Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate 2016 Benjamin


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Jeu 4 Aoû 2016 21:50

Tomate 2016 Benjamin

Bonjour,
Un peu en retard car je ne pars pas de mes semis, mais cette année malgré le temps très pourri, j'espère récolter un peu. Beaucoup de fleurs ont mal supportées les chocs thermiques, mais secouer les plants tous les jours a beaucoup aidé.
Je pulvérise tous les 10 jours une petite recette qui me fait des miracles cette année, même dehors pas ou peu de maladie : 1 litre de prêle, 4 litre de décoction d'ail, 6 g de bicarbonate/litre un peu de savon noir.

Mom's
Image

Harvard Square
Image

Coeur de Zèbre
Image


Potiron écarlate
Image

Plate du Potugal
Image

Green Copia mais cela se confirme, elle est de moins en moins conforme, surment mutation ou hybridation accidentelle
Image

Miel du Mexique
Image

Edouard la + précoce chez moi
Image

J'en ferais d'autres ces prochains jours, osu blue, indigo rose, mille fleurs, rose quatz multiflora, rose de berne, clémentine ...
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 5 Aoû 2016 06:46

Re: Tomate 2016 Benjamin

Les plants sont en pleine santé, et les fruits sont en nombre important et de beau calibre, donc saison réussie pour toi ! a priori tu prépares de belles dégustations ! Félicitation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Ven 5 Aoû 2016 11:21

Re: Tomate 2016 Benjamin

Merci !
Alors c'est pas une excellente année contrairement à l'année dernière, beaucoup de fleurs ont coulé, mais je vais pas me plaindre il y a quand même de quoi faire.
Il n'y a que Noire Russe et Couille de taureau qui me déçoivent énormément ... Noire russe qui m'a tant réussi l'année dernière.
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Aoû 2016 21:24

Re: Tomate 2016 Benjamin

Suis du même avis tes plants sont très beaux!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Ven 5 Aoû 2016 21:42

Re: Tomate 2016 Benjamin

Merci ^^ Mais je suis battu par beaucoup d'netre vous et autour de moi, disons que je me défend bien.
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Aoû 2016 07:24

Re: Tomate 2016 Benjamin

Je ne pense pas qu'il faut le voir comme cela , il faut pas chercher à se battre mais à s'améliorer :wink: il aura toujours une personne avec plus d'expérience ou un climat mieux adapté pour certains légumes, ou une terre plus riche ou féconde! Et puis c'est tellement aléatoire la nature...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Aoû 2016 08:18

Re: Tomate 2016 Benjamin

de toute façon y a cowboy alors c'est pas la peine de lutter :mrgreen:

tu a de jolie plant
tu a une serre de combien ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 6 Aoû 2016 08:36

Re: Tomate 2016 Benjamin

Oui, Gaia a raison, bien au contraire, tous ces posts que nous découvrons chaque saison sont source d'inspiration, d'idées nouvelles, d'échanges d'informations, on peut appeler ça le partage....sans oublier le plaisir de voir toutes ces couleurs en images sur les posts ! :D
Tu dois déjà te rendre compte qu'une année sur l'autre on se débrouille mieux !
Et puis , ce n'est pas que la finalité qui compte, du semis à la dégustation, moi j'adore ça, même si c'est parfois compliqué !
A ce propos, tu devrait avoir de bonnes dégustations avec tes belles tomates ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Sam 6 Aoû 2016 12:57

Re: Tomate 2016 Benjamin

Bonjour,
Merci de vos messages, oui il faut saisir l’occasion de se perfectionner plutôt que de se comparer mais c'est dans ma nature ^^
Je pense en effet que toutes les erreurs des années précédentes m'ont permis de corriger beaucoup de chose cette année et faire face à cette météo capricieuse encore même ces derniers jours et même aujourd'hui encore. Je citerais par exemple, l'aération de la serre, le nombre de plant à y mettre en fonction de la taille et l'envergure prévue, l'arrosage, le traitement préventif à base d'ail, bicarbonate, prêle, la consoude ... Tout est réglé maintenant ^^

Et il est vrai que le vrai plaisir vient du semis jusqu'a la récolte et pas que la récolte elle-même. Je sèmes environ 500 plants (j'en vends un peu, juste pour avoir de quoi pallier mes frais d'éclairage et chauffage de mes boutures et semis) dans une serre en polycarbonate de 18 m². Étant peu lumineuse, elle ne me sert quasiment qu'aux semis, ou aux poivrons qui s'y plaisent beaucoup, mais surtout à mes boutures de carnivores ou autres plantes. En revanche je plante les tomates dehors (environ 15) et dans une serre tunnel avec une bâche professionnelle de 18m² aussi (environ 23 plants).
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 6 Aoû 2016 18:20

Re: Tomate 2016 Benjamin

Se comparer, c'est aussi parfois se complexer ! :wink:

Bigre, 500 plants, comment gère-tu tes semis ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Sam 6 Aoû 2016 22:00

Re: Tomate 2016 Benjamin

Des étiquettes et des étagères avec des photos nommées du nom de la variété. Je fais environ 40 variétés, dont 20 environ qui changent chaque année.
J'en garde 40 pour moi, environ 300 à la vente ou les proches, et le reste pour une association qui revend et garde les bénéfices.
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Dim 11 Sep 2016 12:37

Re: Tomate 2016 Benjamin

Bonjour à tous, pas eu le temps de poster depuis quelques semaines, mais décidément cette année aura été une vraie surprise. Avec le beau temps d'août, la petite canicule et ce début septembre très chaud, je récolte une quantité norme, et j'ai atteint le quotat de l'année dernière qui s'annonce finalement meilleure. Même dehors je récolte beaucoup de fruit !
Du retard énorme mais quand même une très belle année en conclusion.

J'ai pas tout mis pour pas faire chargé, de toute façon toutes sont issues de mon site en signature.

RECOLTE DE FIN AOUT :

Image
Image
Image
Image
Image
Image


ENCORE A REC0LTER ...
Image
Image
Image
Dernière édition par linquat le Lun 12 Sep 2016 21:11, édité 1 fois.
Raison: photos réduites
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 11 Sep 2016 13:37

Re: Tomate 2016 Benjamin

Salut BENJAMIN :D C'est une bien belle récolte que tu nous montres là.... si jamais tu récupères des graines de Coeur de Zèbre, mets en moi de côté.... Elle me fait penser à Orange Russian et j'aimerai la gouter et la comparer à elle.... Merci d'avance :wink:
j'espère que l'arrière saison sera clémente dans ton coin pour pouvoir profiter encore longtemps de belles salades de tomates multicolores...
ici, dans le Gers, je l'espère aussi, mais hélas nous avons trop souffert de la chaleur et les pieds de tomates en ont beaucoup souffert pour ne pas dire grillé :( .... Alors je ne pense pas prolonger la récolte jusqu'à Noel comme certaines années.... va falloir qu'on s'y habitue à ce changement climatique...
@ + Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Dim 11 Sep 2016 13:48

Re: Tomate 2016 Benjamin

Oui cette année aura été une année très spéciale, inondation, déficit de soleil, puis excédent de soleil et température, sécheresse et canicule ...
Pas de soucis pour coeur de zèbre j'ai déjà un beau sachet de graine de prêt ^^
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 11 Sep 2016 15:11

Re: Tomate 2016 Benjamin

tout est en bonne forme chez toi :OLA bravo :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO