Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi du semis du Martins-pecheur


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 5 Juil 2016 13:48

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

:evil: :mildiou:
Les tomates bleues ont certes des nuances violacées sur la tige, mais pas couleur café au lait... M le maudit a encore frappé, essaie en urgence une pulvérisation BdS + savon noir + HE d'orange douce 3 x / jour pendant une semaine et observe l'évolution... La seule autre solution est l'arrachage, vu la position du foyer d'infection sur le tronc de la plante :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 5 Juil 2016 13:54

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

Bon bah je vais suivre l'évolution et sinon je l'arracherais, j'ai pas le temps de traiter étant présent que de temps en temps, on verra bien comment elle se débrouille jusqu'a ce week end et sinon ce week end je l'arracherais... Est ce qu'elle peut contaminer les autres assez rapidement, histoire que ça ne pourrisse pas toute la serre, J'ai beaucoup de variété, je sais pas si ça peut y faire pour limiter le mildiou si ça se propage...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Juil 2016 14:00

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

ça dépend du temps qu'il va faire aussi !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 5 Juil 2016 14:02

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

oui gros risque de contamination.... et à vitesse grand V si le temps reste à l'humidité/chaleur..... si tu n'es pas là au jour le jour pour surveiller l'évolution de mimile et traiter, il vaut mieux que tu sacrifies ce plant si tu veux conserver tes autres variétés....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 5 Juil 2016 14:06

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

Pas de pluie annoncé avant longtemps donc ça devrait aller, je verrais bien ce week end, merci des conseils :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Juil 2016 14:33

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

je serais toi
je l'arracherais de suite
on se rend pas compte de la vitesse de cette mer...

Message Mar 19 Juil 2016 08:40

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

Un peu de News...

ça prend de la couleur malgré le mildiou...
Image
Stupice
Image
Caro rich
Image
Joli bouquet
Image
Grosse récolte :wink:
Image
Récolte de graine Stupice et Noire de Russie pas trop conforme ( trop petite )
Image

Message Mar 19 Juil 2016 08:43

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

Tomate qui prend une couleur bleue... et pas malade dehors sans traitement...
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Juil 2016 09:04

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

Slt martin-pêcheur,

c'est quoi ta variété de tomate bleue en extérieur qui résiste au vilain champi (et au liseron :mrgreen: ) :?:
Pour tes variétés précoces, n'hésite pas à couper les feuilles attaquées par le :mildiou: sinon elles ne vont pas résister longtemps... Pour l'instant les conditions climatiques ne lui sont pas favorables, mais d'après la mère à Théo le rafraîchissement des t° arrive alors il va rappliquer à vitesses grand V :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 19 Juil 2016 09:18

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

En ce qui concerne mes tomates bleues, j'en ai 3 pied de 3 variété qui résiste et qui ne sont pas du tout touché, Bosque blue , muddy waters et blue streak dans un coin du jardin mais les même variétés sont un peu touchés dans une autre partie du jardin, je ne sais pas quel est la raison, je verrais si par la suite ils sont attaqués ou pas.
Pour les pieds dans la serre la maladie à sécher et ne se propage plus trop j'ai enlevé les feuilles sur certains pieds et d'autres non pour voir celle qui s'en sortiras le mieux, ma serre est pas vraiment hermétique donc on verra bien, par contre je ne taille plus du coup et j'ai un paquet de gourmand qui pousse en dessous de la partie touchée du pied, je vais laisser les pieds se débrouiller tout seul on verra bien haha...

En plus pour l'année prochaine j'ai un projet de faire une serre tunnel avec armature en bambou, un voisin à des bambous de plus de 10m de long, je prévois de faire une serre de minimum 10x4m qui me reviendra à moindre coût, juste l'achat de la bâche, si jamais tu sais ou se trouve un topic concernant l'achat de bâche car je ne sais pas trop ou me fournir...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Juil 2016 09:50

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

Pour ce qui est de la bâche, j'avais fait une prospection à une époque et trouvé quelques fournisseurs sur e.Beurk mais le prix du mètre linéaire m'avait refroidi :evil:
A voir peut-être si les grandes enseignes de jardinage ou bricolage par chez toi en proposent à des tarifs plus abordables... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 19 Juil 2016 12:16

Re: Suivi du semis du Martins-pecheur

"j'ai enlevé les feuilles sur certains pieds et d'autres non pour voir celle qui s'en sortira le mieux, ..."

Tu parles des feuilles malades? Attention, conserver des feuilles mildiousées même sèches sur les plants c'est risqué, tu entretiens des réserves de spores tout prêts à s'envoler sur les feuilles saines et à y germer dès que ces feuilles resteront mouillées quelques heures.

On peut s'arranger avec mimile et avoir une récolte correcte, même avec des troncs et des tiges atteints (je les badigeonne à l'eau javellisée), mais ça demande des mesures de prophylaxie constantes et sérieuses, sinon ça peut flamber et tout détruire en un rien de temps.

Conseil gratuit n°2 (je fais mon petit prof, désolée :oops: )
Pour les serres en bambous enveloppe les nœuds avant de mettre la bâche sinon avec le frottement elle se troue, j'ai déjà testé :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO