Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager d'un jurassien en 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 14 Mai 2016 12:23

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Malgré ou à cause de ce temps de m........Toutes les tomates destinées la culture en serre ont été mise en terre aujourd'hui. Celles prévues pour l'extérieur le seront courant semaine prochaine si la pluie arrête de tomber, les terrains est gorgé d'eau et il faut que ça ressuit un peu.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 17 Mai 2016 20:59

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Aujourd'hui mise au jardin des dernières tomates, principalement des greffées et des derniers piments mais aussi des courgettes, potiron et choux rouges……Les "quintal d'Alsace" plantés début mai ont bien profité de la pluie de ces derniers jours………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 22 Mai 2016 09:11

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Profitant qu'il ne pleuve pas encore, mise au jardin des dernières tomates semées en avril et d'un pied de potimarron. Semis de batavia Rouge grenobloise, de chou de Milan et de Brunswick……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 15 Juin 2016 10:04

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Avec ce temps de m.....depuis pas mal de temps, j'avais pas trop envie de continuer ce suivi.
Mais ce matin, malgré la fraîcheur des températures………

les 1ères fleurs sur Poivron d'Isla en serre

Image


A l'extérieur c'est Bulgarian Carot qui est fleuri, mais pas de photo pour cause de déluge.
Sinon en serre les tomates se portent à merveille, toutes sont en fleurs, il n' y a plus qu'à attendre……

Image

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 15 Juin 2016 10:35

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Slt I-F,

ça ne se passe pas trop mal dans ta serre malgré le manque de t°... Il va falloir faire une offensive sur les gourmands, ils ont tendance à apparaître plus vite que les fleurs sur les pieds de tomates :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 15 Juin 2016 11:23

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Pour les gourmands pas d'intervention de prévue. Les plants greffés seront conduits sur 3 tiges et les pieds francs sur 2 tiges.......J'utilise cette méthode depuis que la serre existe et jamais de soucis.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 31 Juil 2016 08:10

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Et bien voilà c'est fait……….Ce matin j'ai arraché tous les plants de tomates extérieur (une bonne vingtaine dont la moitié greffés) pour cause de mildiou……heureusement que ceux de la serre se portent bien……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 31 Juil 2016 10:24

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Oh... Purée, ça doit être rageant... Tout ce travail pour en arriver là.... Je te hais Mimile :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 31 Juil 2016 15:00

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Rageant mais c'est quelques fois la seule méthode pour mieux repartir l'année suivante, moi j'ai commencé à arracher dans la serre que je devrais mettre en quarantaine l'an prochain c'est pas beau non plus mais je me rattrape avec les cabanes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 31 Juil 2016 18:11

Re: Potager d'un jurassien en 2016

hola
ici ds le doubs toutes les tomates non couverte st foutu seul ceux ds la grande serre sont indeme ceux de la petite serre touché aussi
pourquoi veux tu mettre en jachere un bon nettoyage et une desinfection suffise
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 31 Juil 2016 19:57

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Patricio d'année en année j'ai de moins bon résultat dans la serre, environ 10 ans de tomates, alors je pense faire mes jeunes plants légumes de 2017 et puis peut être semer des tagettes pour passer une partie de l'été puis laisser fermé et cuire jusqu'en automne, comme cela je règle les problèmes de nématode et de bien d'autres parasites. De toute façon j'ai encore la place pour planter 80 tomates dans mes cabanes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 31 Juil 2016 20:11

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Moi, cela fait pas mal de temps que j'ai arraché plus de 95% de mes pieds en pleine terre, et les seuls que j'ai laissé c'était uniquement dans l'espoir d'en récolter quelques tomates ( vue la coupe drastique) car c'étaient des variétés que je faisais pour la première fois.
Je me demande si je ne devrais pas absolument monter une deuxième serre pour réaliser des assolements, car je pense que tôt ou tard ma petite serre deviendra un nid pour maladies incurables pour mes tomates.
J'espère que la méthode matou fonctionnera, mais j'ai comme un gros doute ( initialement je voulais construire une serre à roulettes...), .pourtant j'ai eut un espèce de serre pendant plus de 15 au même endroit sans avoir de problèmes ( le climat de cette année doit me rendre pessimiste...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Aoû 2016 08:39

Re: Potager d'un jurassien en 2016

C'est la déprime par manque de soleil OURS.... :lol: c'est aussi ce qui est arrivé à tes tomates.... Elles ont déprimé sur pied.... Allez .... cette année ne peut plus être pire pour toi, alors la prochaine sera bien mieux :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 1 Aoû 2016 09:37

Re: Potager d'un jurassien en 2016

Merci à tous pour vos retours………
Comme le dit si bien Linquat, cette année est une année de m.....et faut faire avec. Pour moi, depuis que je fais du jardin, c'est la 3 ou 4 ème fois que j'arrache tous les plants pour cause de maladie, c'est décourageant mais ça donne encore plus de "coeur à l'ouvrage" pour ne pas rater la saison suivante. Concernant la mono-culture de tomate en serre, j'ai résolu le problème en amenant tous les 2-3 ans de la nouvelle terre que je vais récupérer au printemps dans les pâtures : La terre des taupinière. Le seul petit souci c'est que certains plants ont chopé la chlorose, mais vite résolu avec du sulfate de fer ou du sang dessèché………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 1 Aoû 2016 15:29

Re: Potager d'un jurassien en 2016

J'ai chopé le mildiou un des premiers, fin mai, un record !
Ca m'a complètement déprimé durant 3 jours. C'est quand même du boulot et pas mal d'espoir pendant des mois, et tout s'écroule d'un coup.
J'ai décidé de toute arracher (75 pieds), et puis finalement j'ai décidé de n'enlever que les pieds totalement morts, par curiosité de savoir lequel résisterait le plus longtemps.
Et puis le temps s'est amélioré et j'ai quand même 29 pieds encore vivants.
Ceci dit, certains sont très faibles, d'autres très en retard, et il y a même quelques pieds qui sont magnifiques, vigoureux, tout en feuillage, et zéro tomate :mrgreen:
Mais je ne regrette pas. Si on a une belle arrière-saison, je récolterai quelques kilos quand même !

On vit d'espoir non ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO