Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tinkièt, saison 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Juil 2016 12:45

Re: tinkièt, saison 2016

Ah ouais, quand même !!! Très jolie culture, bravo !

C'est bien de savoir qu'il y a de la relève, parce que de mon côté, j'ai baissé les bras !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 25 Juil 2016 23:30

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous, pour vos passages, commentaires et retour d'expériences. J'essaie de répondre à qques remarques (désolé si je ne réponds pas à tout le monde). Tu m'as fait marrer Nézida, prépare ta webcam avant d'ouvrir un de mes prochains messages que je puisse mieux me faire une idée de ta tête :P .

Merci Jean-Luc et choupa pour les retours d'expérience précieux en matière d'arrosage. C"est vrai que mes interrogations concernant l'arrosage ne peuvent trouver réponse sans une connaissance de la terre, je la qualifierais d'argilo-limoneuse (ce qui facilite la rétention d'eau), mais surtout, j'ai bien enrichi en matière organique (ce qui retient l'eau) et c'est correctement paillé, donc je pense que je peux me permettre d'espacer peut-être encore un peu mes arrosages. En ce qui concerne ton sol sableux Jean-Luc, le goutte à goutte est quasiment indispensable (voir la faible marge de rétention d'eau sur le tableau joint).
Il est vrai que la capacité des végétaux à trouver de l'eau est un mécanisme extraordinaire, mais elles en trouvent, même dans ce que nous appelons de la terre sèche (même dans un morceau de granite des molécules d'eau sont emprisonnées dans le réseau cristallin), et si vraiment le sol est ingrat, la sélection naturelle ne va conserver que les plantes qui sont adaptées, en l’occurrence des plantes dont les racines peuvent aller puiser l'eau en profondeur. Lors du creusement du canal de Suez, on a retrouvé des racines d'Acacia à 30 mètres de profondeur.
Pour l'écoulement des tomates, je suis un peu entre le marteau et l'enclume, je m'explique : en dehors du fait que pour une question d'éthique je refuse d'en vendre (mais ne suis pas du tout opposé au troc), il y a de plus un maraicher bio qui s'est installé sur la commune l'année dernière, et que quand je donne mes légumes, je demande de rester discret (ne serait ce que parceque la femme du maraicher et la mienne sont toutes deux au conseil municipal et que dans les petits villages, des détails peuvent prendre des proportions affolantes).
Je pense, comme toi choupa, que le feeling doit être de mise pour l'arrosage (aussi). J'ai l'intention l'année prochaine de faire trois rangées de tomates dont deux identiques et assez éloignées que j'arroserais de manière très différente (histoire de voir si ça a une influence sur la productivité, la pourriture apicale, les coulures de fleurs ou le goût). Il faut tester et s'adapter à sa serre. Le plus dur dans l'histoire va être de faire admettre à ma femme, que peut être, éventuellement, il y aurait un peu plus de tomates à transiter par la cuisine l'année prochaine.
Le goutte à goutte, j'hésite, quad je vois la chaleur qu'il fait dans la serre en journée, je me dis que la goutte s'évapore avant d'avoir eu le temps de passer dans la terre. j'estime qu'un bon gros arrosage permet à l'eau de s'infiltrer directement dans le sol au plus prêt de l'endroit où elle est utilisée pour l’absorption racinaire des sels minéraux et le maintien de la turgescence.
Joël, évidemment c'est de la triche en serre, c'est ma deuxième saison, et franchement, c'est le pied, pas besoin de te soucier du mildiou, je ne bouge pas beaucoup de chez moi, parceque je suis avec mes deux petits gars la plupart du temps, mais si toi tu passes vers chez moi, viens faire une cueillette (je t'en parle en MP).
Yves... 25cl par pied par jour, ne serait ce pas plutôt la dose réglementaire allouée au jardinier rejoignant sa chaise à l'ombre après une heure de soleil en plein cagnard? ça paraît peu, mais là aussi chacun adapte en fonction de sa terre, de la taille du plant, de la météo.
Bonjour Craonne, je ne saisis pas bien l'allusion concernant "la relève", est-ce à dire que tu avais une grosse production toi aussi les années précédentes?
Bon... comme d'habitude, je n'arrive pas à m'arrêter, suite au message suivant (avec les photos)...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 26 Juil 2016 00:26

Re: tinkièt, saison 2016

Suite du message précédent,

Tout d'abord le graphique promis au précédent message :
Image

Et puis qques flops de mes tomates, ça va aller de vous montrer ce qui va le mieux...

Tout d'abord ces trois pieds dont j' ai mal ficelé la base et qui sous le poids plient de manière inquiétante

Image

Image

Qques tomates sur qques plants présentent une pourriture apicale (rose de Berne et white Queen)
Image

J'avais l'impression d'avoir beaucoup de fleurs qui coulaient, mais quand j'ai voulu en prendre en photo, il a fallu que je cherche.
Par contre j'en ai qui ne donnent jamais de fleurs (j'aurais presque tendance à vous dire "heureusement")

Image

Encore qques tomates qui prennent des coups de soleil dont cette noire de Cramée :rir

Image

Allez...
photos du jour (ouais je sais ...il faut que je cueille)

Image

Image

Rien à voir avec les tomates, mais un voisins m'avait donné des graines de kiwano (en échange de graines de consoude), je les ai mis à grimper sur mon filet à melons, et ils se sont développés à une vitesse incroyable (je taille à la cisaille), je me suis retrouvé face à un mur vert, mais en cherchant sous les feuilles...surprise...des dizaines de fruits sont en formation :

Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Juil 2016 06:40

Re: tinkièt, saison 2016

WAOUH.... La récolte des melons va être piquante :lol: tu nous diras ce que tu penses des kiwanos quand tu les auras goutés :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 26 Juil 2016 12:31

Re: tinkièt, saison 2016

C'est dingue cette plante !

Tu pourrais tenter de les mettre au vinaigre tant qu'ils sont petits ... ça ferait des cornichons exotiques !

Edit: Pour le goutte à goutte, avec le paillage que tu as, il n'y aura aucune évaporation, il faut mettre le tuyau SOUS la paille bien évidemment, et quand ça arrose, le goutte à goutte est très rapide, ça ne risque pas de s’évaporer entre 2 gouttes. (équivalent d'un verre de 25cl en 15 min.) il se forme rapidement un cône d'absorption dans la terre, qui capte très bien l'eau par capillarité.

L'avantage d'une terre argileuse, ou limoneuse suffisamment tassée, c'est que ce "cone" humide s'élargit vite sous terre, alors que dans le sable ça ressemble plus à une "cheminée" (ou plutôt un puits sans fond).

C'est là que le travail, je devrais dire le "non travail" du sol a toute son importance car il permet la formation d'une couche superficielle chargée en humus et en matières organiques en décomposition qui sont bien absorbants, et limitent l'évaporation, tandis que dessous, la terre est plus "tassée" favorisant le transit hydrique horizontal, avec quand même tout un réseau de racines décomposées et de galeries de vers de terre qui drainent si besoin l'eau en excès vers les couches plus profondes.

Après plusieurs années d'essais comparatifs, je peux confirmer qu'une planche JAMAIS retournée et constamment amendée en surface de détritus végétaux en tous genres est largement aussi "performante" que sa voisine bêchée, amendée en engrais organique et consciencieusement paillée ( sous serre, 2 planches côte à côte, même goutte à goutte).
Sauf que la première est bien moins "jolie" que la seconde ... ça fait un peu à l'abandon, mais ça fonctionne ... (naturellement) .

@+
Dernière édition par Jlstomo46 le Mar 26 Juil 2016 13:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 26 Juil 2016 12:53

Re: tinkièt, saison 2016

Ça fait plaisir à voir.
Côté serre, je ne dois pas être chanceux cette année : j'en ai une, j'ai deux abris et... 4 pieds en extérieur. le mildiou est apparu en extérieur puis dans la serre!! J'ai l'impression que je vais y arriver mais ce matin encore, j'ai coupé peut-être 10 feuilles...
Passer chez toi me fera très plaisir. Passer du forum à "la vraie vie"... et j'ai habité Plélan...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 27 Juil 2016 22:09

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Tu as tout à fait raison Jean-Luc, le non travail du sol permet à la vie de s'y développer dans un juste équilibre des bactéries jusqu'aux vers de terre. Je vais souvent me balader la nuit du côté du potager, et c'est incroyable la quantité de vers de terre qui sortent et dont on ne soupçonne pas la profusion en journée (enfin quand je dis qu'ils sortent, il gardent l'extrémité du corps dans la galerie et s'y enfonce en moins d'une seconde à la lueur de la lampe (cf le cri du ver de terre)).
Joël, tu me vois navré pour ta production, je crois que le mildiou frappe férocement et partout cette année, tous mes voisins, connaissances ont déjà tout arraché ; j'ose à peine leur dire que je commence à manger mes premières tomates cerises d'extérieur. J'ai aussi eu le mildiou, mais je surveille et j'ai appliqué un traitement de choc. Je sais que tout a été essayé pour lutter contre ce fléau, je vous livre la façon dont je m'y suis pris parceque la progression s'est arrêtée nette.
Quand j'ai observé le mildiou (c'était déjà un peu tard), le matin j'ai pulvérisé au purin d'ortie 20%, et le soir à la bouillie bordelaise. C'est un peu brutal, mais je me suis dit "quitte à tout perdre", autant essayé qqchose qui peut agir. Si vous êtes au dernier recours concernant la lutte contre mimile, essayait ça et dites moi si j'ai eu un coup de bol ou si c'est le traitement qui est efficace...

Concernant la récolte, voici celle du jour :P
Image

Qques détails, histoire d'illustrer le polymorphisme, pour le plaisir des yeux, et pour m'assurer de la conformité de ce que j'obtiens (je m'adresse à ceux qui connaissent bien les différentes variétés (et ça ne manque pas par ici))

cagette de gauche du haut vers le bas :
- 2 ananas jaune (qui est plus orange que jaune)
- Beauté blanche
- Oxheart stripped
- Taxi yellow

Celle de droite :
- Andine (une difforme de 640g!)
- Banana legs
- Joie de la table
- Black zébra
Image


Cagette de droite :
- Joyau d'Oaxaca
-Tigerella
- Miracle des marchés
Image


Cagette de gauche :
- Précoce de Quimper
- Orange queen
- Rose de Berne
Cagette de droite :
- Emerald evergreen
- Ida gold
- Reine des hâtives
- Variété inconnue
Image


De gauche à droite :
- Rose de Caspienne
- White queen
- 4 noires de Crimée
- 4 Hillbilly
- 5 Cheerokee purple
- 3 Téton de Vénus
- Les petites De Berao
Image


La cœur de bœuf portugaise, celles avec les étiquettes sont issues des tests fumiers
Image

Si vous êtes arrivé jusque là, ne loupez pas le message suivant...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 27 Juil 2016 22:36

Re: tinkièt, saison 2016

Suite du message précédent

Ouais d'accord, ça fait des jolies photos, ça fait des kilos de récolte de jolies tomates, mais le goût dans tout ça? C'est tout de même l'essentiel!
Cette aprem, dégustation en règle (5 adultes, 3 enfants).
Quelle bonheur dans la texture tout d'abord, elles sont très denses.

Oxheart stripped
Image
Image

Joyau d'Oaxaca (elles sont souvent veinées de rouge, mais pas celle là)
Image
Image

Noire de Crimée
Image
Image

Cœur de bœuf portugaise
Image
Image

Emerald evergreen
Image
Image

Image

On a gouté toutes les variétés cueillies, et bien on en est resté pantois, moi le premier, ELLES SONT SUCCULENTES!!!!
Incroyable la différence de goût avec la dernière cueillette du 23/07.
J'imagine que la plupart d'entre vous, vous avez l'habitude de manger ces tomates, mais pour moi c'était une première. Quel régal, j'en reviens toujours pas, seules les blanches et "Taxi yellow" sont insipides (mais les blanches ne sont plus farineuses), les autres, c'est une explosion de saveur
Oxheart stripped, joyau d'Oaxaca, Emerald evergreen, Cheerokke purple, noire de Crimée, pour ne citer que celles-là, sont d'une incroyable saveur et texture.
Quand je pense que l'année dernière encore je faisais pousser des F1 achetées en godets :oops: .
Comment expliquer ce revirement de goût en 4 jours? Les variétés les plus communes au niveau gustatif depuis le début ont maintenant acquises une flaveur qui a scotché les dégustateurs.
J'ai ma petite idée : habitant en bordure de la forêt de Brocéliande, je soupçonne une horde de lutins d'être venu squatté ma serre pour se protéger d'un renard qui les pourchassait, et trouvant l'endroit agréable et sécurisant, ils ont jeté un sort à mes tomates pour me remercier. Je ne vois pas d'autre explication plus rationnelle que celle-ci.
A bientôt, et merci à tous pour les petits conseils qui m'ont permis d'atteindre ce nirvana.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 28 Juil 2016 08:05

Re: tinkièt, saison 2016

Vas au Tombeau de Merlin dépose en reculant ( of course) une fleur de.... tomate....
En tout cas, tes compte-rendus dégustation sont intéressants et au vu des cageots, on peut discuter, choisir et y retourner.

Quant à :mildiou: j'en ai presque plus... et que dans la serre, sous les deux "abris de fortune", rien . J'ai traité avec le bicarbonate (1 cuillère à café par litre d'eau) , 5 goutes d'huile de Neem et un peu de savon noir. Côté huile de Neem, je lis des choses.... comme ceci
Quelqu'un en a-t'il l'expérience ?
En tout cas, plus de mildiou en extérieur, reste quelques variétés encore à surveiller sous la serre. Hier j'ai dû coupé 4 ou 5 feuilles...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 28 Juil 2016 12:41

Re: tinkièt, saison 2016

C'est un feu d'artifice !

Pour le gout, j'ai une idée ... pour la première fois, t'aurais pas fait la fête la veille par hasard ?
Après le Chouchen, les tomates paraissent parfois un peu fades ...

@+
Ps: Pense à décaler tes vacances pour fin octobre parce que pour les 3 mois qui viennent ça va être: coulis, coulis, coulis :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 28 Juil 2016 16:40

Re: tinkièt, saison 2016

Difficile de manger des tomates du commerce après un plat comme celui là, c'est superbe et tellement appétissant que j'en reprendrais bien une deuxième fois. C'est vrai que les tomates commencent à être bien meilleur à cette saison et fin septembre progressivement elles redeviennent fades.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 28 Juil 2016 18:12

Re: tinkièt, saison 2016

des récoltes merveilleuses :OLA toutes mes félicitations pour ce beau succès :!: :tomate :tomate1 :tomate2
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 31 Juil 2016 08:43

Re: tinkièt, saison 2016

Impressionnantes récoltes et les fruits sont énormes et les plants effectivement très chargés. Belles photos !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 2 Aoû 2016 22:26

Re: tinkièt, saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,
merci pour vos passages et commentaires, je m'excuse auprès de ceux qui me laissent des messages, mais j'ai déjà du mal à trouver le temps de m'occuper de mon suivi, je n'ai pas le temps de suivre d'autres cultures ou de laisser des messages, ceci dit je me fais fort de prendre le temps d'alimenter mon suivi. D'ailleurs je reviens vers vous avec mes coccinelles, je rajoute régulièrement des larves, je vous fais partager des photos de leur devenir :

Image

Image

Image

Et la relève semble assurée...
Image

Pour en revenir à mes tomates, voilà plusieurs jours qu'il y a du monde à passer à la maison, évidemment, c'est dégustation de tomates obligatoire à l'apéro (si possible avant pour ne pas altérer le goût). Quel feu d'artifice de saveur, elles sont de plus en plus meilleures (si, si pour le coup on peut le dire comme ça). Mes convives leur trouve des goût d'anis, d'épices, les saveurs sont tellement différentes que je comprends mieux pourquoi beaucoup d'entre vous êtes indécis quant à leur tomate préférée.
Une déception notable cependant chez moi, l'andine qui reste juste bonne et bien en dessous des autres, niveau gustatif.

Qques photos des tomates (qui datent de dimanche)

Image

Image

Image

J'espère que c'est bon le kiwano parceque la production , bien que tardive, est exceptionnelle.
Image

Je pars qques jours en vacances (avec mes cageots de tomates :wink: ), des amis viennent squatter la maison.

Bonnes vacances à ceux qui partent...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 3 Aoû 2016 08:18

Re: tinkièt, saison 2016

tinkièt a écrit:J'espère que c'est bon le kiwano parceque la production , bien que tardive, est exceptionnelle.

Si tu aimes les graines !!! :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO