Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2016


C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 7 Juin 2016 21:23

Re: semis 2016

Aujourd'hui au plus fort de la température il a fait 43° dans la serre , beaucoup trop!!!! :evil: je vais avoir des fleurs qui vont avorter , quel bordel cette année .
Demain matin je vais enlever les bouts de la serre avec les portes et soulever la bâche sur un côté pour commencer.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mar 7 Juin 2016 21:48

Re: semis 2016

retour de la douceur voir de la fraicheur pour fin de semaine :roll: . (si la météo ne se trompe pas :mrgreen: )
c'est vraiment incroyable comment le temps peut changer sur quelques jours !
Mais bon, comme jeudi et vendredi il est prévu soleil, tu n'auras pas favorisé l'aération pour rien :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 8 Juin 2016 13:07

Re: semis 2016

Ce matin plantation de courgette 10 pieds et par contre gros soucis il y a plein de galerie de campagnols dans le sol >:) je sens que ça va être une année de merde.

La serre est ouverte sur les bouts et la bâche est soulevée sur 1,20 m au soleil levant et ce soir alerte orange aux orages
Je confirme une année de m....
Dernière édition par Nézida le Jeu 9 Juin 2016 07:38, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages se suivant
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 8 Juin 2016 13:28

Re: semis 2016

Pourtant les campagnols n'aiment pas trop l'eau : peut être qu'il n'a pas encore assez plu chez toi?
Le tourteau de ricin éloigne un peu ces bestioles gourmandes ( pas en tomates)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 8 Juin 2016 14:52

Re: semis 2016

Je confirme aussi pour l'année de m...! :mrgreen:

Mon arme anti-campagnols: feuilles de sureau hachées dans la galerie. C'est garanti imparable, ils n'utiliseront plus cette galerie. Ils en construiront une nouvelle à côté! :lol: :mrgreen:

J'utilise aussi le tourteau de ricin, déversé précautionneusement au fond des galeries (hors de portée des chiens et chats). Je ne sais pas si ça marche, les galeries sont toujours intactes, je ne sais pas si les occupants sont toujours là.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 8 Juin 2016 15:44

Re: semis 2016

Déjà depuis quelques années c'est plus compliqué pour avoir de belles productions en plein air (enfin c'est ce que je constate pour ma région).
Là, cette année, on passe un cran au dessus, année de m.... comme vous dites :mrgreen:
Plutôt que de mettre des tomates j'aurais mieux fait de mettre du riz, voir des algues .... trop humide pour le riz :mrgreen:
Je ne voudrais pas porter malheur, mais beaucoup d'eau, un coup de chaud, un coup de frais puis rebelote; çà me semble super favorable aux maladies fongiques ... pour bien compléter le tableau.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 8 Juin 2016 16:33

Re: semis 2016

super humide et un petit coup de chaud en fin d'am, c'est idéal pour mimile
je traiterai demain matin s'il ne pleut pas
pour le sureau je n'ai jamais essayé ( il y avait plein de sureaux dans le terrain d'à côté, onc il en poussai plein chez moi...et j'avais plein de campagnols)
pour le tourteau de ricin, cela fonctionne, j'ai sauvé un beau pommier avec il y a plus de 10 an ( mise dans les galeries et tuyau d'eau dans les galeries pour qu'il aille très loin....mais c'est un peu cher)
les haies en if fonctionnent bien, mais l faut les tailler..... et il faut des chats huants ou non en surface.....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 8 Juin 2016 17:02

Re: semis 2016

Le sureau il faut le mettre sous forme de purin mais ça pue d'une force!!! C'est à la limite pas humain de mettre ça a ces p'tites bêtes
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 8 Juin 2016 19:08

Re: semis 2016

Ben non, pas forcément en purin. Les feuilles hachées ça marche très bien et ça pue pas, ça doit pourrir et se transformer en purin dans les galeries :mrgreen: C'est vrai... pauvres bêtes!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 8 Juin 2016 21:40

Re: semis 2016

Encore un très gros orage , je regarde le pluviomètre demain matin il me semble bien plein . Pas de grêle dans un village à 7km où je travaille on a eu un gros orage avec de la grêle beaucoup de feuille d'arbre parterre .
C'est spécial comme année!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 9 Juin 2016 05:46

Re: semis 2016

Effectivement, c'est vraiment une année bizarre. Hier grosses averses de pluie et ce matin un brouillard à couper au couteau, on pourrait penser que l'on est au mois de septembre et que l'été est déjà fini...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 9 Juin 2016 07:00

Re: semis 2016

Hier, il est tombé 29 mm en moins d'une heure ,heureusement sans grêle.
Ce matin c'est brumeux, comme pour la rentrée des classes c'était mi-septembre, quand j'étais gamin début des années 60.
Dans la serre ,je vais finir de tourner les ficelles autour des tomates ou tourner les tomates autour des ficelles!!! :D
J'ai des melons et concombre à planter ,je ne sais pas quand est-ce que cela sera possible!
Et il me reste encore des tomates à mettre en pleine terre . :(
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 9 Juin 2016 07:45

Re: semis 2016

Bonjour Marc,
Tu me fais rire avec tes ficelles à enrouler autour des tomates voir le contraire ! :lol:
Tes melons et concombres seront installés dans ta serre ?

Sinon comme vous tous, je confirme que cela va être une saison de m..... ! :evil:

Mais je crois qu'il faut quand même relativiser, quand on pense à tous ces sinistrés suite aux inondations ! :(
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 9 Juin 2016 09:22

Re: semis 2016

Non les concombres et les melons en extérieur mais maintenant je recherche des variétés de melons d'eau ...douce!
C'est vrai que les gens qui ont eu 1à 2 m d'eau chez eux j'imagine assez bien qu'ils s'en foutent un peu de nos problèmes de pucerons ,limaces et autres avatars !
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 12 Juin 2016 20:31

Re: semis 2016

température plutôt fraiche il ne fait que 16° mais malgré les aléas climatiques en serre cela pousse quand même et c'est plein de pucerons rouge, gras et dodus ,les coccinelles s'en donnent à coeur-joie.
Demain je vais leurs donner du savon noir pour qu'ils se lavent :D
Je me demande par contre si le savon noir ne gêne pas aussi les bêtes à Bon Dieu. Le cas échéant je me demande s'il faut laisser la nature faire ou bien quand même mettre du savon noir.
That is the question? Cruel dilemme
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2016 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO