Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tiges avec taches noires et marrons


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Jeu 23 Juin 2016 15:03

Tiges avec taches noires et marrons

Bonjour
J'ai perdu un pied de tomate qui a noirci à la base et a séché je l'ai donc enlevé.
Le problème c'est que je croyais a la pisse de chat mais d'autres pied commence à avoir les mêmes symptômes
Image
Image
Des solutions?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 01/06/2016

Localisation: Landes

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Noire de crimé

Message Jeu 23 Juin 2016 15:17

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Salut !
Je ne suis pas un expert mais ça ressemble à du mildiou non ?
Je pense que tu devrais traiter avec du bicarbonate de soude tous tes pieds

Message Jeu 23 Juin 2016 15:22

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Ça rentre dans le bio?
Et la bouillie bordelaise?
Sinon j'ai aspergé avec une décoction d'ail et oignon.
J'ai planté une tige de cuivre aussi et frotté la tâche noir avec de l'ail soit disant antifongique.
Est-ce trop tard ou j'ai une chance de les récupérer?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Juin 2016 15:36

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Bonjour skygwen,

au vu de la première photo, je suis au regret de te dire que pour moi c'est mort. Vu l'état d'avancement de l'infection par le :mildiou: il vaut mieux tout arracher et choisir une autre place pour replanter (les spores restent dans le sol)... Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, je te conseille à l'avenir de ventiler ta mini-serre, l’atmosphère humide et confinée conjuguée aux t° actuelles déclenchera inéluctablement l'apparition du vilain champi :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 23 Juin 2016 15:43

Re: Tiges avec taches noires et marrons

C'est du à quoi du coup l'humidité ?

Et pour la deuxième photo y'a t'il de l'espoir ?
Dernière édition par Craonne le Jeu 23 Juin 2016 22:50, édité 2 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Juin 2016 22:53

Re: Tiges avec taches noires et marrons

La deuxième photo, je ne sais pas s'il y a de l'espoir car c'est autre chose que ça en a l'air. Merci de vérifier tes fichiers photos...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 24 Juin 2016 07:29

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Bonjour skygwen,

plusieurs questions appellent plusieurs réponses :arrow:

1.- concernant la deuxième photo, lorsque l'on clique sur la vignette, Hosting ouvre un fichier qui n'a rien à voir avec la tomate mais plutôt avec les manga donc je ne peux pas te fournir de réponse par manque de visibilité du plant touché,

2.- l'humidité qui stagne dans l'air ambiant résulte à la fois de l'évapo-transpiration par la plante (hé oui elle transpire elle aussi 8) ) et de l'évaporation naturelle de l'eau contenue dans le sol, la solution étant de pailler en surface pour limiter cette évaporation (ça réduit les arrosages) et d'ouvrir les côtés de la serre afin de permettre une circulation d'air et ventiler l'atmosphère. Pour parvenir à germer et traverser la paroi des cellules superficielles des feuilles, tiges ou troncs d'une plante, le phytophthora infestans a besoin de certaines conditions d'humidité et de t°, et le fait de mettre ses plantes sensibles sous serre n'est pas un gage de protection à coup sûr. Certes elles sont protégées de la pluie mais la condensation sur une bâche plastique qui goutte sur la plante produit les mêmes effets qu'une pluie fine : :mildiou:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 24 Juin 2016 08:44

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Image
Voilà la deuxième photo

Message Ven 24 Juin 2016 08:48

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Du coup hier soir j'ai fait un mélange:
1 litre d'eau+deux cuillères à café de bicarbonate+trois cuillères à café d'huile d'olive, et j'ai pulvérisé directement sur la zone infectée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 24 Juin 2016 09:25

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Bonjour skygwen,

l'association BdS + produit mouillant est une bonne méthode de lutte contre phytophthora, à compléter peut-être avec des huiles essentielles, en particulier d'orange douce ou de romarin à cinéole, infusions macérations et décoctions... Bref il existe plein de solutions naturelles pour combattre l'immonde champi :wink: La victoire nécessite une lutte de tous les instants, le tout est de trouver le défaut dans la cuirasse de l'envahisseur et là c'est gagné :mrgreen: :!:.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Juin 2016 11:00

Re: Tiges avec taches noires et marrons

En revanche, il faudrait tailler tout ce qui est déjà infesté... Et tartiner de l'argile verte diluée dans de la décoction de prêle sur la coupure.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 24 Juin 2016 11:47

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Pour la deuxième photo, il y a peut-être un espoir avec le gourmand qui pousse juste à coté de l'endroit attaqué.... Comme c'est la tige centrale qui est touchée, moi, (je dis bien moi dans le sens ; c'est ce que je ferais chez moi) je couperais juste en dessous de l'infection en laissant le gourmand qui ne semble pas touché se développer.... et je cautériserais la plaie avec de l'argile comme te l'a déjà conseillé Craonne :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 24 Juin 2016 12:56

Re: Tiges avec taches noires et marrons

J'ai envie de pleurer car tous les bourgeon sont au dessus y'a rien en dessous...
Y'a vraiment aucune possibilité d'arrêter la propagation?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Juin 2016 13:15

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Malheureusement non.
Le mildiou, c'est le fléau de tous les jardiniers.

Il faut aussi que tu lises un peu les posts existants pour en apprendre un peu plus. Il y a ici une somme d'expérience(s) qui pourra t'aider pour l'avenir...

Mais là, si tu dis que tu n'as plus de gourmand en-dessous des taches ( et pourtant, on avait l'impression que si, sur ta 2ème photo... ), c'est mort.

Tu as peut-être encore moyen de bouturer. Fais une recherche sur le forum...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 24 Juin 2016 13:18

Re: Tiges avec taches noires et marrons

Essaie quand même, avant tout acte, des traitements à base de bicarbonate /HE romarin et si en plus la chaleur non humide s'installe il y aura une chance que cela sèche et ne progresse plus.... il faudra pour cela ouvrir un maximun ton abri ....... Sinon, si tu vois que cela se répand n'hésite pas à prendre des décisions :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Suivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO