Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates d'altitude de Pando


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Message Lun 29 Fév 2016 10:41

Les tomates d'altitude de Pando

rebonjour, désolé d'avoir délaissé le sujet mais après mon déménagement je suis resté 4 mois sans internet donc la vie m'a un peu éloignée du forum.
Alors ma production de tomate l'année dernière a été pas mal du tout, j'ai du récolter 2 kg par pied sachant qu'au final seul mes pieds en pots ont survécu car une bête est entré dans le jardin et a mangé tous mes pieds en terre ! Par contre quelques pieds n'ont jamais eu le temps de murir .... mais je suis tout de même heureuse de ma petite production d'altitude sachant que j'avais donné plein de plants à mes parents dans le gard et que chez eux la récolte à été proche de zéro à cause de la saison très (trop ? ) chaude.
Pour cette saison je tente 12 variétés très précoces à précoces + 2 variété qu'une dame me ramène directement de Russie la semaine prochaine.
Variétés de chez kokopelli :
les cerises :
- Matt's Wild Cherry"
- Ida Gold
- Yellow Canary
- Rose de pologne
- Gold nugget

les "normales" :

- Grushovka
- Jumbo
- Sasha Altaï
- Islandaise
- Canabec rose
- Ambre

+ une variété de chez" graines del pais"
- tigerella bicolore

Ayant beaucoup fait de déboisage depuis mon arrivé sur de vieux frênes, tilleuls et hêtres, j'ai décider de réutiliser tout ce bois pour faire des buttes ... des buttes pas vraiment dans les règles de l'art mais nous verrons bien :
30 cm de bois + crottin pur de chevaux qui mangent uniquement l'herbe du pré d'à coté ( donc pas de graines importé de l'autre bout du monde, juste la flore locale ) + litière de ma volaille ( j'ai 15 poules, 4 oies et 2 canards, la litière est composées de paille et de chanvre. Je change la litière 3 fois par semaine sachant que la volaille ne rentre que pour dormir donc elle est assez peu chargé en excrément). Quand je planterais les crottins seront de "décomposition" depuis 4 mois (sachant que c'est du crottin pur et non du fumier ) et une semaine avant de planter je recouvrirais tout ça de terre.
Je compte planter mes tomates vers le 20 mai sous tunnel de forçage et ils y resteront tant que leurs taille le permet.
Après, mon jardin est au final très abrité du vent, et comme je cultive au pied du mur exposé plein sud je pense que les tomate sont assez bien abritées.

Je vous dirais comment tout ce petit monde évolue cette année.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 29 Fév 2016 19:12

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Pourquoi ne compostes-tu pas tout simplement ta litière de volaille ? Elle serait beaucoup plus assimilable et moins " brûlante " !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 29 Fév 2016 19:41

Re: Les tomates d'altitude de Pando

En fait il y a tellement peu de fientes dedans que ça ne sert pas a grand chose de la composter ... à la base je m'en sers comme paillis et j'ai jamais eu le moindre problème.
Après je sais qu'il y a le risque de salmonelles mais je me dis que si j'ai pas de problème en nettoyant le poulailler et la mare des palmipèdes, y a peu de risque pour que j’attrape une salmonellose en mangeant mes légumes ! De plus le climat étant assez humide, le lessivage est assez important je pense.
Mais pour la saison prochaine je m'y prendrais plus en avance et en effet je pense que je composterais la litière des volailles avec le crottin de cheval pendant au moins 10 mois. Là en fait j'avais besoin de monter mes buttes rapidement pour enfouir tout ce bois mort.
De toute façon je vais tester 1 vingtaine de pieds sur buttes et une dizaine en pots, donc si mes buttes sont pas adaptées, je sauverais les meubles avec mes pots (je suis la seule à manger des tomates dans cette famille de toute façon ).
Là je vais finir les variétés précoces que j'avais commandées l'année dernière chez kokopelli et dès l'année prochaine je testerais les tomates réputés adaptées au climat frais et saison courte.
1220 m, pas de serre mais je persisterais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Mar 2016 00:02

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Ton suivi m'intéresse tout particulièrement parce que moi aussi je viens de prendre de la hauteur, j'ai quitté mon potager provençal pour les Hautes Alpes... :roll:
1220 mètres c'est déjà pas mal... sauf qu'on peut faire mieux 8) :wink: ... sauf que c'est une grande première pour moi :mrgreen:
Je te souhaite une belle saison quant à moi je pars à l'aventure en espérant faire pousser mes petites solanacées :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mar 1 Mar 2016 09:28

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Comme je te comprend, pas facile de s'adapter à des conditions de culture compliquées quand quand pendant des années on a eu les conditions idéales.
J'ai vécue 34 ans sous le soleil du Gard, puis j'ai grimpé en Lozère à 800 m d'altitude ( c'était très gérable niveau tomate même sans serre) ... et là depuis juin, 1220m .... j'ai regardé dans tous les jardins des villages alentours mais à part 3 pieds de tomate sous serre, je n'ai vu que des choux !
Mais je me dis que si mes pieds de l'an dernier, ont réussi à produire malgré les changements de conditions entre leur semis et leurs fructifications c'est que nos chères tomates savent s’adapter (même si je suis consciente que l'été dernier à était particulièrement chaud et ensoleillé ). Je pense que quand on cultive dans des conditions pas faciles, il faut partir des variétés qui semblent les plus adaptées et finir par récolter sois même les graines des pieds qui ont le mieux donnés, histoire d'avoir à terme des variétés endurcies et adaptées au maximum à nos condition climatiques.
Le plus dur est de résister au semis précoces, j'ai failli semer mi février, mais j'ai écouté la voix de la raison qui me disait d'attendre mars ... j'ai bien fait, depuis samedi il y a 60 cm de neige dans mon jardin et ils en annoncent presque autant pour dimanche prochain ... je sèmerais donc le 12 mars. Les plants resteront 2 semaines dans la maison à coté du poêle ( 20 à 22 degrés), histoire que tout le monde lève bien, puis il resteront 1 à 2 semaines devant la fenêtre du salon ( 17 degrés ) puis ils finiront à l'étage qui n'est ni aménagé ni chauffé ( j'espère qu'il y fera un dizaine de degrés en avril car pour le moment c'est plutôt 6 degrés) mais qui est beaucoup plus lumineux, ça évitera qu'il filent et ils s'endurciront. Mi mai, je planterais sous tunnel de forçage et ils y resteront tant que leur taille le permet ... après ils affronteront comme des grands l'enfer lozérien ! lol
C'est bien que l'on se soit croisé, on pourra s'échanger nos expérience de" perchées en haut des montagnes" !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Mar 2016 15:42

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Le Gard ? Idem mais au plus près du Vaucluse, de l'autre côté du "Pont" de la chanson, très exactement... Oui difficile de résister aux semis précoces, moi aussi la neige est toujours présente dans le jardin, même si aujourd'hui le soleil s'amuse à la faire disparaître mais elle est annoncée pour les jours à venir :roll:
Contrairement à toi et même si je suis un peu plus haut j'ai bien vu en arrivant fin août des pieds de tomate dans les potagers, donc... j'ai bon espoir. Mais probablement que ce que je perds étant plus en altitude je le gagne avec le merveilleux ensoleillement de Briançon donc... à suivre !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 28 Mar 2016 17:21

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Alors voila quelques nouvelles de mes semis :
- Toutes les variétés citées plus haut ont été semé le 12 mars ( 5 graines de chaque) puis placé prés du poêle ... les premiers plants ont montré le bout du nez 10 jours plus tard ( les nuits sont fraîche dans la maison env 14 °C) sauf grushovka qui n'a pas voulu germer et canebec rose qui n'a donné qu'une plantule. Du coup j'ai ressemé 4 graines de ces 2 variétés le 23 mars ... j'attends de voir si elles germe ce coup ci !
J'ai également planté 3 variétés importées de Russie mais la levée est très laborieuse .... je les ai descendu ce week en chez mes parents dans le Gard pour voir si un peu plus de chaleur et de soleil les motiveraient un peu !
Donc la plupart des tomates sont sur la bonne route, je les ai placé après la levée devant la fenêtre de la cuisine qui est la mieux exposée et d'ici 2 semaine je les mettrais en godet et je les monterais devant les fenêtre du grenier en espérant qu'il n'y fasse pas trop froid !
Par contre je suis très surprise par Ida gold, toutes les plantules sont sorties directement avec 3 cotylédons .... je savais pas que c'était possible ... ou alors c'est des mutantes ! lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 29 Mar 2016 09:05

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Décidément c'est l'année des tri-cotylédons :shock:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 15 Aoû 2016 09:22

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Je viens donner quelques nouvelles ( pas hyper réjouissantes ) de mes tomates .... alors à cette date 1 mini tomate de mangé (ida gold) ... mes plants sont plein à craquer de tomates .... vertes ... certaines commencent à murir doucement mais les nuits étant très fraiches ( 6°C cette nuit), j'ai du mal à croire qu'elles arriveront à maturité. Si par miracle j'en ai qui murissent je récolterais leurs graines car si j'ai bien compris l'année à était partout un peu pourrie pour nos chères tomates, alors arriver à murir à 1200 m d'altitude sans aucune protection, une année pas top, je pense que c'est le signe d'une variété digne d’intérêt pour le potager d'altitude !
J'ai décidé de partira la recherche des variétés les plus adaptés à la culture en montagne ... je commence mes investigations, j'ai déja récupéré des graine de stupice et Edouard pour l'année prochaine( sélectionnées pour leur préciosité ) et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 15 Aoû 2016 10:14

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Oui pas évident ! Je viens de rentrer de vacances, persuadée que mon potager regorgerait de tomates..., que nenni ! A part quelques tomates cerises, je viens de cueillir ma deuxième tomate mûre ! Alors dès à présent je peux te conseiller Malakhitovaya Shkalulka, c'est elle qui m'a offert son premier fruit à déguster il y a une petite dizaine de jours, elle est absolument délicieuse... j'en dirai plus sur mon suivi d'ici quelques heures ou quelques jours !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 15 Aoû 2016 10:17

Re: Les tomates d'altitude de Pando

Salut Prando,

Les tomates encore vertes au 15 Août ce n'est pas une exception montagneuse, si toutefois cela peut te rassurer ! :wink:
Ici, la première rose de berne prend ses habits d'été, tu vois la patience est de rigueur ! :D

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO