Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Help pomme


Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 31 Juil 2016 11:30

Help pomme

Hello,

Cette année tous mes fruitiers ont gelé. Sauf un rainette du Canada qui ne donnait jamais rien mais qui, pour une fois, était couvert de fleurs. Chouette. Sauf que voici le résultat (pommes de 2cm de diamètre). L'une hébergeait un petit ver mais ce n'est pas le cas général.
Image

Quesaco ? Abattre l'arbre ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 31 Juil 2016 19:57

Re: Help pomme

je n'aurai pas de pommes non plus, pourtant les pommiers ont fleuri.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 31 Juil 2016 20:01

Re: Help pomme

Pas de pomme chez moi aussi, ton parasite semble être du carpocapse.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Aoû 2016 07:43

Re: Help pomme

Très embêtant le ver je l'ai souvent! Mais cela ne me dérange pas toutes mes pommes partent au pressoir.
Sinon installer des nichoirs, les oiseaux et chauve souris sont les prédateurs de ce papillon.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 1 Aoû 2016 08:08

Re: Help pomme

Surtout les chauves -souris car ce papillon se déplace surtout les nuits chaudes de l'été.
Mais à mon avis , il faut beaucoup de chauves souris, car moi j'en vois souvent trois ou quatre et cela ne m'empêche pas d'avoir des pommes véreuses ( il faudrait leur faire des nichoirs pour en avoir dix fois plus).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 1 Aoû 2016 08:29

Re: Help pomme

Ton pommier avait-il déjà donné des fruits ? Si c'est la première fois, ne t'inquiète pas trop car c'est peut être la variété qui a cette apparence. J'ai eu un vieux pommier (il était déjà vieux quand j'ai eu le jardin) dont les fruits présentaient le même caractère qui semble être un défaut.

Je pensais q'il s'agissait d'une maladie ou d'un parasite. Puis le pommier a fini par mourir(à 50 cm, le tronc mesurait + de 40 cm de diamètre) . Et je ne pensais plus à cette anomalie quand j'ai découvert dans un article sur le net, qu'il s'agit en réalité d'une variété de reinette, dont j'ai malheureusement oublié le nom. Je vais rechercher, mais sans garantie !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 1 Aoû 2016 09:04

Re: Help pomme

Je viens de trouver ce site dont je n'ai pas pu copier le lien : LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LES POMMES.... on y trouve en particulier 109 variétés de reinettes (qui ne sont pas toutes grises). Tu pourrais également te renseigner auprès des Croqueurs de Pommes. Mais je n'ai pas encore trouvé de trace de "ma reinette"avec un cicatrice ! :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 1 Aoû 2016 11:43

Re: Help pomme

Merci pour vos réponses.
La cicatrice serait donc une propriété de cette reinette du Canada et le ver du carpocarpse.
Ce pommier(implanté il y a six sept ans) avait déjà donné quelques fruits avec les même défauts . Cette année il est couvert de fruits mais tous rabougris (de la taille d'une grosse prune) et malades. Si j'ai bien compris, comme je trouve peu de vers , le papillon s'est déjà envolé .
Je vais quant-même détruire tous les fruits et sans doute couper l'arbre avant qu'il ne contamine tout le voisinage.
Je sais qu'on peut piéger le papillon du carpocarpse mais je ne suis pas suffisamment présent pour le combattre efficacement.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 1 Aoû 2016 12:20

Re: Help pomme

Le papillon du carpocapse pond sur l'arbre(feuilles, branches, fleurs) fin mai, donc il y a une jolie lurette qu'il s'est envolé ! Ça doit être maintenant la deuxième, voir troisième génération ! Au vu de la description que tu fais de ton arbre, en effet le mieux est d'en faire des "cales de marmites ". Dommage. :(
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO