Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Variétés sensibles au collet vert/jaune


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 22 Juil 2016 08:13

Variétés sensibles au collet vert/jaune

Bonjour les amis,

Une petite question concernant ce problème physiologique. (voir description ici -> http://ephytia.inra.fr/fr/C/5146/Tomate ... sur-fruits )

Avez-vous remarqué des variétés de tomates plus sensible à ce problème que d'autres ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Juil 2016 08:32

Re: Variétés sensibles au collet vert/jaune

Slt Étienne,

ça m'est arrivé mercredi sur quelques Édouard. Le feuillage de cette variété est assez diffus et il arrive que quelques tomates (les plus exposées) présentent un collet vert, mais c'est moins gênant que celles qui ont carrément grillé au soleil cette semaine :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 22 Juil 2016 10:09

Re: Variétés sensibles au collet vert/jaune

Pour ma part, l'année dernière, j'ai eu pas mal de rose de Berne avec ce petit soucis et la première de cette année (issue de graines récoltées sur le même pied) présente la même problématique.

A noter que j'ai pas mal de feuilles qui jaunissent, aussi sur ce pied. Peut-être que la souche fait moins de racine ou qu'il est plus sensible à la sécheresse ?

Ça tombe mal, j'ai un problème d'arrivée d'eau pour l'arrosage...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 22 Juil 2016 14:28

Re: Variétés sensibles au collet vert/jaune

Ca arrive ici aussi mais ce n'est pas lié à la graine , cela dépend plutôt des conditions de culture , stress de toutes sortes , hydrique ,température , exposition , assimilation des éléments nutritifs . Une même variété peu très bien présenter le phénomène une saison et pas l'autre . Il est cependant plus que probable que certaines soient plus sujettes à ce souci . Je ne sais pas si une étude en ce sens ai déjà été menée parmi nous , (étalée sur plusieurs années )

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO