Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème fructification


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 5 Juil 2016 23:10

Problème fructification

Bonjour
Je rencontre un problème avec l'ensemble de mes tomates plantées sous serre (une dizaine de variétés différentes) les premiers bouquets de fleurs ne forment que très peu de tomates. 1 à 2 fruits par bouquet de 7 ou 8 fleurs.le phénomène est identique sur plants greffés et non-greffes. Seule f1 Lancelot est épargnée. La serre est ouverte en permanence. Si quelqu'un aurait une explication ? Les pieds plantés en extérieur quand a eux fructifient correctement,mais sont déjà attaqués par le mildiou...merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Juil 2016 23:15

Re: Problème fructification

température ?

as-tu vu des bourdons ? sinon, "secoue" les fleurs !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 6 Juil 2016 06:27

Re: Problème fructification

Aère la serre,les trop grosses amplitudes de températures ce n'est pas bon et si tu as une brosse à dents électrique mets la brosse sur le bouquet de fleurs et avec les vibrations le pollen tombera sur le pistil et voilà le tour est joué . Tu n'as plus qu'à faire le gros bourdon pas besoin de mettre le déguisement de Maya l'abeille ... :lol: :lol: :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 6 Juil 2016 07:03

Re: Problème fructification

pour secouer les pieds de tomates, il suffit d'attacher le haut des tuteurs avec un fil et de secouer un peu lorsque tu passes.
Dans une serre trop chaude bourdons et abeilles n'entrent pas et en plus la pollinisation ne se fait pas ( pollen moins fertile ou décalé par rapport au pistil).
La pollinisation se fait très mal aussi lorsque les températures sont trop basses, mais ce n'était à priori pas ton cas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 6 Juil 2016 22:42

Re: Problème fructification

Pour les insectes c'est vrai que je n'en vois presque pas dans la serre; à part quelques mouches complètement abruties qui cherchent la sortie...je secoue régulièrement les plants pour aider la pollinisation; par contre vous dites que les écarts de température posent problème et là, je me dis que c'est sûrement lié. Dans le nord ouest les temperatures ont été tres irrégulières ; avec des nuits fraîches,beaucoup d'humidité. j'ai quand même bien fais d'investir dans une serre car le mildiou est présent dans presque tout les jardins ici. C'est catastrophique. Même s'il y a des problèmes de pollinisation en serre,je devrais pouvoir en goûter quelques une quand même ! Merci pour vos réponses

Retourner vers Les Tomates sous Serre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO