Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon potager 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 27 Avr 2016 14:02

Re: Mon potager 2016

le gourmand pour la bouture, je le laisserais encore qqs jours... (je suis aussi en train d'en surveiller un !) mais tu peux le mettre en pot quand tu veux...
par contre, fais attention de ne pas faire de trop gros tas de cendres, ça se compacte
(contre les limaces, tu peux aussi mettre les coquilles d'œuf broyées (séchées à l'air simplement))

la roquette, tu te feras bientôt qqs salades, ça aérera le reste !

c'est vrai que le brocolis est un peu triste...

de toute façon, les fleurs de lin sont jolies.... et les graines se mangent !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 27 Avr 2016 14:04

Re: Mon potager 2016

ah des pommes de terre Amandine :D j'ai acheté souvent, elles venaient de France, c'est une spécialité française ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 27 Avr 2016 14:09

Re: Mon potager 2016

Quelle merveille, une salamandre, elle devrait te porter bonheur, est-ce déjà fait ?
Si tu as l'occasion d'aller faire le marché de Villeneuve-lez-Avignon un jeudi matin (ça vaut le coup de poser une matinée :roll: ) tu trouveras tout au bout Christian et ses supers plants bien beaux, bien bios, surtout ne pas hésiter !
Je m'en veux de ne pas t'avoir signaler la très belle fête aux plantes rares de Sérignan du Comtat où tu aurais pu trouver quelques plants également... mais trop tard !
Mes aubergines ont toujours adoré l'automne quand j'étais dans le Vaucluse, septembre, octobre, elles adorent, à croire que les trop grosses chaleurs ne leur conviennent pas tant que ça :roll:
Pour le gourmand, comme Linquat, dans un récipient avec de l'eau et un peu de purin d'ortie ou de l'Or Brun et zou, dès qu'il y a un peu de racines hop dans la terre ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mer 27 Avr 2016 14:10

Re: Mon potager 2016

J'ai une question qui peut paraître bête concernant les boutures, mais les graines des tomates issues de boutures peuvent-elles se semer ?

Pour la cendre j'en ai mis beaucoup de rage après une attaque d'escargots :mrgreen: Je me suis calmé depuis, je la gratterai ou même j'en enlèverai un peu.

Oui Aubergine, je crois que c'est une variété française, et il me semble avoir lu quelque part qu'elle est plutôt récente. Elle est relativement précoce.

Bonne journée

Guillaume

Message Mer 27 Avr 2016 14:15

Re: Mon potager 2016

@ Papillonbleu, je suis allé plusieurs fois à la fête des plantes rares de Sérignan mais cette année je n'ai pas pu m'y rendre.
Pour Villeneuve, j'en prends note ! Merci :D
Quant à la salamandre, il y a une source dans mon petit hameau et elles s'y plaisent bien, j'en vois régulièrement, celle-ci ne m'a pas encore porté bonheur mais j'espère qu'elle me donnera un petit coup de pouce pour le semis d'aubergine :D

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 27 Avr 2016 14:38

Re: Mon potager 2016

chez mes voisins de jardin, Amandine, c'est le top !!!! (et la plus plantée...)


la bouture, c'est pareil que le plant, donc les tomates sont pareilles aussi ! donc les graines sont OK
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Avr 2016 14:39

Re: Mon potager 2016

Bonjour Guillaume,

guil84laume a écrit:... les graines des tomates issues de boutures peuvent-elles se semer ?

Tour comme un fruit issu du pied-mère, n'importe quelle tomate CONFORME produit par une bouture, à condition qu'elle se soit auto-fécondée, peut être ressemée sans problème. Plus que la provenance de la tomate dont tu prélèves des graines (tige principale ou secondaire), c'est donc sa conformité au standard de sa variété, et le bouquet de fleurs dont elle est issue (idéalement le deuxième ou troisième) qui importe pour le choix des semences :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 27 Avr 2016 14:49

Re: Mon potager 2016

D'accord, merci pour cette info :D

Bonne journée,

Guillaume

Message Ven 29 Avr 2016 06:26

Re: Mon potager 2016

Les températures ont décidé de passer sous la barre des 0°ici aussi :siffle-4487:
Ce matin, il fait un petit -1/-1,5°.
Heureusement je n'ai que les pommes de terres et quelques courgettes dans le jardin. Je me demande si les pommes de terre peuvent supporter cette température. Sinon, faut-il couper les plantes pour qu'elles repartent ?

J'en profite pour poser une nouvelles question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, les purins doivent être fait dans un récipient qui ne doit pas être en métal, y a t-il une raison particulière ? Dans ma précipitation, je n'ai lu que la recette (quantité et durée de macération) et ai fait mon purin d'ortie dans une vieille lessiveuse, je me demande donc si je peux l'utiliser :mrgreen:
Sinon pas grave, il reste des orties, elles n'ont pas l'air de craindre le gel :D

Bonne journée à toutes et tous,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 29 Avr 2016 11:45

Re: Mon potager 2016

les pommes de terre encore sous la terre, ça doit aller
ce sont les feuilles qui sont sorties qui n'aiment pas le gel.

***
les potions réagissent avec le métal...

tu te rappelles pas, en cours de chimie, toujours dans des pots en verres, les expériences !!!!

les grosses poubelles en plastique noires avec couvercle (pas chères en plus) c'est pratique....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 1 Juil 2016 15:07

Re: Mon potager 2016

Bonjour, voilà un long moment que je n'ai pas mis à jour cette discussion...

Les photos viendront compléter ce message d'ici peu.

Les tomates se portent bien, presque tous les plants ont des fruits, et les Grégory Altaï commencent à changer de couleur tout doucement. J'ai bon espoir de manger mes premières tomates d'ici une petite quinzaine (enfin !!!).
Les piments et poivrons, pourtant petits lors de la mise en terre, ont bien grandit, tous sont en fleurs, et le premier fruit est apparu sur un Corno di Toro. La récolte sera tardive mais cela me permettra de récupérer quelques graines.
Mes pommes de terre, qui avaient gelées, n'ont pas fleuries, mais je récolte quand même quelques tubercules, ce n'est pas la récolte du siècle mais ce sera largement suffisant pour les semaines à venir.
Comme les autres années, mes brocolis sont littéralement envahis par les punaises du choux, je me suis résigné à les arracher, en espérant que les choux romanesco plantés plus tard n'auront pas à subir ce triste sort.
Les courgettes commencent à bien donner, les autres cucurbitacées portent leurs premiers fruits (melons, courges, potimarrons) et les cacahuètes commencent à fleurir.

J'ai deux jardins distincts, l'un paillé sans travail du sol (même si le paillage est un peu léger faute de matière première) et l'autre plus traditionnel (ie. sans paillage et travail du sol mais manuel uniquement), et je ne vois pas pour le moment de grande différence dans la croissance des végétaux. Dans le premier quelques mauvaises herbes (un peu de liserons et du chiendent), dans le second, énormément (j'ai sauté un désherbage le week-end dernier et me voilà dépassé par les évènements). Ce dernier constat me pousse à adopter le paillage pour les années futures.
J'aime bien m'asseoir et regarder ce jardin paillé, je le trouve très bien intégré à son environnement (des arbres et de la prairie), il y a un côté naturel qui ressort je trouve.

Bonne journée,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 2 Juil 2016 07:58

Re: Mon potager 2016

oui, le fauteuil est un élément qu'il faut absolument avoir parmi son matériel de jardinage.... C'est le meilleur moment du jardinier quand il prend le temps de regarder pousser ses cultures :wink: moi, je l'apprécie tout particulièrement parce que mes tomates poussent aussi en musique :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO