Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fraise, quête de la saveur


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 22 Juin 2016 07:58

Re: Fraise, quête de la saveur

Slt Lecomte,

et un autre avantage non négligeable de la mara des bois est que c'est une remontante, l'année passée j'ai eu des fraises quasi jusqu'en novembre :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 22 Juin 2016 10:32

Re: Fraise, quête de la saveur

10kg pour le week-end??? et que fais tu des récoltes le reste de l'année?200kg de confiture??
250 grammes par jour me suffisent en période de pleine production.
Autrefois, pour les confitures j'utilisais des non remontantes genre surprises des halles ou hummi grande ou d'autres dont j'ai oublié le nom.
En tous cas, tu as fais prendre 1kg à toutes les gourmandes et les gourmands qui ont vu tes photos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 22 Juin 2016 14:24

Re: Fraise, quête de la saveur

Je te rassure Ours, les 10kg ne viennent pas de mon jardin... mais bien de serres à fraises locales. Ils vendent leur surplus et les non calibrées à bon prix sous l'appellation "fraises à confitures"... Alors je me gène pas pour en prendre plusieurs fois par an et effectivement Fouque, ils en ont jusqu'à mi-novembre de la mara des bois...

Je fais aussi un délicieux digestif à la mara des bois par macération dans de l'alcool pour fruits à 40°.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Jeu 23 Juin 2016 09:24

Re: Fraise, quête de la saveur

comment fis tu pour qu'il n'y ai pas de dépots dans ton digestif?
Moi j'en ai toujours eut dans mes digestifs faits avec de la fraise ou de la framboise.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 23 Juin 2016 11:30

Re: Fraise, quête de la saveur

Double filtration avec filtre à café. C'est long mais c'est la seule méthode que j'ai trouvée pour ne pas avoir de dépôts.
La mara se prête très bien aussi à cet exercice de la liqueur par macération (mois je laisse macérer au moins un mois) et la couleur ainsi que le goût (de fraise des bois) sont splendides. Je sucre avec du sirop de canne liquide, c'est très pratique

En plus de la gnôle distillée par le bouilleur de cru avec mon cidre maison je fait également mon limoncello et mon "cointreau" maison... une tuerie!

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 24 Juin 2016 15:28

Re: Fraise, quête de la saveur

Le Limoncello maison, je confirme c'est une tuerie ! à conserver au congélo pour une utilisation optimale.
Le seul problème c'est qu'on ne trouve plus d'alcool à 90° en vente en pharmacie, nécessaire pour la fabrication...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 24 Juin 2016 21:00

Re: Fraise, quête de la saveur

J'ai un truc pour l'alcool: je vais le chercher en Belgique. En vente par exemple chez Coruyt (chaîne de supermarchés), de l'alcool pur (à 96°) en bouteille d'un litre.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 24 Juin 2016 21:43

Re: Fraise, quête de la saveur

Oui mais la Belgique c'est pas la porte à côté, je crois qu'en Italie c'est pareil pour l'alcool pur, mais c'est loin aussi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 25 Juin 2016 06:05

Re: Fraise, quête de la saveur

Oui, je suis d'origine belge (personne n'est parfait :wink: ) donc j'y vais régulièrement...
Tente peut-être de trouver quelqu'un de ton entourage qui va de temps en temps ou en Italie ou en Belgique...
Ou alors un achat via internet, je pense que c'est possible même pour de l'alcool (petites quantités).

Lecomte
Précédente

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO