Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Abeilles et pollinisation


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Ven 22 Jan 2016 10:05

Abeilles et pollinisation

Bonjour,

Vous avez une ruche dans votre jardin, avez-vous constatées une amélioration de la productivité ( pollinisation ) ?
J'en ai fabriqué une, mais c'est trop récent pour me prononcer.
Merci pour vos réponses et bon week-end à toute l'équipe.
A+ Kiki
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Jan 2016 10:38

Re: Abeilles et pollinisation

Je peux te répondre spontanément que la présence de ruches à proximité de certaines cultures favorise la productivité : mes petits pois, framboisiers et autres fruitiers (poirier, pruniers, pommiers et cerisier) ont vraiment bien donné en 2015 depuis que cette entreprise est venue en installer trois il y a deux ans maintenant, et je me demande même si elles (les abeilles) n'ont pas contribué à ma production de kiwis cette année pour la première fois :wink:

Il faut dire que de la bourrache se ressème spontanément chaque année et que sa floraison attire bien les pollinisateurs (pas seulement les abeilles mais aussi bourdons) vers mon potager... :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Ven 22 Jan 2016 11:24

Re: Abeilles et pollinisation

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
As-tu installé un piège à frelons asiatiques ( voir mon message, comment en faire un ) ?
Bon week-end.
A+ Kiki
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Jan 2016 11:53

Re: Abeilles et pollinisation

:mrgreen: As-tu bien étudié ma localisation géographique, kiki :?:

Je suis dans le Nôôôôôôrd :!: Quand je regarde la carte de présence du frelon asiatique je me dis que j'ai encore quelques année de tranquillité avant de devoir craindre le pire pour l'abeille européenne (apis mellifera), quoique... Avec le réchauffement climatique, ils (les frelons asiatiques) vont finir pas supporter nos hivers qui n'en sont plus réellement :shock:

Même le frelon européen qui est censé vivre par chez nous ne court pas les rues dans ma contrée...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 5 Juil 2016 21:07

Re: Abeilles et pollinisation

Je ne sais pas si ca joue, mais j'ai lu qu'une meilleure pollinisation = +de graines = de plus gros fruits, dan des conditions optimum.

Sinon, cette année je n'ai pas tailler les troenes qui restent, amenés à disparaitre pour faire de la place pour le potager(place limité, en pleine ville, mais pas d'inquiétude, je réserve un autre endroit avec des carrés fleuri pour initier le fiston).

résultat: c'est couvert de fleurs. Impressionnant comment ca butine ! Alors je me dis, si jamais vous avez de la place, une haie qu'on laisse fleurir sera toujours un bonheur pour nos petites amies !Image

Image
Dernière édition par Legrosnain le Mar 5 Juil 2016 21:20, édité 2 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Juil 2016 21:18

Re: Abeilles et pollinisation

oui, le voisin n'a pas taillé sa haie, résultat, ils sont à la hauteur de la fenêtre du 1er étage !!!!
il y a plein de butineurs, oui, mais alors, ça sent fort.............. :( (pour ne pas dire pire...)



par contre les phacélies autour des tomatest... j'ai l'impression (ou c'est peut-être parce que c'est en fin d'aprèm ?)
que les bourdons vont plutôt sur les fleurs mauves que les jaunes...
enfin, je vais bientôt les enlever...
(quoique j'en resèmerai en automne... :siffle-4487: autant les laisser !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 5 Juil 2016 21:26

Re: Abeilles et pollinisation

C'est quoi comme haie, du troène ? Je supppose que d'autres espèces peuvent être utilisées?
Au pire, un seul specimen non taillé, un peu isolé sur un grand terrain, ca peut etre pas mal.


il y avait beaucoup de haies en france avant "la revolution verte" (= l'industrialisation agricole a partir des années 50), elles jouaient un rôle essentiel dans la biodiversité.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Juil 2016 21:52

Re: Abeilles et pollinisation

oui, oui, du troène tout la ligne (c'est pas lui qui l'a planté.... mais il l'a jamais taillé)
je n'ai plus de lumière derrière (y'a aussi un gros noisetier)
et sur le côté... ça s'est réduit...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 6 Juil 2016 08:03

Re: Abeilles et pollinisation

Bonjour à tous,

je me permets de m'immiscer dans la conversation pour apporter ma pierre à l'édifice :wink: . En ce qui concerne le rôle des abeilles et autres bourdons dans la pollinisation, il n'est plus à démontrer, le tout est de parvenir à les attirer sur notre terrain, et pour cela je privilégie les plantes mellifères annuelles aux vivaces arbustives : outre la phacélie citée par Heidi les bourrache et autres couvre-sol sont de puissants aimants à abeilles qui n'envahissent pas l'espace. Un compromis entre annuelles qui se ressèment et arbuste envahissant : le cotonéaster horizontalis qui bourdonne d'activité lors de sa floraison, ou la lavande.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO