Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Thé de compost à aération active


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 1 Déc 2015 20:34

Thé de compost à aération active

C'est suite à un échange avec "le bio potagiste" sur "Mycorhizes - recherches conseils" que je m’interroge à ce sujet . Le " thé de compost à aération active" , ça m'intéresse bien au vu des résultats présentés sur le net où tout tourne autour d'un site http://terralba.fr, d'un échange sur un forum
http://www.aujardin.org/the-compost-oxy ... 56-15.html et j'ai trouver cette page très intéressante : http://www.cannaweed.com/guides/_/cultu ... -tcaa-r425 . Ici on est sur un site qui se présente ainsi "Le site francophone des cultivateurs en herbe !" .... :floww Ceci dit, l'article me parait bien intéressant ; autrement, c'est autour de 100 € pour le matériel...
Si j'entre dans le vif du sujet, le point de départ, c'est le compost.
Perso, il m'en reste ; je le prépare toujours à l'automne, à même le sol ( un tiers de fougère, feuilles mortes... un tiers d'herbe, tontes, ortie... ... une bonne dose de fumier de cheval, un peu de cendre de feu de bois et des algues ) en hiver février je brasse le tout une ou deux fois et je mets en tas un peu plus compact vers mars. Les poireaux, les choux... apprécient bien la terre libérée. Je suis peut-être un peu long mais au vu de mes lectures, et de la question des champignons ( le sujet du post évoqué en introduction) je me demande si un bon compost forestier ne serait pas préférable ?
Côté opérationnel, je trouve le propos sur cannaweed.com bien utile. Avec un bulleur d'aquarium, une toile pour filtre, il me faudrait aussi de la mélasse ça se trouve où ?

Et quand tout est en fonctionnement ( du jardin au laboratoire de chimie :siffle-4487: ) le temps semble important :
"Selon les temps de bullage nous récolterons un thé de compost aux propriétés différentes :
Entre 10 & 15 heures pour un thé fongique
Autour de 24 heures pour un thé bactérien
Entre 36 & 48 heures pour bénéficier du développement des protozoaires"

J’arrête là! en espérant des retours d'expériences!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Déc 2015 13:27

Re: Thé de compost à aération active

pas de retour d'expérience de mon côté... je procède comme toi.

La mélasse, moi non plus, je ne sais pas où le particulier trouve ça... En même temps, il s'agit de déchets de plantes à sucre, non ?

Pas franchement bio, les betteraves à sucre cultivées en Beauce. Je n'en mettrais pas dans mon jardin, en tout cas !!!

Maintenant, c'est peut-être autre chose ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 5 Déc 2015 16:54

Re: Thé de compost à aération active

Pas beaucoup d' d'expérience semble t'il :( . Faut dire que ça ne parait pas très simple.
Pour la mélasse, j'en ai trouvé... de la bio, à la coop; en plus, ça sent bon le caramel... ( Craonne, je l’emmène demain ).
Reste à trouver une toile de 400 microns pour le filtre; je crois que je vais faire un premier essai avec un bas à madame...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 5 Déc 2015 19:05

Re: Thé de compost à aération active

joel56 a écrit:Pas beaucoup d' d'expérience semble t'il :( . Faut dire que ça ne parait pas très simple.
je t'avais prévenus, nous ne somme pas nombreux à le pratiquer (de façon efficace et pour ce qu'il est). quand à la" simplicité", c'est relatif. le plus dur étant d'avoir un bon compost.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Déc 2015 09:15

Re: Thé de compost à aération active

....... sujet intéressant............ quand à la simplicité certains vont droit au but.... :P

Regarder sur youtube.com


A voir si ca marche....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 7 Déc 2015 10:09

Re: Thé de compost à aération active

gege42 .... I did not understand everything... A première vue, sûr, c'est plus simple !! mais le temps de macération est important pour certains : sur une des pages que j'ai citées, il est précisé :
  Code:
Selon les temps de bullage nous récolterons un thé de compost aux propriétés différentes :
Entre 10 & 15 heures pour un thé fongique
Autour de 24 heures pour un thé bactérien
Entre 36 & 48 heures pour bénéficier du développement des protozoaires
Ces temps sont approximatifs et dépendent pas mal de la température de l’eau, située idéalement entre 18 et 22°C.

J'avoue là mon interrogation.... d'autant que la première raison qui me fait me lancer dans cette aventure, ce sont 6 plants de cassis atteints par la rouille ce qui me semble plus indiquer un thé fongique :?:

le bio potagiste , tu pourrais peut-être être plus précis que moi :oops:
Côté compost, celui que j'ai fait au printemps m'a donné vraiment entière satisfaction (tomates cet été, poireau, cardon actuellement...) . Mais je me demandais s'il ne serait pas judicieux de le mélanger à 50 % avec un compost forestier ( je suis en pleine forêt).
Quant à la toile de 400 microns pour le filtre ... je crois que je vais au moins dans un premier temps m'en dispenser... je ferai brièvement décanter le thé pour la pulvérisation, j'arroserai avec le reste...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 59

Inscription: 28/12/2013

Localisation: LYON (69)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Déc 2015 10:21

Re: Thé de compost à aération active

Joel........ ce que je veux dire c'est que sur la vidéo c'est super simple.... pas de sac de 400microns; dosage assez grossier .... et apparemment ca marche quand même......Il faudrait voir au microscope pour vérifier......... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Déc 2015 13:04

Re: Thé de compost à aération active

le bio potagiste , tu pourrais peut-être être plus précis que moi :oops:
tu vise un thé fongique pour ton problème de rouille, ce qui est juste, mais tu doit savoir que c'est aussi le plus compliqué des thé à atteindre. le temps d'extraction ne semble jamais assez long pour la multiplication des champignons, quand on prend la peine d'analyser ses thé. ils annonces 10 à 15h pour un thé fongique. il faut bien comprendre que cela ne permet que l'extraction des champignons présent dans le compost apporté. en aucun cas leurs multiplication.
la solution la plus efficace est de multiplier les champignons avant extraction. c'est celle que j'ai adopté. donc, un compost fongique donnera un thé fongique (normalement!).
maintenant, il te faut savoir que les bactéries ont aussi un rôle a jouées (ou joué, je sais pas!) dans la phyllosphère même si le "problème" est d'origine fongique.

le filtre est important pour qui veut pulvériser son thé, ce qui est l'utilisation la plus pointu et efficace de celui ci.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Déc 2015 17:43

Re: Thé de compost à aération active

le bio potagiste a écrit:un rôle a jouées (ou joué, je sais pas!)


à jouer, c'est parfait ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 9 Déc 2015 10:31

Re: Thé de compost à aération active

Si je comprends bien "le bio potagiste" il faut plus de temps; mais combien ? 48 heures? ce qui reste très rapide !!
Pour le filtre, j'ai passé commande ( les apiculteur peuvent avoir ce genre de toile);

Côté compost, encore une fois, celui que j'ai fait au printemps me parait très bon MAIS, je me demandais si le mélanger à 50 % à un compost forestier était une bonne idée ( toujours dans la perspective du thé fongique). Là où ça se complique peut-être c'est que ce problème de rouille vient d'un champignon particulier qui passe de pins aux cassis ( j'avais 6 ou 7 sapins que j'ai coupé quand je suis arrivé il y a 4 ans : ils faisaient beaucoup d'ombre sur le jardin) . A ce sujet : http://www.cassissium.fr/node/11
Eviter un compost au pied des résineux me parait donc logique mais comme je j'ai déjà dit, j'ai des pied bleus qui poussent, même des chanterelles jaunes!! au pied d'un tilleul. Prendre un peu de ce terreau serait-il une bonne idée? dans un milieu de hêtres, chênes, noisetiers ? Qu'en penses-tu ? Merci pour tes réponses. Je pense traiter très bientôt mes cassis... que j'espère bien sauver!!

Dernière question le bio potagiste, pour une pulvérisation de décoction de prêle, j'attend le printemps, j'oublie ? car c'est fongicide.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Déc 2015 18:48

Re: Thé de compost à aération active

si tu part d'un compost fongique, 12h suffiront si tu a un bon extracteur sinon compte 24h. si tu part d'un compost classique, c'est bien plus compliqué. il te faudra fournir une nourriture adapté aux champignons, un support (de l'argile fait l'affaire) et 48h minimum. il n'y a pas de maximum car on peut conserver un thé en aération longtemps tant que l'on nourri les organismes qui s'y trouvent.
ce terreau serait-il une bonne idée? dans un milieu de hêtres, chênes, noisetiers ? Qu'en penses-tu ?
je ne pense pas mais je ne l'ai jamais fait. simplement, il faut retenir que le compost servant à la préparation du thé doit être parfaitement mature. si tu introduit des organismes qui sont présents dans le compost avant sa maturité, tu t'expose à des gros problèmes qui vont de la défoliation des plants à leurs mort.
pour la prêle, elle n'a pas d'action fongicide à proprement parler. son effet prophylactique se borne au renforcement cellulaire principalement, ce qui donne une meilleur résistance aux attaques fongiques. tu peut donc l'utiliser avant le thé mais pas juste après.
le thé est surtout efficace en végétation et en fin de végétation, peu en hivernage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 12 Déc 2015 11:27

Re: Thé de compost à aération active

Bon, j'avance un peu... têtu les bretons... mais non!! J'ai trouvé un pdf intéressant :https://www.agrireseau.net/legumeschamp/documents/thedecomposte.pdf . A la lecture de ce document, je pense avoir un compost relativement équilibré...
aller vers un compost fabriqué à partir de fibres variées, paille, sciure ou tourbe, et d’un fumier ou un mélange de fumiers de bonne qualité

dans mon compost j'ai ajouté des matières azotées.... et des algues. Pour le printemps, je vais faire un peu de compost comme il le préconise.
J'attends la toile pour faire le filtre et je ferai un premier essai avec le compost que j'utilise au jardin ( à chaque fois que j'ai acheté du compost bio, ce dernier donnait de moins bon résultat que le mien !). Reste encore quelques hésitations... :
- le compost, terreau ? dans le quel pousse les champignons devrait être un idéal ( d'où mon idée de le mélanger à mon compost). Je trouve rien à ce sujet!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 27 Juil 2016 11:39

Re: Thé de compost à aération active

Bon, il est temps de revenir aux cassis... avec une photo, c'est mieux :
Image
C'était il y a 15 jours. Les arbustes ont tous survécus, sont remplis de fruits... et jusqu'à aujourd'hui pas la moindre trace de rouille... alors, comme je n'avais pas envie de risquer quoi que ce soit, j'avais mêlé décoction de prêles et , une fois de la BB. J'ai fais du" thé de compost à aération active" (ouf!) et j'avais l'impression que c'était plutôt pas mal. Je nage en pleine rigueur scientifique.... :siffle-4487: mais bon, à en lire certain, je me suis risqué à un.... test? à un jeu ?
Image

A gauche avec pulvérisation du TCA à droite c'est sans, les autres paramètres étant ... presque les mêmes ( je mélange mon terreau de feuilles mortes mêlées à la terre de taupe et mon composte vieux de 6 à 8 mois... l'arrosage à été semblable).
1- j'ai fait des semis de coriandre. Le soleil m'en a cramé. Le TCA semble avoir mieux protégé les plants du soleil et assuré une meilleure levée et maintenant, ils poussent mieux.
2- c'était l'époque où je repiquais les poireaux. J'ai fais deux "barquettes". et le TCA semble encore là bénéfique.
Peu adepte de la méthode "en double aveugle" (pour y voir clair, son nom même me fais... :diabolo ) je n'ai pas cherché à évacuer un facteur psychologique...
Un bémol ? Les cassis sont voisins des tomates que j'ai en extérieur... Le mildiou avec lequel je n'ai pas encore fini a commencé là... or j'ai essayé de favoriser " la dimension fongique" du TCA. Est-ce que ça n'a pas favorisé sa prolifération ?
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO