Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le coin des bizarreries


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Juin 2016 08:04

Re: Le coin des bizarreries

Slt tinkièt,

même avis que Craonne, sa tête flétrie avec ses feuilles gaufrées ne me dit rien qui vaille, va jeter un coup d'oeil ICI pour affiner ton identification du problème mais surtout vire le vite et évite de replanter un autre plant de melon au même endroit sans avoir changé la terre (tu extraies la valeur d'un seau de 10 l là où se trouvait le pied atteint et tu remplaces par du compost bien mûr mélangé à de la terre du jardin :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 27 Juin 2016 21:15

Re: Le coin des bizarreries

Salut,
Une étrangeté de résolue, pour mes melons, il m'a suffit d'écarter le paillis pour comprendre... une énorme fourmilière, avec des centaines d’œufs sur plusieurs niveaux.
J'avait en fait deux melons qui avaient le même aspect et effectivement au pied des deux il y avait une fourmilière.
Si vous avez des plants qui présentent l'aspect de mes melons, la présence de fourmis peut être une explication.
Alors, bien sûr je les avais repéré ces fourmis au début du printemps, mais je me suis naïvement dit qu'au pire, elles faciliteraient l'aération de la terre et que le trou de plantation serait un bon abri pour ces paisibles fourmis, mais la cohabitation avec les racines ne tient pas du commensalisme, elles sont jaunies, rachitiques, les fourmis les ont-elles grignotées?, les galeries sont gorgées d'acide formique?
Bref, j'ai retiré l'équivalent d'un seau (comme tu le préconisais Fouque), et pour le reste, j'ai inondé le trou, mais c'est peine perdue, les galeries sont très étendues et elles reforment la colonie contre vents et marées.
Ma serre étant un temple exempt de tout produit chimique, existe t-il une solution bio?, je sais qu'il me suffirait d'acheter et de pulvériser un bon produit efficace, mais je préfèrerais une cohabitation pacifique avec ces petites bêtes (ou au moins limiter leur invasion).
Saviez-vous que sur notre belle planète on estime que le poids en fourmi équivaut à celui du poids en humain?

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mar 28 Juin 2016 06:55

Re: Le coin des bizarreries

Je ne savais pas pour les fourmis mais vu la quantité que je vois dans ma serre, ça ne m'étonne qu'à peine...
Et on les repères aux plantes qui crèvent doucement. Elles ont l'air de préférer les pots ou est-ce le fait que les racines soient à l'étroit qui fait que les plantes crèvent beaucoup plus vite. Mais elles sortent une quantité de terre très importante des pots. Ce n'est plus de l'aération...
Pour la feuille qui fait des gourmands, ta dernière photo, je n'ai jamais vu ou constaté cette forme de bizarrerie.
Je vais profiter de ton post pour mettre une photo de bizarrerie, amusante à mon gout :
J'ai bouturé ce gourmand il y a un moment dans du vieux terreau...
Image
Image
Cao.
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO