Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Choupa(saison 2016)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 4 Juil 2016 18:22

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Cet après midi plantation d'une ligne de poireaux /bleu de solaise ou solaize je ne sais plus.

Préparation du terrain pour la suite :poireaux /celeris/choux /cardons / etc...

Récolte de choux fleurs .
Désherbage des cardons (semis ) et des oignons .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 6 Juil 2016 18:22

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Aujourd'hui repiquage de 2 lignes de grenobloises.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 7 Juil 2016 19:25

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Aujourd'hui semis d'endives et carottes .préparation du sol pour plantation des cardons et les dernières tomates qui seront sans protection /14 places disponibles .
Les récoltes de choux fleur continuent .Les courgettes donnent à profusion ,les concombres commencent ,il ne manque que les tomates qui ne veulent pas mûrir mais on est peut être trop impatient !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 7 Juil 2016 20:49

Re: Chez Choupa(saison 2016)

ah, ben je suis pas si en retard ! je vais bientôt semer mes endives !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 7 Juil 2016 22:30

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Bon, ça va, si toi aussi tu plantes des tomates maintenant, ça me rassure un peu... Je n'avais jamais planté si tard. :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 8 Juil 2016 08:07

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Il me semble que certaines années je n'avais mis en pt qu'au mois de juin ,cette année c'est encore plus tard mais comme en général on a une belle arrière saison on peut profiter des tomates jusqu 'aux premières gelées .Celles ci n'arrivant au plus tôt que vers la mi-novembre dans le pire des cas.

Ce quI est plus à craindre en automne c'est la maladie donc il faut impérativement les protéger faute de quoi on va vers un échec certain.Comme je l'explique dans mes différents post un simple toit très simple suffit .

Bonne culture à tou ( te ) s.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 8 Juil 2016 20:53

Re: Chez Choupa(saison 2016)

J'ai terminé la plantation des 2 lignes de poireaux et rajouté 4 concombres sous serre.
La plantation de tomates en extérieur est faite /14 plants pour voir ce que ça peut donner .Les plants sont tout minus mais sait on jamais...?!?
La nuit dernière j'ai eu la visite de la famille sanglier et comme les 2 fois précédentes ils s'attardent sur les plantations de pommes de terre ,ils ont du être déçus car ils ne se souviennent peut être pas mais ils avaient déjà soulevé pas mal de plants et ce qui reste est vraiment quantité négligeable.
Sinon peu de dégâts si ce n'est le semis d'endives pas mal secoué mais elles devraient quand même sortir.
Ils se sont par contre beaucoup intéressés au tas de fumier qu'ils ont labouré dans tous les sens !!!

La vigueur des plants sous la serre est vraiment impressionnante,les aubergines n'ont jamais été aussi belles ,j'espère que la production sera aussi à la hauteur de la taille des plants.les poivrons se forment mais le plus remarquable est la croissance des tomates ,attachées tous les 2 jours il faut passer beaucoup de temps pour ne pas être débordé.Cette année j'avais décidé de conduire les plants sur 2 ou 3 tiges voire plus pour certaines variétés et malgré tout la croissance ne semble pas ralentir .Le premier bouquet n'est pas très garni mais les suivants sont couverts de fleurs .La troisième tomate a été dégustée par ma petite fille en plein après midi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 11 Juil 2016 18:34

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Plantation d'une ligne de cardons puis préparation du sol pour les haricots qui seront semés demain .
Les dernières tomates
Image

Les grenobloises et les poireaux Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 14 Juil 2016 18:25

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Finalement les haricots ont été semé aujourd'hui (2 lignes)ainsi qu'une ligne de scorsonères. Repiquage d'une ligne de poireaux.
Récolte de haricots /concombres/choux fleur .

Toujours pas de tomate mûre à l'exception de belle arlesienne qui continue de donner ses petits fruits dont je ne connais pas encore la saveur ,ma petite fille ne me laissant pas les déguster, je patiente donc.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 14 Juil 2016 19:23

Re: Chez Choupa(saison 2016)

ta petite fille, elle se prépare des souvenirs de tomates de papy... et peut-être des envies de jardiner plus tard !

mais tu arriveras bien à en goûter, va !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 15 Juil 2016 19:53

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Ma petite fille est déjà experte au potager :elle connaît la plupart des noms de chaque légume et même certaines plantes indésirables comme le liseron par exemple et aussi celles nécessaires comme la bourrache ou la consoude.

Préparation du sol pour plantation de céleris /choux/...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 17 Juil 2016 21:07

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Repiquage en godet individuel de stolons de fraisiers /50.
arrosage sous la serre de l'ensemble des plantations/500 litres pour rafraîchir un peu l'atmosphère assez toride cet après midi.
Deuxième mini-potager installé pour ma petite fille qui a planté ses tomates (petit moineau) et semé ses radis.Son papa lui a rapporté un crapaud trouvé sous une planche on a copieusement arrosé sous le potager et comme il y avait de l'espace entre le sol et le cadre il a rapidement pu se mettre au frais sous son nouvel habitat.Longue vie à ce petit animal ,c'est d'ailleurs le second que l'on trouve dans cet endroit.

Voilà un we bien rempli .
Petite surprise également lors de ma visite au potager n°2 :les plants de tomate touchés par le mildiou sont toujours en vie et plutôt en pleine forme.J'espère même peut être faire une cueillette avec un peu de chance.
Sous abri ça se passe plutôt bien les plants ont bien poussé et les fruits se forment normalement ils soufrent moins de la chaleur que sous la serre car situé aussi dans des conditions plus ombragées naturellement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Sam 23 Juil 2016 07:02

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Avant de partir en vacances j'ai supprimé le campagnole qui souhaitait s'installer dans le potager et mis en place le filet contre les sangliers (filet à mouton ).J'ai aussi planté des poivrons en pt ainsi que des céleris branche.

Les vacances au soleil se passent bien mais bien sûr j'ai suivi l'étape du tour qui est dans ma région et la pluie qui a gêné les coureurs a certainement été appréciée par mes potagers...

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 28 Juil 2016 18:59

Re: Chez Choupa(saison 2016)

De retour de vacances le travail ne manque pas au potager /arrosage/taille/tuteurage/binage/désherbage et les récoltes qui abondent:haricots/choux fleur/concombres / courgettes / aubergines / tomates / oignons /laitues.
On a que l'embarras du choix pour composer le menu.

Peu d'activités du côté des campagnoles ou des sangliers .
Je respire un peu.

Ce matin 7,5 kg de prunes ont été transformées en confiture.

C'est tout pour aujjourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 4 Aoû 2016 06:35

Re: Chez Choupa(saison 2016)

Oignons récoltés avant la pluie du mois d'août ça c'est fait .Par contre pour la conservation je ne suis sur de rien car la plantation a été tardive on surveillera avec plus d'attention c'est tout!

Les récoltes de tomate/courgette/aubergine commencent à devenir intéressantes .Les coulis et autres ratatouilles ne vont plus tarder...

Image

Plantation des petits oignons qui accompagnent agréablement les saladesImage
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO