Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Nématodes : grrrrrr !


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Juin 2016 10:10

Nématodes : grrrrrr !

Salut les copains, comme il n'y pas de mildiou chez moi sous serre depuis des années, il fallait bien qu'il y ait un petit problème, sinon, c'est pas drôle.

Depuis deux ans, j'avais des plants, pas beaucoup, cinq ou six, sur environ 80, qui fanaient quelques jours après leur mise en place, le collet devenant marron et fibreux, avec des racines toutes petites et pleines de vésicules.

Je m'étais mise en tête, à tort, que c'était la verticilliose jusqu'à ce que Peyo me remette les idées en place : ce sont des nématodes.

Les vers nématodes aiment les sols secs et chauds, c'est pourquoi on les trouve dans les serres installées depuis plusieurs années, ils bouffent les racines et il est très difficile de s'en débarrasser. A noter pour les cultivateurs en pots que les nématodes s'y logent aussi !

Peyo m'a montré un document issu du ministère de l'agriculture canadien dans lequel ils préconisent deux choses, un peu compliquées en Bretagne mais sans doute transposable à d'autres régions à climat plus contrasté : Le gel et l'insolation.

Pour le gel, il s'agit d'arroser la serre à bloc en hiver et d'ouvrir bien grand pour que ça gèle dedans, quitte à remplir de neige.

Pour l'insolation, il faut également bien gorger le sol d'eau, mais en plein été, et de la couvrir d'une bâche noire, fermer les portes pour faire grimper la température. ça implique que vous ne pouvez rien cultiver cet été-là dans votre serre !


Et puis, il y a la solution que j'ai utilisée dans l'urgence, c'est de planter des tagètes, alias oeillets d'Inde, entre les plants. L'odeur fait fuir les nématodes comme chacun sait ...

Certes, ça ne fera pas revivre les plants morts, dont j'ai bouturé au moins une variété car les trois plants de la dite variété étaient touchés, mais ça devrait arrêter l'hécatombe.

ça m'a coûté la peau du râble car il a fallu que j'aille acheter des tagètes en pépinière ( 60 ct le plant... ) et là, la dame avait ds oeillets d'Inde et des Tagètes nématicides spéciales pour les tomates, m(a-t-elle dit... Sauf que je n'ai pas vu trop de différences, puisque les tagètes utiles sont de différentes formes et couleurs comme les oeillets d'Inde décoratifs. Les deux puent autant, mais au moins, ils coûtaient le même prix !

Pour l'an prochain, je compte semer ces tagètes moi-même vu le prix, savez-vous si ça existe en graines ? A part la Tagète minuta qui n'a rien à voir avec ces naines puantes, quelle est la différence avec les oeillets d'Inde.
Existe-t'il d'autres plantes nématicides à l'efficacité prouvée ? Parce qu'en plus d'arroser les tomates, il faut maintenant arroser les fleurs dans la serre...

Les boutures sont presque racinées, je vais tenter de les replanter à l'endroit même où elles ont été bouffées pour voir si les tagètes ont fait leur boulot après deux ou trois semaines.
Je vous tiens au courant !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 20 Juin 2016 12:58

Re: Nématodes : grrrrrr !

Slt Craonne,

effectivement ce serait trop beau s'il n'y avait pas un petit serpent niché quelque part au paradis du serriste... Des nématodes je n'en ai jamais eu parmi mes tomates, mais il est vrai que j'intercale chaque année des œillets d'inde entre mes pieds de tom's alors est-ce-que c'est l'odeur qui les fait fuir ou bien je n'en ai pas du tout dans mon sol :?: Nul serriste n'est à l'abri de ce genre d'inconvénient du fait de l'absence de rotation des cultures...

En tout cas chaque année j'ai le plaisir de voir repousser de petits pieds d’œillets là où l'année précédente un pied avait été placé, ce qui signifie que cela se ressème assez facilement. Une fois la fleur fanée, prélève l'espèce de toupet de poils à l'extrémité et tu verras qu'ils sont accrochés chacun à une graine, qu'il suffit de semer en jardinière ou terrine (assez dru) le printemps suivant et faire ta propre culture de tagètes, bien plus économique qu'en jardinerie :wink: Un tout jeune pied de tagète ressemble comme deux gouttes d'eau à un plantule de tomate : deux cotylédons allongés puis les deux premières feuilles assez découpées, seule une légère coloration rougeâtre à la base du pied les différencie.

Je me fais un devoir, lors de mes séances de désherbage dans la serre, de les prélever avec une mini-motte et de leur trouver une place vacante dans mes lignes de tomate :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 20 Juin 2016 16:35

Re: Nématodes : grrrrrr !

Par contre petit bémol Craonne, gros chez nous actuellement, les limaces raffolent des œillets d'inde...alors gare !!!
Après leur passage, seul reste un squelette ! :mrgreen:
Pour compléter la justesse de l'intervention de Fouque, ne serait-ce que sur une fleur fanée, il y a de quoi faire beaucoup de jeunes pousses ! :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 20 Juin 2016 16:40

Re: Nématodes : grrrrrr !

Bonjour Craonne,
J'utilise comme protection dans mes tomates indifféremment des œillets d'Inde et des roses d'Inde (Tagetes erecta attention dans les rose d'Inde il existe, ou existait, une variété inodore qui est donc inefficace ) . Ça permet en même temps d'avoir des fleurs à couper (quand on aime l'odeur, des goûts et des couleurs ... :siffle-4487: )
La culture des deux, comme l'a expliqué Fouque est très facile, à condition de les protéger contre les limaces et autres gastéropodes gloutons qui en sont particulièrement friands. Mes graines de rose ont eu des faiblesses cette année et j'en ai acheté quelques pieds au marché ; pour le œillets, avec la récolte que j'ai faite chez un voisin, j'ai de quoi en semer un champ :) .
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Juin 2016 17:21

Re: Nématodes : grrrrrr !

merci les amis, je comptais effectivement récupérer des graines sur mes plants achetés, mais je n'ai jamais semé ce genre de fleurs que je déteste en général ! Et dont j'ai évidemment gagné deux exemplaires hier à la kermesse !!!

Il y a peu de chance que des limaces entrent dans la serre tellement c'est sec, mais je tiendrai compte de vos conseils ! :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 20 Juin 2016 17:41

Re: Nématodes : grrrrrr !

Méfie toi quand même, l'odeur les attire de très loin : mes œillets semés sur le balcon bien clos, et que je n'avais pas protégés on été sauvagement attaqués !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 20 Juin 2016 19:32

Re: Nématodes : grrrrrr !

J'ai a peu pratiquement les mêmes symptômes que toi, j'ai déjà utilisé la tagette Erecta qui devient pratiquement un arbuste en automne, pour l'instant je ne suis pas capable de faire le tri entre les nématodes et la verticillose, vers le milieu de semaine une bonne montée en température est annoncée et je crains le pire pour une dizaine de plante.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 20 Juin 2016 19:44

Re: Nématodes : grrrrrr !

Je confirme les propos de Zébra, sous mon abri bien sec, les œillets d'inde ont été très vite engloutis par les rampants !
Leur point fort, l'odeur, d'autant plus que la vue de ces bestioles est quasi nulle !
Mais qui ne risque rien n'a rien !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 7

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Pibrac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 24 Juin 2016 18:49

Re: Nématodes : grrrrrr !

Perso, je les sème en godets et ne les plante qu'une fois bien grands (quelques boutons de fleurs). Les dégâts dus à ces s..l..p..ries de limaces sont beaucoup moins importants. Et puis, il y a toujours des graines qui se resèment et il y en a quand même pas mal qui survivent.
J'en mets toujours entre les pieds de tomates, mais aussi un peu partout (poivrons, aubergines, haricots,...). Ça a plein d'avantages : la déco, les nématodes, les fourmis parait-il n'aiment pas du tout l'odeur et donc moins de pucerons et enfin cela fait une couverture à la terre.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 25 Juin 2016 07:45

Re: Nématodes : grrrrrr !

C'est dans mes godets, à l'abri sur la terrasse, que ces sales bêtes sont venues insidieusement boulotter mes œillets ! :evil:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 25 Juin 2016 13:44

Re: Nématodes : grrrrrr !

Je mets des œillets et des roses d'inde, depuis fort longtemps et depuis quelques années des tagètes nématicides, mais honnêtement cela fait une éternité que je n'ai pas vu d'attaques de nématodes ( je ne sais même plus ce que c'est), donc je suis bien incapable de dire lequel est le plus efficace. Du coup je n'ai même pas repiqué les pieds que j'avais semé, car il attirent les limaces de très loin ( j'en mettais autrefois une paire de pieds au fond du jardin à proximité de la pelouse avec des petits bonbons bleus et c'était très efficace jusqu'à ce que j'oublie de remettre des petits bonbons et il ne restait que le squelette de l'œillet d'Inde).
Je pense que j'en remettrai mais uniquement des œillets nains, car les autres sont bien encombrants ( surtout les tagètes nématicides...
C'est beaucoup plus facile à cultiver que les tomates : une ou deux graines enfoncées par petit pot et aussitôt levé à chaud je les mets en serre ou sous châssis ( entre début et fin avril) et repiquage au 15 mai.
Cette année je n'ai pas non plus de nicandra et j'espère que je ne le regretterai pas car il y a trois ans j'avais eut plein d'aleurodes ( mouches blanches ) dans la serre.
L'année dernière, j'ai eut les vilaines chenilles arpenteuses et elles m'ont abimé beaucoup de pieds de tomates et m'on coûté beaucoup trop de temps pour m'en débarrasse manuellement, donc cette année j'ai acheté du bacille pour chenille. Mais si il y avait une plante qui repousse ces vilains papillons je la cultiverais volontiers.
J'ai semé des graines de sauges officinale pour replanter juste devant et à l'entrée de ma serre ( éloignerait les mollusques gourmands).
Quelques taches ressemblaient à une attaque de mimile hier : toutes les feuilles suspectes ont été enlevé.
L'année sera dure même sans nématodes!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 14 Mai 2017 15:13

Re: Nématodes : grrrrrr !

Bonjour à tous...
On m'a donné quelques plants de tomates qui avaient bien poussé sous une petite serre. Ce matin un plant tout fané...effectivement la base était creuse et ramollie. Je pense aux nematodes et j'ai plein de questions !
Vont ils attaquer les autres plants...tous ???
Planter des tagetes ok...je cours en trouver demain pour tenter de sauver les autres...quel est le périmètre de protection d'un plan de tagete ?? La petite serre sur mon jardin doit faire 6 m2 j'en mets combien de plants ?
Tous les plants de courge et courgettes plantés en plein air ont succombé aux limaces ou fané comme
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 14 Mai 2017 18:46

Re: Nématodes : grrrrrr !

Hum, il manque un bout de ton message, on dirait !

Pour les nématodes, je ne sais pas trop quoi te dire car chez moi, on dirait qu'ils ne bougent pas beaucoup... Ils attaquent des plants qui meurent mais laissent ceux à côté tranquille... C'est pourquoi je me demande toujours si c'est vraiment des nématodes ou autre chose !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 14 Mai 2017 22:29

Re: Nématodes : grrrrrr !

Si tu dois te procurer des tagètes NONOBOOM, essaie de trouver des tagètes nématicides (Minuta ou Patula)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 15 Mai 2017 07:03

Re: Nématodes : grrrrrr !

Oui j'y vais dès que ça ouvre...mais j'en mets combien ?
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO