Casady's Follies (TW), plutôt bonnes, une Ananas offerte par Eliane, toujours suite au gel, d'un petit gabarit et au feuillage classique ( :roll: ) gouteuse et une OR 117 exceptionnellement exquise !
L'Amoureux est tombé in love de la belle "elle est bien jolie cette tomate !" et de concert avec le Petit Papillon, l'a adoptée pour l'an prochain, décidément un "sans faute" pour ce début de saison dixit l'Amoureux !!!
A la mi-août, légèrement consommée, je piaffe, je trépigne, les pieds sont plutôt en bonne forme, remplis pour certains de fruits verts, très verts... je m'inquiète un peu... espère que l'automne sera clément...
Les températures jouent à saison perchée, un peu d'hiver, un peu d'automne, un peu de printemps, et quelque fois l'été. Le matin il peut faire 5 ° !
Ce jour j'enregistre dans la serre un petit 10 ° à 9 heures, puis 22° à midi puis 34° à 14 heures !
Les choux sont dévorés par les punaises, les courgettes sont toutes à leur affaire, 5 pieds et nous sommes déjà débordés !
Les salades sont merveilleuses, nous en mangeons, nous en donnons... la ciboulette est monstrueuse, la coriandre est montée en graines... la suite en photos !

Image
une jolie mini ananas, curieux que son feuillage ne soit pas pomme de terre

Image
la première "Mala" dégustée ! (Pas tout à fait mûre sur la photo...)

Image
OR117, quel délice, je comprends enfin sa réputation sur le forum !

Image
So miam !

Merci à vous d'être passés en silence ou... coucou Aliciachan, Cow-boy, Papo, Fredus (tu avais raison, l'Amoureux a tout enlevé !)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 18 Aoû 2016 17:36

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Les tomates ananas sont à feuilles normales et peuvent être à feuilles de pomme de terre :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 18 Aoû 2016 17:48

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Bon je vois que les nouvelles ne sont pas forcément très bonnes pour la famille Papillon, mais finalement tout va un peu mieux en espérant que tout est maintenant rentré dans l'ordre, comme pour ton jardin où les récoltes ont malgré tout débuté ! Et avec de bien belles variétés en prime. Je crois que cette Malachite va revenir dans mon suivi 2017 !
OR117 se laisse toujours désirer chez moi à mon grand regret, je crois bien que mes graines n'ont pas donné des plants et surtout des fruits conformes !
Pour les Ananas, je confirme Linquat, les 2 types de feuillages existent, je les ai testé tous les 2 et le feuillage de PDT m'a donné un peu plus de satisfaction.
Merci pour les nouvelles, toujours un plaisir de suivre tes aventures !
Dernière édition par Vertolamate le Ven 19 Aoû 2016 21:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 18 Aoû 2016 18:07

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

salut papillon , meilleurs vœux de rétablissement pour ton homme

chez moi or117 tres precose et divinement bon de meme que striped oxheart qui lui ressemble et donc l'an prochain 50 pieds pour ces deux merveilles

avec un peu de chance l’automne te sera favorable :P
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 18 Aoû 2016 20:47

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Décidemment, cette Or117 partout ou elle passe...elle reste !
C'est vrai qu'elle a des atouts de rêve, les couleurs et le goût fabuleux ! :D
Malheureusement, les deux pieds que j'ai planté ne sont pas conformes, du moins, ce ne sont pas des Or117 ! :mrgreen:
Je vais devoir être plus vigilant pour la prochaine saison quant à l'acquisition des graines !

J'attends avec impatience la Mala..., qui à l'air d'être un régal chez ceux qui la cultive ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 19 Aoû 2016 07:46

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Le forum est un peu assoupi c'est la trêve du mois d'août, rien de tel qu'un vol de papillon pour le réveiller, l'an prochain tu auras certainement une meilleure connaissance de ton nouveau climat et l'amoureux des pistes de vtt, bon rétablissement.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 19 Aoû 2016 17:10

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Coucou Papillonbleu, enfin des nouvelles mais pas que des bonnes. :cry:
Te voici désormais abonnée comme moi à OR117. :siffle-4487:
Ci-dessous un lien vers un site qui vends des tomates adaptées à l'altitude, ça peut te donner des idées pour les échanges à venir :

https://www.tomatofest.com/heirloom-tom ... ction.html

Malaxhite Box est hors stock ici, il faut que je me renfloue.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 19 Aoû 2016 18:51

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Alors voilà...
comme le potager ne contente pas encore mon envie de tomates, j'en achète quelques unes sur le marché !
C'est auprès d'un petit maraicher Bio Italien que je me procure d'excellentes tomates Cuore di bue d'Albenga.
Je n'ai pas l'intention d'en faire parce que celles-ci sont délicieuses, que je n'ai pas une place infinie, que j'aime faire travailler les gens qui mettent du cœur à l'ouvrage et c'est le cas de ce maraîcher qui me régale depuis l'automne dernier (avec grande pause hivernale) de courgettes, carottes, tomates, framboises, myrtilles, courgettes, salades, noisettes fraiches et basta cosi !
Cette année, ayant fait le potager, je n'ai plus grand chose à lui acheter donc... je lui achète quelques jolies tomates...

Image

... et j'ai pensé à vous, à vous qui aurez peut-être plaisir à la cultiver, j'ai donc prélevé les graines... si le cœur vous en dit, juste me faire signe et le facteur fera le reste d'ici la fin de l'année !

Je suis l'évolution du jardin de jour en jour, si les courgettes sont abondantes, les tomates peinent à démarrer leur saison, je suis un peu affligée, car c'est en principe le genre de propos que je tenais habituellement fin juin !!!

Parmi les élues de l'an prochain, très certainement cette incroyable tomate "Red German Strawberry" qui après avoir gelée au mois de mai s'est reprise de façon spectaculaire, jusqu'à m'offrir une soixantaine de fruits sur un seul pied, si seulement un tiers pouvait arriver à maturité je serais comblée ! (Graine issue de ma cueillette perso 2014, elle-même issue d'une graine du Jardin de Saubens).

Image
Un premier bouquet à même le sol, j'ai eu tellement peur qu'il pourrisse avec l'humidité de l'arrosage que l'Amoureux a eu l'idée de le préserver...
Image
Le deuxième bouquet...

Dans les choses remarquables, le pied de Coeur de Poulain (Craonne... :biss ), une bonne trentaine de fruits dont certains sont plus proches d'une Coeur de Boeuf :shock: :shock: :shock: à suivre !

@Linquat, j'ai toujours connu la tomate Ananas à feuille de pomme de terre, cette année j'ai deux pieds, et deux feuillages différents... j'apprends ! :wink:
@Vertolamate, Malachite revient, c'est sûr ! quant à OR117... si tu as besoin de graines pour l'an prochain...
@Cow-boy, merci pour l'Amoureux. Quant aux tomates, nous avons visiblement les mêmes goûts, quoique 50 pieds... tu n'y vas pas de main morte :diabolo
@Marc91, pour OR117 n'hésite pas à me demander, quant à Mala, tu ne devrais pas être déçu !
@Matou, merci pour ton passage, oui petit à petit j'essaie d'apprivoiser ce climat très particulier, quant à l'Amoureux, merci pour tes bonnes pensées mais je crois que pour le VTT on va oublier... il n'a plus le droit de retomber... sauf à prendre un risque inconsidéré pour sa santé.
@Stephanedu80, alors cet English test ? Merci pour ce super lien quant à Malaxhite Box, la saison des échanges approche, tu peux compter sur moi (please, remind me that stuff !)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 19 Aoû 2016 22:15

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Merci pour ta proposition Papillonbleu, c'est noté pour la fin de l'année ! :D
Pour ma part, je te mettrai de côté celle qui aura émerveillé au plus haut point mes papilles ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 19 Aoû 2016 22:18

Re: Papillon bleu ou quand les tomates prennent de la hauteur !

Ah j'oubliais, un prompt rétablissement à l'amoureux ! :sm51
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO