Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le modeste potager de Lolo


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Aoû 2016 21:08

Re: Le modeste potager de Lolo

Du même avis que papillon bleu! vu que ta terre sèche très vite je mettrais d'avantage de paille, tonte de gazon... même sur les chemins!
Et d’après se que j'ai lu pour améliorer un sol sableux il est conseillé après ou avant les plantations de le recouvrir d'engrais vert.
mélange à semer sur sol sableux :
Crucifères mélangées avec des graminées comme l’avoine.

joli jardin bon courage!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mer 3 Aoû 2016 07:59

Re: Le modeste potager de Lolo

Salut les amis !

Merci jojolemerou pour ton compliment ;)

Pour ma première année de potager et surtout sur ce sol sableux et peu fertile je suis assez fier :D

Gaia j'ai multiplié les couches de gazons, et la je suis allé acheter du foin chez un particulier et j'en ai mis partout !
Ce qui me sauve c'est que les jours de chaleurs sont modérés. Mais un jour où il a fait très chaud la semaine dernière, j'ai soulevé le foin et touché le sol : Il était frais !

Les premières tomates de plantées deviennent rouge depuis quelques jours :
Image
Image

Comme vous le voyez, mimi c'est invité dans cette allée !

Comme vous le voyez, j'ai rajouté du paillage quasiment partout :
Image

J'ai aussi planté des physalis (par curiosité :D)

Les tomates du potager de devant plantées plus tard (ananas, rose de berne) sont encore toutes vertes ! J'ai coupé toutes les feuilles du bas avant que le mildiou s'invite (erreur que j'avais fait dans les premiers pieds).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Aoû 2016 08:52

Re: Le modeste potager de Lolo

super beau ton plant d'aubergine, les tomates aussi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Mer 3 Aoû 2016 09:50

Re: Le modeste potager de Lolo

Merci Gaia !

Les aubergines je m'en occupe jamais, les arrose très très peu (deux fois par mois et très peu) et elles poussent et produise beaucoup !
Apparemment on doit également y couper les gourmands mais je n'ai rien fait de tout ça :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Aoû 2016 20:13

Re: Le modeste potager de Lolo

Les aubergines chez moi dur dur en extérieur même pas la peine d'y penser (même si j'ai retenter parce que j'avais fait trop de plant), j'avais arrêter cette culture et cette année j'avais envie d'en manger!! dans le commerce je les trouve infecte du coup j'en achète jamais!
Sur 31 pieds en serre seulement sont en fleurs et quelques unes ont un début de fruit, mon avis chez moi se ne sera pas avant début septembre dans l'assiette! J'ai enlevé les gourmands parce que dans un livre il le mentionnait, surtout au nord de la Loire mais je pense que l'année prochaine je ne le ferais pas!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Jeu 4 Aoû 2016 08:30

Re: Le modeste potager de Lolo

Ah mince. Je n'ai pas assez d’expérience pour te donner des conseils.
J'ai planté deux premiers pieds mi Mai, comme tu l'as vu mon sol est sablonneux et très pauvre donc j'ai enrichie avec un peu de fumier de cheval. J'ai paillé et arrosé très très modérément (surtout dû au fait qu'ils ne sont pas trop accessibles là où j'ai le tuyau d'arrosage !). Jamais coupé un gourmand. Ça fait un mois que j'ai des aubergines et elles sont très bonnes. J'en ai fait un couscous du coup il y'a quinze jours avec mes premières tomates, courgettes, poivrons et oignons et les aubergines et il était très bon :D
A ce propos mais si c'est hors sujet en dehors du couscous je ne sais pas trop comment les manger les aubergines
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Aoû 2016 08:40

Re: Le modeste potager de Lolo

Tu peux en faire des beignets, c'est délicieux!! le caviar d'aubergine c'est super bon aussi, et généralement les invités adorent autour d'un apéro :)
je pense aussi en faire dans l'huiles d'olive comme avec les tomates séchées! et bien sur en congeler pour avoir du soleil sur la table en hiver parce que le chou et les pommes de terre ça va 5mn :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Aoû 2016 10:25

Re: Le modeste potager de Lolo

Coupées en fine lamelle, plongées dans une mixture oeuf/lait et HOP!!! dans la poele à frire.... La moussaka est aussi un excellent plat avec de la viande hachée et des oignons .... La ratatouille aussi.... Peut-être une petite recherche sur la toile : il y en a qui ont toujours des recettes originales sous le coude... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Lun 8 Aoû 2016 10:16

Re: Le modeste potager de Lolo

Vos beignets d'aubergine me donne envie d'essayer ! Merci ;)
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO