Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le potager de cat69


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 19 Juin 2016 10:43

Re: le potager de cat69

Coucou ,

Désolée pour le délais de réponse, cette semaine a été très bousculée.
Avoir de la vanille maison a longtemps été un de mes fantasmes, mais j'ai lâché l'affaire: la vanille ( de préférence planifolia pour le goût ) est facile à trouver, bouturer, faire pousser (du moins tant que la température est au dessus de 25 degrés, et l'humidité saturée, sinon elle s'arrête et attend des jours meilleurs!) mais ne fleurie pas avant d'avoir atteint 10m de long... Or j'ai chez moi des températures plutôt fraiches faute de budget chauffage.
Donc elle ne grandie guère ( c'est un peu comme mes tomates cette année!).
Ce type d'épidendrum est assez luxuriant et résistant mais effectivement tout à fait gélif.
Les orchidées qui fleurissent à ras de terre font souvent des fleurs extraordinaires et très velues, destinées à imiter et attirer les abeilles et les bourdons, ce sont les ophrys.
Oui je connais cette boisson turque, à priori faite à base d'amidon issue des bulbes souterrains séchés d'orchis , essentiellement orchis militaris.Cela s'appelle le salep. Normalement c'est maintenant évidemment interdit, toutes les orchidées sauvages indigènes étant protégées en europe. Enfin, le salep est autorisé, simplement il est fait avec des amidons de plantes nettement plus courantes comme le maïs et le blé!
Ceci dit, c'est une plante très commune sur les bords des routes par exemple, qui orne de ses grappes roses les talus en ce moment :fleur3
Je suis frappée de son extension sur ce type de terrain depuis 15 ans, grâce aux fauchages plus tardifs et moins larges des bords de route obtenus par les défenseurs de l'environnement et de la biodiversité. Comme quoi cela marche!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 19 Juin 2016 21:49

Re: le potager de cat69

Comme toi, j'avais été calmé par la longueur d'un pied de vanille…
D'après mes très lointains souvenirs, ça peut faire 40 m !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 19 Juin 2016 23:38

Re: le potager de cat69

faut enrouler... quand c'est en haut du tuteur (1 m, 1,50m), on fait redescendre....


normalement, ça fleurit avant 40 m !!!!!!
et en général, on coupe et on bouture bien avant...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 20 Juin 2016 10:17

Re: le potager de cat69

Coucou,
C'est effectivement la technique que l'on utilise généralement avec la vanille et lui faire faire des allés retours, mais cela lui laisse moins de lumière que de la faire courir en haut de la serre - dans son pays d'origine ce n'est pas gênant, ici un peu plus . De toute façon au rythme où elle pousse dans ma fraicheur je n'aurai pas de si tôt des problèmes de cet ordre! Même chez lecoufle planifolia ne fleurissait pas souvent. Une variété aphylle par contre était plus généreuse, mais fait de moins bonnes gousses :?
Heidi es tu originaire d'un pays où elle pousse?
Sinon je vous donnais dans un message suivant des nouvelles de mon potager ( histoire de ne pas être tout le temps HS!) et des photos, je ne sais pas pourquoi cela ne semble pas être passé; je recommence donc.
Samedi j'ai pu aller voir mon potager; logiquement, les asperges vont maintenant bien, les pois à rames aussi, les salades ça baigne... Les fraises ont étonnamment bien donné alors que ce sont des "rebuts" replantés il y a deux mois, mais comme partout l'humidité les fait pourrir et l'absence de soleil font qu'elles n'ont ni goût ni sucre :(
Du coup j'en ai fais deux pots de confiture , à la grande joie de mes enfants!
l'ail mammouth tient le choc ainsi qu'une des deux variétés d’échalotes, l'autre a perdu tout son feuillage -pourri?
Les oignons ne grossissent pas, curieusement.
Les patates vont encore bien malgré quelques rares tâches type champignon (peut être un poil de mildiou, à fort surveiller et traiter au bicarbonate dès que je pourrai y retourner!), et les tomates ... Sont quasi exactement comme quand je les ai plantées! pas de fleurs ou de tomates évidemment, mais elles ne sont pas malades pour l'instant alors je ne perds pas complètement espoir! Surtout si j'arrive à leur faire un abris. A priori j'ai trouvé des acheteurs pour ma maison alors je vais bientôt pouvoir emménager dans c"elle où il y a le potager et plus faire de choses!
Et maintenant pour vous récompenser d'être venus, des photos toutes fraiches :wink:
En vedette: Brassia verucosa; forte plante avec trois très grandes hampes florales, et voici quelques détails:
Image
Une hampe florale; devrait vous donner l'échelle
Image

Image
Image
vue rasante pour observer les "verrues", points verts en relief- en général destiné à imiter des pucerons, :frites pour attirer leurs prédateurs comme pollinisateurs
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 20 Juin 2016 11:56

Re: le potager de cat69

voir mon message du 2 juin, en bas de ta page 2...



pas mal, celle-ci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 21 Juin 2016 07:24

Re: le potager de cat69

cat69 a écrit:"verrues",destiné à imiter des pucerons, pour attirer leurs prédateurs comme pollinisateurs

Comment peut-on savoir ce genre de détail ???? Elles t'ont fait des confidences CAT69 ??? :lol: :lol: :lol:
Merci pour cette belle image ; comme je suis très fidèle à ce post, je vais bientôt pouvoir les collectionner :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 21 Juin 2016 08:01

Re: le potager de cat69

Je ne recevais plus les notifications de ton suivi alors viens de relire 4 pages de ton suivi
J'ai encore les yeux écarquillés par ces superbes photos .
J'adore les orchidées, dans une vie antérieure je travaillais chez un gros horticulteur qui avait une serre de 400m² dédiée uniquement à sa collection d'orchidée. Sur les deux hectares de serre qu'il avait ce n'était rien .
Quand j'avais cinq minutes j'allais faire un tour là-bas , je rêvais en voyant tout ça. Et maintenant je rêve en regardant tes photos!

En regardant par la fenêtre je reviens à la réalité ,quel temps de m...de! :evil:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 21 Juin 2016 09:18

Re: le potager de cat69

Merci à vous pour ces encouragements :arciel

Heidi toutes mes excuses, sans doute pressée le jour où j'avais lu le message que tu désignes, je n'avais pas suivi le lien; les photos de vanille sont particulièrement impressionnantes, certaines de mer font rêver aussi!

coucou linquat, merci de ta fidélité, je lis aussi réguliérement vos petits mots à tous à l'entrée du forum, je ne sais pas comment cela s'appelle , mais je vois que ce n'est pas la joie chez toi non plus sur le plan météo et avec les animaux du coup!
En fait quand on observe longuement et de près , de préférence dans leur milieu naturel, plein de choses s'expliquent et c'est fabuleux car c'est tout un univers insoupçonné que l'on découvre; j'avais adoré, adolescente, lire "de la fécondation des orchidées par les insectes", de Charles Darwin, qu'il a écris avant ss théorie de l'évolution et un peu pour préparer le terrain; plus récemment, un livre assez rigolo et passionnant aussi de albert Roguenant entre autre, "un amour d'orchidée" chez Belin.
Je ne me lancerai pas à vous raconter quelques une des stratégies de ces plantes étonnantes car je ne saurais pas m'arrêter, mais c'est dingue! autant par la complexité que par la diversité des stratégies développées; il n'y a pas que les français qui ont des idées, je vous le dit!
Merci beaucoup Marc, si je ^peux vous faire oublier cinq minutes le mauvais temps... Pour la peine aujourd'hui une très rare que perso j'ai adorée, assez spéciale elle ne plaira peut être pas à tout le monde?
Avant, ce que tu décris donne envie, peut on savoir quel était cet horticulteur féru d'orchidées?! Je le connais peut être en tant qu'amateur. 400 m de serres... Que cela fait rêver!
C'est comme moi quand j'étais au lycée et que j'allais trainer le midi dans les serres de lecoufle, à dix minutes à pieds :)
Aujourd'hui un bifrenia
Image
Image
Image
Sur ce je vais faire une bonne heure de route et aller retrouver mon potager!
Courage, il parait que le beau temps arrive... :dodo
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 21 Juin 2016 09:37

Re: le potager de cat69

cet horticulteur s'appelait Mr Paillot décédait depuis quelques années( voire décennies ) maintenant affaire reprise par ses enfants qui ont déposé le bilan en 1992. Collection lapidé par les liquidateurs , et salariés licenciés.
Les enfants avaient un peu (beaucoup) la folie des grandeurs ,des yeux plus gros que leur porte-monnaie.
Mais j'en garde un très bon souvenir.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 21 Juin 2016 13:39

Re: le potager de cat69

marrante, la mauve !
comme une bougie protégée des deux mains....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 22 Juin 2016 12:14

Re: le potager de cat69

Coucou Heidi,
C'est une jolie image! J'avais quant à moi l'idée d'une flamme ou quelque chose comme cela;
J'ai pu intervenir dans mon potager hier, j'ai traité au bicarbonnate additionné de 4 gouttes par litre d'huile essentielle de romarin, après avoir retiré tous les petits bouts de feuilles marron que j'ai pu trouver, sur pommes de terre et tomates.
J'ai trouvé un doriphore sur un plant de tomate! Inquiète j'ai inspecté les pommes de terre, mais n'ai rien trouvé d'autre.
Je n'ai qu'un pauvre pistolet à main de 700ml, type pistolet pour produit à vitre :nageur je ne vous dis pas la galère! Vu qu'ils annoncent deux jours brutalement très chauds je n'ai finalement pas fait d'abris à tomate.
Image
J'espère que je ne vous ai pas déjà mis cette photo de dendrobium negrohirssute, j'aime particulièrement cette classe de dendrobiums; outre qu'ils sont souvent oranges et blancs, les fleurs durent trois mois minimum et les floraisons s'enchainent, celui ci a récemment ouvert sa deuxième série de fleurs et des boutons se préparent doucement à prendre la relève, j'aurai donc eu au moins neuf mois de fleurs sur cette plante!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 22 Juin 2016 21:31

Re: le potager de cat69

Bonjour Cat69, réponse tardive mais réponse quand même, je n'ai jamais essayé de faire des croisements entre mes orchidées, on s'est mal compris. Je n'y aurai même pas songé. :oops:
Elles sont vraiment superbes toutes tes plantes.
J'espère que tu pourras quand même goûter des tomates maison cette année. :wink:
À bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 25 Juin 2016 09:16

Re: le potager de cat69

Bonjour Stéphane,

Merci pour tes voeux, au point où l'on en est je crois qu'il n'y a plus que cela: l'espoir!
Je ne suis toujours pas sur place mais il pleut de nouveau à seau ici et je n'ose même imaginer le résultat.

Pour les fécondations des orchidées, c'est comme pour nous: ce n'est vraiment pas la partie la plus difficile une fois que l'on a pigé le truc! C'est après que cela se gâte...

ImageImage
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 25 Juin 2016 11:34

Re: le potager de cat69

Des couleurs exceptionnelles et des orchidées rares à mon sens, on n'a pas l'habitude d'en voir en tout cas et c'est toujours un plaisir de passer par là !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 25 Juin 2016 13:23

Re: le potager de cat69

Impressionnante ta collection d'orchidées.
:-)
Sergio doit être vert d'admiration.
:mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO