Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pollinisation "artificielle"?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 11 Aoû 2016 10:25

Pollinisation "artificielle"?

Coucou tout le monde!


Voilà comme je l'ai déjà raconté, j'ai une serre toute moisie avec deux côtés vitrés et deux côtés qui sont des murs en béton. Bon j'ai planté mes plants prioritairement le long des fenêtres pour qu'ils profitent de la lumière. Je laisse la porte de la serre ouverte ainsi qu'une des fenêtres.

J'ai remarqué ceci: Tous les plans le long des fenêtres sont pollinisés de façon naturelle par les insectes (que je tente d'attirer à l'intérieur de cette serre avec des plantes mélifères etc)

Par contre, les plans le long des murs (plus éloignés des ouvertures) ne sont que peu ou pas pollinisés. A croire que les bestioles n'apprécient pas trop s'éloigner des ouvertures de ma serre haha.

:?: Ma question est la suivante: certains d'entre vous ont ils déjà pollinisé des fleurs de tomate à l'aide de pinceaux par exemple ? Cela vaut il la peine? Quelle est votre méthode si vous l'avez déjà fait?

Je viens de tenter le coup sur quelques fleurs que j'ai ensuite marquées par un petit ruban mais je ne sais pas si je perds mon temps ou non. Bref, même si je préfèrerais que tout se fasse naturellement, ce coup de pouce peut il fonctionner?

Merci
Dernière édition par Craonne le Jeu 11 Aoû 2016 14:05, édité 3 fois.
Raison: Rectification du titre
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 11 Aoû 2016 10:53

Re: Pollinisation "artificielle"?

Les fleurs de tomate sont auto pollinisatrices, ça se fait en les secouant (le pollen tombe des étamines sur le pistil grâce aux vibrations causées par le vent, les bourdons, ou le jardinier!)

Tout est expliqué sur le forum, regarde ici
http://tomodori.com/6artetscience/polli ... omates.htm
ou fais une recherche forum sur la pollinisation, tu trouveras tout sur les jardiniers "branleurs"! :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 11 Aoû 2016 11:51

Re: Pollinisation "artificielle"?

Oh merci beaucoup Linette, j'apprends plein de choses décidément sur ce forum :D

Retourner vers Les Tomates sous Serre



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO