Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

"grosse bête"


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Sam 13 Sep 2014 13:38

"grosse bête"

Bonjour,

voici ce qui ce baladait cet après midi dans le jardin .
Qu'est ce que c'est cette grosse bête qui m'a donné un frisson ??? elle fait au moins 3 cm de long et bien 5 cm d'envergure et elle est toute noire . brrrrr !!
Image

Image

Image

merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Sep 2014 13:39

Re: "grosse bête"

Abeille charpentière
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 13 Sep 2014 13:42

Re: "grosse bête"

Peut-être un drone pollinisateur :P je plaisante! mais c'est sur que c'est impressionnant...
Dernière édition par Papibadou le Dim 14 Sep 2014 10:05, édité 1 fois.
Raison: citation connex supprimée
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 13 Sep 2014 15:44

Re: "grosse bête"

je viens de découvrir le nom, ma tante s'amusait à dire que c'était un bourdon croisé avec une mouche à m..... :lol:
:jesors
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Sam 13 Sep 2014 16:45

Re: "grosse bête"

Bon Bin! vu les tas de copeaux que la bestiole réalise, j’espère : quelle sait les enfuir ses m... :jesors aussi

Message Sam 13 Sep 2014 19:58

Re: "grosse bête"

Bonsoir,

je confirme, il s'agit bien d'une abeille charpentière ou Xylocope violacé (Xylocopa violacea en latin), cet hyménoptère n'est pas agressif (sauf si on l'ennui un bon moment, car pourvu d'un dard). C'est un nectarivore et grâce à son corps velu c'est un excellent pollinisateur.

Cordialement,

Message Dim 14 Sep 2014 00:17

Re: "grosse bête"

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 23 Mai 2016 12:21

Re: "grosse bête"

Je tombe par hasard sur ce post en cherchant autre chose, et ça tombe bien car j'ai observé ces bestioles qui ont l'air de s'attaquer à des branches mortes sur un pommier de mon jardin.
Elles n'ont pas usurpé leur nom de "charpentières" car sous les branches, le sol est jonché de copeaux et je me demandais bien d'où ils venaient !
:idea:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 7 Juin 2016 15:45

Re: "grosse bête"

J'en ai qui visite mon jardin au printemps. Elles semblent apprécié les glycines en fleurs :)

Elles tiennent aussi leur nom de charpentière car elle niche dans le bois mort/tendre. C'est vrai que sur le coup, à la première rencontre, leur vrombissement rend inquiet :D

C'est pourtant une espèce inoffensive :
wikipedia a écrit:La femelle n'est absolument pas agressive, mais possède un dard de grande taille et peut infliger des piqûres douloureuses en cas de contrainte
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 7 Juin 2016 16:31

Re: "grosse bête"

souvent elles sont par 2, mais elles 'éloignent si on s'approche d'elles un peu rapidement.
D'après une jardinière de Provence, elles pollinisent ses passiflores et elle en obtient des graines.
Moi, je ne les voie jamais sur les passiflores et je n'ai jamais de graines de passiflores.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 8 Juin 2016 07:28

Re: "grosse bête"

Ours 08 dit :je n'ai jamais de graines de passiflores.

Ça doit être une question de climat, car j'avais planté quelques passiflores au jardin et maintenant elles se sont ressemées un peu partout, hybridées avec celles du voisin. J'ai toujours une hésitation, un regret avant d'en arracher quelques pieds qui ne sont pas nés au bon endroit. Quand les plants sont encore petits, je les repique ailleurs.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 8 Juin 2016 08:21

Re: "grosse bête"

Bonjour,

je rebondis sur les passiflores pour faire un petit HS rapide : des passiflora caerulea poussent dans ma cour depuis des années (c'est la seule qui résiste aux frimas hautistes :wink: ). Les premières années une multitude de fleurs mais aucun fruit (il ne se mange pas contrairement aux variétés edulis = fruits de la passion), mes tentatives de fécondation manuelle n'ayant pas amélioré les choses... Et une année L'EXPLOSION :shock: des centaines de fruits virant à l'orange en fin d'été, que j'ai commis l'erreur de laisser tomber sur le sol. Bilan chaque fruit tombé au sol produit l'année suivante un bouquet de jeunes lianes qui ne demandent qu'à se développer... Pourquoi ce changement ? Mes pieds provenaient d'origines différentes et même s'il s'agit de la même variété, la reproduction par clonage ou bouturage utilisée en horticulture fait que cette plante fréquemment auto-stérile refuse un pollen génétiquement trop proche du sien. Les insectes ont entre temps découvert la route de ma cour et c'est un ballet incessant de pollinisateurs en été dans la haie. Moralité : laissez faire la nature, même si parfois ça prend du temps :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 8 Juin 2016 10:23

Re: "grosse bête"

Non seulement je suis hors sujet, mais en plus je n'y vois plus clair (j'ai pris un rdv au mois d'avril chez l'ophtalmo, j'y vais au mois d’août !) et il faudrait peut être que je prenne également un rdv au dispensaire d'hygiène mentale : j'ai confondu les passiflores avec les passeroses (rosea alcea).C'est en lisant le post de Fouque que je m'en suis rendu compte !

Moralité : laissez faire la nature, même si parfois ça prend du temps. Excellente conclusion.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mer 8 Juin 2016 11:06

Re: "grosse bête"

Je m'excuse mais pour parler de passiflore, ça m'interesse.
Bien qu'il faille un peu de chaleur pour qu'elle pousse hein...
La mienne fleurit tous les ans. J'ai commencé à la cultiver en pot (je l'ai semée moi même de graines récupérées chez un ami) J'en mange les fruits oranges, au gout léger mais texture qui me plait.
J'ai fini par la mettre en terre, protégée du gel par des briques à son pied.
J'ai eu des fruits 2 ans d'affilés et depuis plus que des fleurs.
Petites photos histoire d'égayer un peu le post.
Image
Ca c'est quand elle poussait en pot bien sur. Mais ce n'est pas l'idéal...
Ca grimpe dans la maison...
Cao.
Dernière édition par Craonne le Sam 11 Juin 2016 13:08, édité 1 fois.
Raison: Pas de balises d'images pour un lien vers FB. ET merci de ne pas donner de liens vers FB, ce n'est pas visible pour tous...

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO