Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2016 de mogui


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 21 Juin 2016 12:36

Re: Saison 2016 de mogui

Tu as bien résumé la situation : "le pied du mur (et les tomates) au sec". Le but d'une serre pour moi n'est pas d'obtenir un surcroît de chaleur (quoique) mais de préserver les plantes de toute projection d'eau sur les feuilles, qui comme chacun le sait, conjuguée avec une plage de t° "adéquate" provoque immanquablement l'apparition du champi maudit... :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Juin 2016 17:50

Re: Saison 2016 de mogui

c'est ma 1er année sous serre et je doit dire que sa tombe tres bien

car mes voisin déjà des soucie de champignon ....
y a quand même pas mal d'humidité dans la serre le matin mais c'est quand meme mieux que sans

bref il faut pas hésite a investir dans une serre c'est le top :D



ps mes piment en serre ne donne rien ceux en pot et dehors sont magnifique :roll:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 21 Juin 2016 22:12

Re: Saison 2016 de mogui

Salut Mogui,
tu me vois désolé pour ton début de saison décourageant, c'est clair que quand on en a la possibilité, une serre, c'est le pied, j'avais bien essayé d'en bricoler une la première année, à base de porte vitrée, porte de douche et bâche, mais on est exposé à un coup de vent orageux estival (et c'est d'ailleurs ce qui s'était produit).
Je laisse ouvert la serre la nuit, sauf si du vent et/ou de la pluie sont prévus, je te rejoins là dessus Fouque, c'est pas les 2°C nocturnes que tu vas gagner par rapport à l'extérieur qui vont changer la croissance des plants (d'autant que la nuit ils se contentent de respirer et que la photosynthèse est arrêtée) ; enfin quand je dis que je laisse ouvert, tout est relatif, depuis que je suis tombé nez à nez avec un blaireau en pleine nuit au milieu de mes cucurb, de solides planches sont installées pour empêcher toute intrusion (je vous laisse imaginer les dégâts d'un tel animal perdu dans la serre).
Si je laisse la serre fermée, inévitablement, l'humidité est telle que ça ruisselle sur la bâche le matin, et il peut même se mettre littéralement à pleuvoir si le soleil cogne rapidement.
Pour ce qui est de déménager au Sahara, tu l'as très bien compris, la finitude de l'Homme, pourvoira à ce que le Sahara vienne à toi, encore un peu de patience.
Bon courage pour ta saison, ...n'empêche, ton ancien, y savait de quoi ki causait à propos de la météo.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 21 Juin 2016 22:14

Re: Saison 2016 de mogui

A propos de champignons, je me demande si c'est pas ça qu'il faudrait cultiver les années comme celle ci.

D'ailleurs, un tas de champignons ont surgi spontanément dans mes bacs extérieurs ces derniers jours :

Image

On dirait plus ou moins des mousserons, mais je n'ai pas encore osé me les faire en omelette ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 21 Juin 2016 23:35

Re: Saison 2016 de mogui

pharmacien !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 22 Juin 2016 07:36

Re: Saison 2016 de mogui

Slt mogui,

retourne les et si les lamelles sont roses, alors il s'agit d'un agaric communément appelé champignon de Paris s'il s'agit du bisporus ou rosé des prés si tu es en face de l'agaric champêtre :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 26 Juin 2016 10:10

Re: Saison 2016 de mogui

Je suis parti en déplacement professionnel quelques jours et en rentrant les champis étaient tout noirs :mrgreen:

Ici dans le nord il continue de pleuvoir 9 jours sur 10 et aucune amélioration en vue dans les semaines qui viennent :cry:
Bon j'ai décidé d'arracher tous mes plants de tomates en extérieur. J'ai tenté des traitements au bicarbonate et à la BB mais autant pisser dans un violon. Avec ce temps il n'y a rien à faire ...
Aucune variété de tomates ne résiste au mildiou. Malgré tout il est intéressant d'observer lesquelles vont faire un peu plus de résistance. Alors je n'arrache que les plants qu'au fur et à mesure qu'ils sont complètement grillés par le champignon.
La totalité des variétés est contaminée, mais les plus résistants pour le moment sont, sans surprise, les plus petites tomates : Red currant, Amethyst cherry, Cherriots of fire, Cerise 1000 fleurs, Tempête de sable ...
Un poil plus grosse mais relativement résistantes également : Norwood meiners, Sirloin et Tigrella.
Plus surprenant : Coeur de boeuf bicolore s'en sort bien, alors que les toutes les autres tomates cœur ont déjà passé l'arme à gauche.
Egalement encore en vie : Gusto, Orange banana, Stupice, Dark galaxy, et mes n° 110, 115, 117
En fin de course : Ananas RL, Grozny, Yellow ruffled et mes n° 102, 104 et 119

Pour les 3 ou 4 variétés pour lesquelles je n'ai plus de graines, j'ai transplanté le dernier plant agonisant en pot que j'ai mis à couvert dans l'espoir d'obtenir quand même un petite tomate :

Image

Donc au potager c'est mort, et au jardin ça commence à mal tourner également.
Finalement, seuls les 4 ou 5 plants en bacs le long du mur en briques se portent bien :

Image

Ma 111 en F3, qui était cordiforme en F2.
Je pense que je vais revenir à la F2. Mais le plant a l'air très précoce et vigoureux, alors, si ça suit au niveau gustatif, je vais peut-être créer une nouvelle lignée ...

Image

Norwood meiners. Remarquablement vigoureux et résistant. Bonne floraison. Mise à fruit précoce. Que du bonheur !

Image

Ma n° 105 en F4. Olivade F1 en cours de dé-hybridation. Reste conforme à l'originale. Un poil plus grosse et un poil moins productive, mais une tomates sans souci ... (Et sans beaucoup de gout :lol: )

Tiens par ailleurs j'avais au bureau, sur une appui de fenêtre une pied de Ditmarsher qui me donnait des tomates en continu depuis 3 ans. La terre s'étant épuisée, le plant s'est tout desséché et je pensais le balancer à la poubelle mais suite à un post de Kmist qui demandait si on pouvait conserver un pied de tomates d'une année sur l'autre, j'au changé d'avis et décidé de le garder encore un peu (par pure curiosité scientifique !).
Je l'ai rapatrié chez moi, changé de pot, et hop il est reparti comme en 40 ... plein de fleurs et de petites tomates ...

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 26 Juin 2016 12:25

Re: Saison 2016 de mogui

ben oui les champignons ne restent pas longtemps consommables.
Attention quand même : même si les lames deviennent bien roses, il se peut que ce soit une forme d'agaric jaunissant, il n'est pas aussi dangereux qu'une phalloïde...mais il vaut mieux éviter ( cela dépend des individus).
Lorsque tu le coupes ou tu le frottes, il jaunit.. normalement il est plutôt tronconique mis parfois le chapeau est bien hémisphérique


Un gars rencontre une vieille connaissance....
Comment? Tu es veuf pour la troisième fois? Comment est ce arrivé?
Ben...Les deux premières avaient mangé des champignons et la troisième avait refusé d'en manger...

Mais moggi, avec le mildiou cela ne marche pas..sauf avec les tomates, pommes de terre et vignes .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 23 Juil 2016 14:43

Re: Saison 2016 de mogui

Par rapport aux superbes productions qui commencent à se révéler ici et là chez mes collègues Tomodoriens, je me sens un peu complexé ... :roll:

En attendant, petit intermède :
Alors que je jetais un oeil intéressé sur les tomates mutantes à la belle apparence plastique de chez S...l une vendeuse a proposé de me renseigner. Je lui ai montré une des tomates en questions, d'un beau rose bonbon, et elle m'a répondu péremptoirement : "Ce sont des tomates anciennes" :lol: :lol:
Je parie que les tomates marocaines d'à côté étaient plus anciennes !

Un autre jour, dans une barquette de petites tomates apéritifs, je remarque 2 tomates roses à bout pointu, atypiques...
Je les prend en photo, je les goûte.

Image

Divine surprise, elles sont ex-cellentes !
je vais garder des graines tiens !

... Trop tard, je les ai déjà mangées :cry: :cry:
Dernière édition par mogui le Sam 23 Juil 2016 16:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 23 Juil 2016 14:54

Re: Saison 2016 de mogui

Pour en finir avec cette histoire de champignons ... ben j'ai toujours plein de champignons qui poussent dans mes bacs à légumes, mais qui se flétrissent assez rapidement.

Mais désormais je me les mange en fricassée, en omelette, ou dans le wok !
Je pense que Foulque a raison. Il s'agit probablement de rosé des près.

Image

Qui c'est qui m'a parlé de vigne déjà ? Ha oui, c'est ours08 !
Quand j'ai planté quelques pieds de vigne dans mon jardin, je me suis dit que dans le Nord ça n'allait pas bien donner, parcequ'il n'y a pas assez de chaleur.
Tu parles ! je suis submergé de raisin tous les ans.
Sauf l'année dernière ou il a pourtant fait très chaud. le raison à moisi sans mûrir ...
Cette année ça semble prometteur mais ... voici que certaines grappes recommencent à moisir.

Image

Si quelqu'un s'y connait en vignes, ça m'interese de comprendre ce qui se passe :?: :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 23 Juil 2016 15:07

Re: Saison 2016 de mogui

Tiens j'ai pris quelques photos du potager la semaine dernière. Rien de bien exceptionnel mais bon, c'est mon topic, je suis là pour l'alimenter hin !

Image

J'ai repiqué les poireaux,, avec un peu de retard sur les autres années, mais on cette année 2016 est particulière.
On aperçoit une rangée ou subsiste quelques pieds de tomates rabougris, et un peu de mauvaises herbes.
C'est voulu (pour les mauvaise herbes). Comme je ne voulais pas avoir mon terrain inondé comme mes voisins, j'ai évité de désherber. Et ça marche. Ces mauvaises herbes pompent beaucoup d'eau.
Mais maintenant il commence à faire sec, alors ... j'ai un gros retard en désherbage :| :|

Image

Ha ben là c'est ma petit butte autofertile. Là aussi quelques plants de tomates survivants. Beaucoup de feuillage et très peu de tomates (peu de fleurs, beaucoup de coulure).

Image

Il y a quand même des plantes qui aiment la flotte. la menthe bien sur, mais aussi les crosnes, et le raifort ...

Image
Image

Les artichauts semblaient s’accommoder du temps frais et humide, mais v'la t'y pas qu'ils se mettent à pourrir sur pied maintenant :evil:

Image

Les panais sont bien. Du rustique ça Madame ! Les betteraves par contre ...

Image

Tous les pepinos sont morts sauf celui ci, qui est tout maigrichon et qui a perdu toutes ses fleurs.
Les autres ont succombé aux limaces, et il y en a même un qui a eu le mildiou (ou autre chose de très ressemblant).
Dernière édition par mogui le Sam 23 Juil 2016 16:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 23 Juil 2016 15:24

Re: Saison 2016 de mogui

Quelques comparaisons ...

Image

Les tamarillos au potager ont été un peu noyés des racines.
Le petit maigrichon que j'avais gardé en pot au jardin s'en sort nettement mieux :P

Image

Pareil pour les aubergines. Même si celui qui est en pot pousse très très treeees lentement.
c'est la première fois que je semais des aubergines. Cette année je m'y prend ... dès cette année :lol:

Image

Tous les piments de la butte ont été bouffés par les limaces. je sais pas si on voit bien là à gauche (mais en fait il n'y a plus grand chose à voir).
Sauf un qui a été épargné. Je me demande si c'est pas le pied de coriandre qui l'enlace amoureusement, qui a fait fuir les bêtes baveuses ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 23 Juil 2016 15:35

Re: Saison 2016 de mogui

Même s'il n'y a pas grand chose à dire, parlons tomates quand même un peu.

Bon, à cette heure, j'ai déjà récolté .... 84 gr de tomates :oops:
Le mildiou ... Comme disait la Fontaine : "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés".
Probable que je serais plus proche cette année de ma production de 2014 (5 kg) que de celle de 2015 (172 kg).

Bon néanmoins ...

Image

Mes 3 plants de ma n° 102 (issue d'hybride F1) ont résisté à peu près mais beaucoup de fleurs on avorté.
A la dernière génération les tomates étaient bien rondes, et maintenant elles sont bien allongées. Loin d'être fixée !. On verra bien quel gout elles auront ...

Image

Ma 115. Une tomate rose vif ...
La plupart de mes plants sont comme ça, déplumés, laqués par le mildiou, quasi agonisants...

Image

Ma 117 est issue d'une graine que Tom Wagner a laissé tomber derrière lui et que j'ai pieusement receuillie :mrgreen:
petites tomates rouges applaties. Peut-être "early Sue". Personne ici n'a su la reconnaître en tout cas ...
très costaud, beaucoup de feuillage mais seulement 2 tomates en formation :|

Image

le problème avec Améthyst cream cherry, c'est que ça pousse tout de suite coloré et qu'on ne sait jamais quand c'est mur.
Enfi si, on passe son temps à la tâter ...
Le pied est quasi-mort, mais je voudrais faire un peu de graines avant de l'arracher.

Image

Deux de mes trois pieds de Cherokee chocolate sont morts rapidement et le troisième n'en avait plus pour longtemps.
Alors, comme je n'ai plus du tout de graines, je protège amoureusement le dernier avec un petit abri plastifié et je veille scrupuleusement sur la seule et unique tomate qu'il m'a produit.
Comme on le voit, le plant est totalement noirci par le mildiou, et je l'ai enduit soigneusement de bicarbonate et de cuivre au pinceau pour le maintenir en vie.
Cultiver des tomates rend fou :lol: :lol: :roll:

Image

Bon ici, on ne voit pas grand chose. Je suis pas un grand photographe du tout moi !
En fait ici, tout est mort depuis longtemps, sauf un pied de cherriot of fire, variété qui me surprend décidément par sa bonne résistance. (et puis ça tombe bien, parce que je n'ai plus de graines non plus).

Image

Grozney 91 est la seule variété a être touchée par le cul noir cette année. j'y ai peut-être mis trop de cendres au pied ?
Il parait que ça perturbe l'assimilation du calcium.

Image

"Dark galaxy" je suis assez dubitatif. les pieds m'ont fait toutes les difficultés pour pousser. Finalement les tomates n'ont pas l'air très conformes. Forme de bourse pour la plupart, et pour l'instant une belle couleur aubergine.
Il y a un pied qui me produit des cordiformes. Je vais mettre des graines de côté moi, tiens.
Bientôt en circulation ... la "dark galaxy heart shape" :mrgreen: :mrgreen:

Image

Techniquement, ma premier tomate de l'année (en extérieur je le rappelle).
Une minuscule Stupice de 6 gr, récoltée le 5 juillet, et ... immangeable.
Ont suivi : Tempête de sable le 10 juillet, et Cherriot of fire le 14 juillet.

Image

Deux pieds de Favorie de Bretagne entrelacés.
Alors je le confirme, ces Favorie ne sont ni spécialement précoces, ni spécialement résistants, ni spécialement vigoureux, ni spécialement rien du tout.
Et pas du tout productifs. Aucune tomate ! En fait si une petite là haléluia !!

Côté tomate en pot, ça se passe plus ou moins bien.
Pour les Ditmarsher, ça roule :

Image

Mon vieux pied est encore reparti à fond. Décidément ces petits plants buissonnants sont quasi-immortels.

Image

Hum, Red currant en pot, est-ce bien raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 9 Aoû 2016 13:33

Re: Saison 2016 de mogui

Enfin une tomate digne de ce nom :

Image

Une cherokee chocolate.
Ca tombe bien, il ne m'en restait plus aucune graine.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 10 Aoû 2016 09:44

Re: Saison 2016 de mogui

le pb avec le raisin, c'est qui est aussi sensible aux maladies ( mildiou et autres que les tomates) bien qu'il existe des variétés très résistantes et que surtout dans les régions sans vignes les guêpes et les grosses mouches te vident les grains...Plutôt que de protéger chaque grappe , j'ai laissé tomber....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO