Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Identifier les maladies, à priori plusieurs !


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 30 Juin 2016 18:45

Identifier les maladies, à priori plusieurs !

Bonjour tout le monde,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, fan de tomates depuis toujours, je me suis lancé cette année dans ma nouvelle maison avec une première culture, regroupant les pieds suivants : 14 plants (15 à la base mais 1 cdb n'a pas survécu au bout d'un mois) dont 5 cœur de bœuf, 1 noire de crimée, 1 green zebra, 1 ananas, 1 cornue des andes, 1 russe rouge, 1 rose de berne, 1 tomate cerises pepe F1, 1 cocktail noire indigo charnue dont j'ai zappé le nom, et 1 cerise yellow pearshaped !

J'ai bien regardé différents topics pour identifier les maladies, cependant vu que c'est ma toute première culture, et que je crois identifier plus ou moins plusieurs maladies, j'aimerais avoir votre avis et surtout les traitements préconisés (biologique si possible) afin d m'en débarrasser au plus vite !

Avant tout chose je précise que j'habite en RP à environ 10 kms de Paris, les tomates ont été achetées dans une petite jardinerie de quartier qui existe depuis fort longtemps (oui je sais pas taper vu qu'à priori c'est pas le meilleur plan...), elles sont en terre depuis le 08/05/dernier soit presque 2 mois, et sont passées selon les plants de 10 à 20 cm, à 50 cm à 1m.
Les 3 plants de tomates cerises étant forcément les plus robustes et vigoureuses (mais aussi plus grandes à la base), la green zebra et la tomate ananas étant les plus petites à la base, j'ai aussi perdu un plan de cœur de bœuf en 1 mois, et 1 autre qui s'est arrêtée de grandir à environ 50 cm, avec une tige principale qui n'existe pus et se sépare, du coup plus de croissance.

Je précise aussi qu'elles sont été plantées en terre (à l'endroit d'un ancien potager), et qu'à part retourner celle-ci (à la main car pas de motoculteur/motobineuse) qui était pleine d'herbe/mauvaise herbe je n'ai rien fait de particulier.
La seule chose que j'ai faite est que j'ai enrichi la terre avec du sang desséché (qui m'a été conseillé à la jardinerie plutôt que de l'engrais chimique à tomates, un sachet de 800 grs), j en ai épandu comme ça a la volée un peu partout avant de planter sans rien de plus, ni purin d'ortie ? de consoude ?, ou tout autre chose.
3 bonnes semaines plus tard, vers fin mai/début juin, voyant qu'elles avaient poussé un peu mais que ça n'était pas fantastique (sachant que le temps était encore frais surtout la nuit, et pluvieux), et constatant aussi qu'il valait à priori mieux incorporer les copeaux de sang desséché à la base du pied, j'ai donc mis une poignée à la base de chaque pied., chose que j'ai réitéré il y a environ 1 semaine, au final la boite de 800 gros y est passée sachant que mon espace fait à peu près 3*2m soit 6m² (oui c'est trop peu pour 15 plants à la base, je le saurai...)

Je précise qu'en prime mon jardin a plutôt peu de soleil vu l'orientation, mais les tomates sont au seul endroit un peu exposé, elles ont donc du soleil d'environ 9h à 17/18h pour peu qu'il y en ait.. ce qui n’est pas gagné actuellement ! :mrgreen:

Il y a encore 1 semaines/10 jours seuls environ une grosse moitié des plants était affectée, mais la tous les plants y passent et je sens bien que ça prend clairement de l'ampleur...

En quelques mots (en plus des photos), voici les quelques symptômes que j'observe selon les pieds :

- feuilles qui jaunissent
- feuilles qui se dessèchent et noircissent presque entièrement
- 1 partie d'environ 2 cm sur le tronc (!) sur un seul plant qui sèche et noircit
- feuilles desséchées qui se replient sur elles-mêmes
- certaines feuilles ont quelques trous comme si qq'un était venu les grignoter
- tâches noires sur les feuilles

Souvent c'est à la base du pied, j'ai donc enlevé il y a plusieurs jours, mais je constate que ça s'étend de plus en plus partout y compris beaucoup plus haut !!
Je commence à paniquer un peu car je sens que c'est vraiment mal barré et que ça se propage assez vite, et surtout je ne reviens pas avant le 09/07 au soir sachant que je pars dans la nuit de vendredi à samedi, je compte vraiment sur vous afin que je fasse le nécessaire demain avant de partir !

Assez parlé, voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Comme certain(e)s me l'ont demandé sur ma prez, je vous mettrai d'autres photo plus globales de leur emplacement et du jardin dans son ensemble, ça sera vite fait vu que j'ai 50 à 70m² à tout casser !
Ce qui m'empêche pas d'avoir 2 arbres fruitiers (pommier et figuier), + 4 vignes (vert et noir) et kiwi, 1 bel olivier, sans compter les fleurs (hortensias) et plantes (carex et autres), les rhodos à l'avant, les tullias... et surtout d'avoir eu à faire de la place en réorganisant tout le jardin qui était SUR-SUR-saturé, en enlevant quelques plantes, 6 rosiers et 4 arbres fruitiers, prunier, cerisier, pêcher et oranger (les 3 premiers étant morts ou pas loin, le dernier ayant rendu l'âme cet hiver par ma faute...)

Bref vous en savez un peu plus sur moi, merci par avance pour l'aide :D

Message Jeu 30 Juin 2016 20:36

Re: Identifier les maladies, à priori plusieurs !

Salut à toi,

Je ne t'apporte pas une réponse mais peut etre une piste. J'ai eu les mêmes symptomes que toi ( en tout cas pour ce qui est des feuilles jaunes et molles).
J'ai tout simplement espacé grandement les arrosages...


Peut etre que tu arroses trop.?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 30 Juin 2016 20:42

Re: Identifier les maladies, à priori plusieurs !

Bonsoir, selon moi, mildiou et Fusarium-oxysporum plus enroulement physiologique des feuilles.
Bon courage pour gérer ça, avec la météo actuelle ça va pas être simple.
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Message Jeu 30 Juin 2016 21:53

Re: Identifier les maladies, à priori plusieurs !

Tetany a écrit:Salut à toi,

Je ne t'apporte pas une réponse mais peut etre une piste. J'ai eu les mêmes symptomes que toi ( en tout cas pour ce qui est des feuilles jaunes et molles).
J'ai tout simplement espacé grandement les arrosages...


Peut etre que tu arroses trop.?


Salut !

Bah justement c'est plutôt tout le contraire, j'ai très très peu arrosé depuis le départ, justement parce qu'il pleuvait tellement que je ne voulais pas prendre le risque de les noyer et favoriser des maladies type mildiou, mais malgré ça, ça n'a empêché le développement des maladies.
Merci pour la piste, mais j'ai bien l'impression que ça vient d'ailleurs... d'autant que je n'ai pas que le symptômes des feuilles jaunes/molles, mais surtout des feuilles complètement desséchées, enroulées, noircies et mortes entre autre.

stephanedu80 a écrit:Bonsoir, selon moi, mildiou et Fusarium-oxysporum plus enroulement physiologique des feuilles.
Bon courage pour gérer ça, avec la météo actuelle ça va pas être simple.
A plus.


Merci bien pour l'info, sinon as-tu des conseils spécifiques ou liens sur le forum afin de traiter ces 2 maladies (mildiou j'ai déjà vu quelque part mais pour l'autre non) ??
Et oui j'ai bien peur que ça ne soit pas simple du tout, d'autant plus qu'il est annoncé à peu près le même temps (du moins dans la moitié nord du pays) pour les 15 jours à venir !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Juin 2016 22:44

Re: Identifier les maladies, à priori plusieurs !

Le plus inquiétant est cette tâche marron sur la tige sur ta photo n°25..... est-ce que les photos 23,24,28,29 sont des feuilles du même pied qui est attaqué (tache marron sur tige).....
là, tu viens de te faire agresser par le vilain :mildiou: avec le temps annoncé, cela va être difficile de le stopper.... il faudra peut-être que tu arraches ce pied pour que les autres ne soient pas contaminés.... Mais avant cela, ce serait bien en effet que l'on ait une vue de tes pieds en entier....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 1 Juil 2016 06:26

Re: Identifier les maladies, à priori plusieurs !

Les feuilles jaunes en bas des pieds c'est pas trop grave , tu les enlèves et tu les élimines par contre la tiges noires c'est bien le mildiou arrache moi vite ce plant ,poubelle et surtout pas compost!!!
Fait un traitement de bicarbonate de soude (5GR /litre et une cuillère de savon noir) ou à défaut bouilli bordelaise
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 1 Juil 2016 08:12

Re: Identifier les maladies, à priori plusieurs !

Bonjour Sam,

- en ce qui concerne les feuilles du bas jaunes et molles, pas de souci c'est la plante qui s'en débarrasse puisque le plant est bien vert, il n'en a plus besoin...
- Les feuilles enroulées sont une réaction de stress aux conditions météorologiques, pas trop de crainte non plus, la situation se régularisera quand le :soleil: se décidera enfin à se manifester autrement que sporadiquement...
- les petites tâches sur les feuilles (photos 5, 6, 10, 11, 15 et 16) peuvent avoir plusieurs origines bactériennes ou virales, je joins une aide au diagnostic à manipuler avec beaucoup de circonspection, nous n'avons pas la formation scientifique ni le matériel pour affiner l'analyse...
- pour les tâches brunes sur les feuilles et le tronc (photos 23, 24, 25, 28, 29 et 30) je suis au regret de te dire que je suis du même avis que les autres tomos qui sont déjà intervenus : :evil: :mildiou: ce qui signifie coupe des feuilles touchées (feuilles à brûler, pas au compost) avec désinfection de l'outil entre chaque coupe et arrachage du plant touché sur le tronc. Je n'ai pas assez de recul pour connaître tous les effets des huiles essentielles d'orange douce, tea-tree, romarin à cinéole, sauge officinale ou ail pour te les conseiller mais c'est une piste intéressante dans le cadre de la lutte biologique contre les maladies fongiques ou bactériennes :wink:

En espérant que ta situation va s'améliorer avec le retour - hypothétique - du beau temps estival :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Sam 2 Juil 2016 05:08

Re: Identifier les maladies, à priori plusieurs !

Merci à tous pour vos réponses, j'ai donc traité à la bouillie bordelaise en urgence, arraché le plan en question, et évidemment il a plu alors que j'étais en train de terminer, en faisant ça un peu a l'arrache avec un pulvérisateur basique de 300ml pour c'était comique...
Et vu le temps à venir pour 2 semaines autant dire que c'est mal barré...

Je suis dans l'avion prêt à décoller, je vous tiens informés de l'évolution à mon retour, à très vite :mrgreen:

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO