Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Denis potager 2016


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Message Mar 21 Juin 2016 14:34

Denis potager 2016

Bonjour à toutes et tous, voici ma modeste contribution pour cette troisième année de potager en Indre et Loire. Cette année nous avons repiqué le 13 mai les tomates, aubergines et cougettes (rondes de nice). Pour les tomates cette année nous nous sommes lâchés 12 pieds, oui je sais c'est petit joueur :lol: . 6 pieds de Saint Pierre, 3 pieds de Marmandes et 3 andines (fidèles aux postes depuis 3 ans). Au 10 juin les tomates Saint Pierre et Marmande étaient en fleurs et ce malgré la pluie et la fraicheur, pour les 3 pieds de courgettes, c'était plutôt la forme, par contre les aubergines malgré le début de floraison et les poivrons c'étaient plutôt genre tortue.....
Les pomme de terre (Charlotte) en fleurs. Pour les pieds de courgettes, on a testé un au milieu de l'herbe entre le carré de tomates et pomme de terres, ça à l'air de fonctionner ( l'année dernière on en avait un qui avait été mangé).
Oui c'est vrai les tailles des tomates sont très modestes par rapport "aux pros" :siffle-4487:
Tomates Saint Pierre + Aubergine + courgettes + poivrons
Image
Tomates Saint Pierre + tomates Marmande + Cornue des Andes+ aubergines et poivrons
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 21 Juin 2016 16:57

Re: Denis potager 2016

c'est tres bien pour un debut
moi aussi j'ai commencé petit et 3 ans apres j'en suis a 210 pieds de tomates gréffés juste en parcourant ce forum :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 21 Juin 2016 21:22

Re: Denis potager 2016

Joli jardin champêtre par ici ! du beau boulot, il faut bien débuter vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 21 Juin 2016 21:26

Re: Denis potager 2016

Salut Denis, petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit.
Ce n'est pas la peine de partir bille en tête et d'en faire trop, se planter et se décourager.
C'est un bon début, plus de variétés ça viendra après.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 22 Juin 2016 08:04

Re: Denis potager 2016

Bonjour Denis,

ne va pas penser qu'un esprit de compétition règne ici, toute expérience - aussi infime soit-elle - mérite d'être partagée et je trouve que ton potager est très beau, partiellement ombragé, et j'adore ce genre de cadre bucolique :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 22 Juin 2016 09:49

Re: Denis potager 2016

bonjour Denis ,
Bienvenue parmi nous,
Tu as un joli "chez-toi" ,un jardin plus qu'agréable ,des tomates qui me semblent bien saines, des courgettes en avance ,par rapport aux miennes , des pommes de terre qui vivent leurs vies, tranquille et surtout on dirait bien que tu as un terre facile à travailler.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 22 Juin 2016 10:43

Re: Denis potager 2016

Bonjour à tous le monde,

C'est vrai les courgettes sont pas mal, les tomates vont bien, juste les cornues des Andes, qui ont du mal avec le trop plein d'eau.
Bon pour les poivrons, pour l'instant ils servent de "casse-croute" aux petites bêtes en tout genre (limaces, insectes etc....) et les aubergines après le petit coup de frais ont l'air de prendre forme.

Dès que l'on peut je vous remets des photos, en attendant une photo de ce que l'on voit du jardin.....
Image

Le champs du paysan, à côté du jardin......
Image

Message Mar 12 Juil 2016 11:06

Week End du 8 juillet

Bonjour à tous le monde. Souvent pour les jardins "à distance" c'est toujours un peu la surprise. Bon je vais commencer par le plus désagréable, mildiou pour les Andines, Saint pierre et Marmandes, surtout les pieds en partie à l'ombre des sapins, bon on fera avec. on a enlevé les feuilles voir les tiges malades et traitement au purin d'ortie+consoude et prêle, à suivre......
Pour les pieds plus exposés au soleil pas trop soucis, à part un pied dont je joins la photo, les feuilles, voir la plante "s'enroule" sur elle-même, encore jamais rencontré ce problème :?:, le plus bizarre les tomates semblent indemnes......
Sinon les courgettes pas mal, les poivrons et aubergines sont en retard, ainsi que les melons par rapport à l'année dernière.
En plus des photos du catalpa en fleurs et les pois de senteur.
Première pomme de terre
En tout cas belle surprise samedi matin au jardin un chevreuil, qui s'est sauvé, avant de pouvoir faire une photo dommage......

Image
Image
Image
Image
Image
Pied de tomate bizarre
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Juil 2016 11:33

Re: Week End du 8 juillet

Très joli, mais attention de réduire tes photos à 600 x 800 maxi avant de les poster... Tout le monde n'a pas un super haut débit...

Bon, je réduis pour cette fois mais penses-y pour la prochaine fois !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 12 Juil 2016 13:01

Re: Week End du 8 juillet

Désolé, je n'ai pas utilisé le même site pour les images, je réduis pour la prochaine fois......

Denis :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Juil 2016 13:06

Re: Week End du 8 juillet

No problémo !!!

En revanche, je vais aussi fusionner avec ton suivi, sinon, on ne s'y retrouvera plus !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 20 Juil 2016 17:19

Re: Denis potager 2016

bon anniversaire en vacances !

Message Jeu 21 Juil 2016 06:34

Re: Denis potager 2016

Bonjour,

Merci, les vacances c'est pour bientôt, je vais pouvoir profiter pleinement du jardin......

Encore merci

Denis
:D

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO