Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de Wan... pédagogique.


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Juil 2016 07:12

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles...
Le potager se porte bien et évolue très favorablement.

Vues d'ensemble :

Image

Image

Image

Image

Détails des fruits qui se forment :

Image

Image

Image

Image

Image

Tout ça s'annonce très bien pour l'instant. En tout cas, un vrai plaisir à voir évoluer. :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Juil 2016 08:50

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Petit amusement de comparaison...

Il y a un mois et un jour, le 08 juin :

Image

Il y a un mois pile, le 09 juin :

Image

Il y a trois semaines et demi, le 15 juin :

Image

Il y a dix jours le 29 juin :

Image

Et aujourd'hui :

Image

8)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Juil 2016 21:27

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonsoir à tous.
Le jardin se porte à merveille. Les premières courgettes seront prêtes (déjà ! :shock:) dès la semaine prochaine.
Demain je pars tout le w.e. mais avant j'essaye de vous faire quelques photos à la fraîche.
Passez une bonne soirée et profitez-bien de ce w.e. ensoleillé pour quasi tout le monde ! 8)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Juil 2016 18:35

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonsoir à tous.
Bien, après une petite escapade de cinq jours en camping à la ferme (et caravane ancienne), retour au bercail et petite visite au jardin pédagogique.
Tout le monde se porte bien grâce aux soins alternatifs (dans tous les sens du terme) prodigués. Je devais prendre le relais hier, mais bon, j'étais bien aussi sous les figuiers... donc 24 h de retard. :siffle-4487:
Du coup, les tomates se sont "arrêtées"... Classique quand il fait plus de 36 °C. Donc quelques coulures, mais rien de grave, tout se poursuit comme il faut. :wink:

L'ensemble :

Image

Les tomates :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les courgettes...

Image

Image

Image

Image

Et leur production du jour (je pense que ça va être comme ça tous les deux jours pendant un petit moment... 8) Y a intérêt à aimer les courgettes, varier les recettes... et trouver un moyen de donner aux élèves qui ne sont pas partis en vacances... :P )

Image

Les piments (école de patience, mais ils ont l'air à peu près installés, malgré quelques insectes gourmands ils se lignifient très bien et donnent de beaux boutons ...) :

Image

Sinon les melons plantés à l'arrache sont enfin en fleur mais même pas taillés... On verra bien si on obtient quelques petites boules sucrées quand même... :wink:

Image

Bref, un beau projet et un petit bonheur sans prétention qui continuent.

A tantôt ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 19 Juil 2016 19:32

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Le projet tient le coup même pendant les vacances, félicitations ! et belle récolte déjà !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 20 Juil 2016 00:23

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Salut Wan,
super le potager :D, j'espère que tu as réussi à mobiliser qques élèves pour l’arrosage. Ceux qui ne reverront le potager qu'en septembre vont halluciner.
Les premières tomates commencent à changer de couleur.
Bon courage et encore félicitations pour ce potager pédagogique (et non moins productif).

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Juil 2016 09:56

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Merci pour vos encouragements.
Ce qui est bien pour l'instant, même si je ne vois pas beaucoup d'élèves (après tout, ils ont d'autres choses à faire pendant les vacances qu'à venir au collège, et tant mieux pour eux ! :wink:), tout le monde passe par là pour s'occuper un peu du potager (différents personnels). Finalement, je m'aperçois qu'il est bichonné au moins deux fois par jour.
Je passe ce matin à 9h et je trouve un agent d'entretien en train d'arroser et de retirer les feuilles malades... Tout content de la rencontre en plus !
Il est reparti avec trois courgettes.
Visiblement, et à défaut de profiter directement aux élèves pour l'instant, ça soude la communauté scolaire.
Rien que pour ça, ça donne du baume au coeur ! :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Juil 2016 11:31

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Ca continue, encore et encore (et c'est que le début, d'accord, d'accord).

Image

C'est comme ça tous les deux jours (et encore, au moins une personne s'est servie hier... c'est ça qu'est chouette !) 8)
Les tomates progressent à leur rythme, mais progressent... D'ici trois semaines, je pense qu'on fera de premières dégustations... :P
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Dim 24 Juil 2016 21:33

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonsoir à tous.
Petit message du soir, demain matin, dernier arrosage avant de passer le relais.
Tout va très, très bien. J'ai dégusté un première petite tomate cerise (mise en terre il y a 46 jours, donc bien précoce). Pas mal pour une première (c'est toujours un petit plaisir que de déguster une première tomate directement dans le jardin)... mais bien j'ai vu mieux l'an denier niveau goût plus tard dans la saison. Vivement dans quinze jours pour la suite de celles-là.

Sinon, tout le reste poursuit son petit bonhomme de chemin avec un ardeur qui me plaît beaucoup !

Vue d'ensemble (photos à la tombée du soir, donc flash parfois obligatoire... ah ben oui, les nuit raccourcissent mon bon monsieur (ou ma bonne dame, comme vous voulez...)) :

Image

Quelques vues de tomates avec des panaches de fleurs d'une ampleur que je n'avais pas vue l'an dernier, et les premiers rougissement aussi.

Image

Image

Image

Sinon des courgettes, des courgettes et encore des courgettes...

Image

Image

Image

Et des melons avec une petit velléité de vouloir grimper... ce qui est bon signe.

Image

Et les piments commencent à avoir une acné sérieuse... (plus de batterie dans mon APN, vous montrerai ça quand ils seront vraiment en fleur).

Voilà, prochaines nouvelles dans une semaine, car je vais aller voir (entre autres) ce qu'ils font en matière au Portugal... :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Aoû 2016 10:09

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bonjour à tous ! :)
Après une semaine de vacances, retour au jardin :

Image

J'avais un peu peur, mais finalement tout continue très bien. Je me suis aperçu qu'ici en Pays de Loire et en consultant meteo60, que la semaine dernière a été relativement peu ensoleillée tout en restant sèche avec des températures raisonnables (max 25°C) : le jardin a donc bien résisté.
Les tomates fleurissent, produisent, refleurissent, reproduisent, mais ne rougissent pas encore (je pense que d'ici la fin de semaine, avec un peu de soleil, ça va partir d'un coup, je rappelle aussi que tout ça n'a été mis en terre que le 10 juin, il n'y a donc que 52 jours aujourd'hui) :

Image

Image

Image

Image

En tout cas, cette terre, exploitée en gazon depuis 33 ans et préparée avec soin depuis novembre dernier est vraiment très généreuse (même pas remuée, que des cartons pour la "confire" et un peu de Bochevo pour encourager les plantes... avis aux amateurs qui auraient un bout de pelouse à transformer en potager, pas besoin d'en faire des tonnes... un hiver, du carton et un peu de patience suffit) :

Image

Image

Image

Sinon, de retour du Portugal, j'ai essayé, comme à chaque fois que je vais à l'étranger, de ramener quelque chose. Pour le coup je n'ai pas trouvé grand chose question semence. En effet, sur les marchés des tonnes de plants et très peu de graines (le métier est bien protégé là-bas visiblement) :

Image

Image
(marché du jeudi de Barcelos)

J'ai quand même trouvé de la Coeur de Boeuf portugaise (j'ai vu que Tinkiète en avait semé cette année d'ailleurs) :

Image

Je ne sais pas si génétiquement c'est la même qu'on trouve chez nous, elle a l'air un peu différente. Sur l'étal, ça donne ça :

Image

J'ai récupéré aussi quelques graines de melon "vert" (melon à chair verte, le goût est pile-poil entre le melon charentais et la pastèque, bien frais c'est délicieux, bien sucré et sans être de la "flotte" comme peuvent l'être parfois les pastèques) :

Image

Je vais faire un test de germination car récupérées sur un melon du marché de production locale, donc je n'ai pas de traçabilité réelle. On testera tout ça l'an prochain... :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Aoû 2016 13:16

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

les élevés vont être content de revenir avec tout ces tomate a ramasser
elle sont bien blanche c'est tomate sur le marché c'est leur couleur "normale "?

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Aoû 2016 14:36

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Cueillies un peu vertes histoire de mûrir chez le client je pense... Mais c'est la reine sur les marchés locaux portugais. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Aoû 2016 11:37

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Salut à tous ! :)
Première White Beauty du jardin pédagogique, modeste (environ 120 g) mais elle a le mérite d'exister seulement 58 jours après mise enterre. L'inconvénient, avec ces tomates blanches, c'est qu'on ne sait jamais quand elles sont vraiment mûres. Donc j'ai fait "au toucher". Dégustation d'ici 1/2 heure avec un feuille de basilic et un trait de vinaigre balsamique... c'est ma base ; je vous en reparle ce soir...

Image
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Aoû 2016 18:51

Re: Saison 2016 de Wan... pédagogique.

Bon, résultat de la dégustation de la White Beauty: acide, encore peu sucrée, par contre chair très fine et très juteuse, et pas du tout farineuse. Donc encourageant.
D'autre part j'ai goûté une de mes tomates "mystérieuses" issue de mélange de chez Koko distribué au parlement européen, et bien elle était super bonne (elle ressemblait fort à une black cherry).
J'ai lancé un message chez Koko pour avoir une idée de ce mélange, mais ils ont avoué ne pas en savoir plus. A suivre... :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO