Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PetiteTomate est de retour !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Aoû 2016 13:32

PetiteTomate est de retour !

Bonjour à tous,
Eh oui, après presque 2 ans d'absence me voilà de retour! Qu'ai je fait pendant tout ce temps le demanderez vous? Eh bien j'ai préparé, passé et obtenu mon...CAP de patisserie! Autant dire que le jardin est resté à l'abandon, c'est une forêt vierge avec des herbes plus hautes que moi. Juste 10 planrs de tomate trainent sous la serre qui aurait bien besoin d'etre réparée...

Je n'ai rien vu pendant 2 ans car je ne sortais plus de la cuisine, mais dernièrement je suis sortie et ohhhh... mais c'est très moche!!!

Donc là je suis en vacances mais dès mon retour je vais preparer mon terrain pour tenter de retrouver mon beau potager.

Je ne sais plus trop par quoi commencer! Faucher les hautes herbes sans doute, un gros coup de grelinette, voire plusieurs gros coups de grelinette... essayer de trouver du compost au fond du bac ( mais lui aussi a été abandonné le pauvre), donc grelinette, compost, fumier et couvrir pour essayer de faire mourir les millions de mauvaises herbes... j'aurais aimé mettre des engrais verts mais je pense qu'il est préférable de retrouver un sol qui ressemble à du sol non? Qu'en pensez vous?

Pour l'an prochain je voudrais faire des carrés bien propres légèrement surrélevés car ma terre n'a pas changée, toujours aussi argileuse. Dois je les mettre en place à l'automne ou seulement amender et faire les carrés au printemps?

Bref, on dirait bien que je suis un peu perdue !

Mais super contente de revenir parmi vous :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 10 Aoû 2016 13:41

Re: PetiteTomate est de retour !

coucou

c'est la bonne époque pour semer les engrais verts !

donc gros gros coups de grelinette, griffe et plus pour virer les racines de chiendent... engrais verts mélangés...


(bon courage !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Aoû 2016 14:04

Re: PetiteTomate est de retour !

J'ai essayé de poster quelques photos mais j'ai un message d'erreur.

Je rentre à la maison fin août je commencerai par faucher :-)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Aoû 2016 18:03

Re: PetiteTomate est de retour !

Eh bien, c'est chouette de te retrouver !
Tu l'as passé en candidat libre, ton CAP de pâtisserie ?

Pour ce qui est des photos, c'est comme avant, toujours pareil !

Et pour ton jardin, tu peux commencer par faucher et mettre compost et fumier dès cet automne, même sans travailler le sol avant, tu le feras au printemps !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Aoû 2016 18:28

Re: PetiteTomate est de retour !

Coucou Craonne :-)
Eh oui, candidat libre donc toute seule comme une grande. Un gros défi personnel, pas facile mais tellement fière d'être allée jusqu'au bout!
Quand j'aurai réussi à mettre des photos je vous montrerai mes gâteaux ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Aoû 2016 18:36

Re: PetiteTomate est de retour !

Image

Image

J'ai réussi à mettre des photos en choisissant un autre hebergeur.

Donc ben voilà...C'est pas moi sur la photo hein, c'est mon ptit fiston :-) j'ai un peu honte de ces photos mais bon, voilà mon triste potager il y a deux mois... maintenant la serre est bâchée et le reste est encore pire!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 10 Aoû 2016 19:13

Re: PetiteTomate est de retour !

C'est un super terrain de jeux ou tout est possible en 2017. Je suis certain que le fiston est aussi un bon cobaye pour les pâtisseries.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Aoû 2016 20:14

Re: PetiteTomate est de retour !

Je confirme, le fiston est déjà un gouteur professionnel et il veut commencer les cours de cuisine à la rentrée !

Un petit aperçu de ce que je faisais pendant que les mauvaises herbes poussaient, poussaient ! :-)

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 10 Aoû 2016 20:35

Re: PetiteTomate est de retour !

Hou la, c'est joli tout ça !!! Le gâteau abricot-romarin, hummm, ça fait envie !

J'espère être prise en formation CAP de cuisine à la rentrée prochaine, mais de ce que je sais des sessions précédentes, la pâtisserie, c'est super basique !

Bon, ben pour le jardin, c'est vrai que tu repars un peu de zéro, mais bon, tu as l'expérience, quand même... T'as pas tout oublié, j'espère !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Aoû 2016 20:50

Re: PetiteTomate est de retour !

Tu me raconteras ta formation cuisine alors! Et n'hésite pas si tu as des questions sur la pâtisserie, je crois qu'à l'examen c'est entrée+plat ou plat+dessert selon les sessions.

Pour le potager c'est vrai que quand je suis ressortie voir j'ai un peu eu envie de pleurer, comme quoi on pense ne pas faire beaucoup mais dès qu'on cesse d'entretenir la nature reprends ses droits très vite.

La motivation est là en tous cas! Je suis bien équipée et je vais me retrousser les manches ! Pour l'an prochain je veux faire simple mais propre. Peut être moins de légumes différents mais bien entretenus. Avant j'avais tendance à vouloir semer des dizaines de variétés pour au final ne récolter que peu de chaque. Là je vais simplifier.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 50

Inscription: 05/07/2016

Localisation: 66

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mer 10 Aoû 2016 21:07

Re: PetiteTomate est de retour !

Quelle greffe fait pousser de si beau gâteau? :D

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 10 Aoû 2016 21:33

Re: PetiteTomate est de retour !

Ça fait plaisir de revoir ton pseudo.
:-)
En plus ton fil de discussion était particulièrement intéressant
(comme toi j'ai de la glaise…)

Ton jardin est très bien :
ça pousse et le sol doit grouiller de vie.

Bravo pour ton CAP.
Très beau ton pain en spirale.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 11 Aoû 2016 08:34

Re: PetiteTomate est de retour !

Superbe ce jardin ! Tous les espoirs sont permis avec la quantité d'engrais verts qu'il va fournir(il m'a semblé apercevoir des pieds de consoude, non ?) et aussi l'occasion de faire des séances de détermination botanique ! :mrgreen:
Quant aux gâteaux, je n'en parle pas, rien que de les voir, ça creuse un gouffre dans mon estomac de gourmand....
Meilleurs vœux de réussite avec la binette et la poche à douilles (ça ferait un beau blason). :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 11 Aoû 2016 09:24

Re: PetiteTomate est de retour !

pas grave ton jardin, il a l'air bien sain
trouve-toi une balle de foin, couvre tout (20-30 cm) et au prochain printemps tu auras un sol en pleine vie
pour tes gâteaux... c'est le genre de plaisirs qui restent 2 heures dans l'estomac et 2 ans sur les hanches!!!! :wink:
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 11 Aoû 2016 10:32

Re: PetiteTomate est de retour !

Heureuse de te retrouver, petite tomate!
Et ces gâteaux... miam! Tu as peut être abandonné ton jardin, mais au moins tu n'as pas perdu ton temps! :D

Coupe, fauchage, les engrais verts c'est le top pour un défrichage mais le problème c'est de travailler le sol pour pouvoir les semer...

Sinon ma méthode (encore mieux après fauchage d'engrais verts) c'est du carton (avec de préférence une couche de fumier en dessous) recouvert de tontes de pelouse ou de paille (ou de foin, mais gare aux graines)
Au printemps tu as un sol grumeleux et facilement travaillable même si il est super argileux! Surtout après plusieurs années de friche, et il a l'air bien riche et fertile.

Bon courage! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO