Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2016 : Tomo46 à la serre et au jardin


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Mai 2016 10:04

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

:diabolo Si les LED n'existaient pas il faudrait les inventer... Où que l'on se situe en France :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Mai 2016 17:16

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Moi qui ai horreur des serres en général, la tienne me donne envie d'y entrer tellement elle pétille de couleur et de bonne santé à manger.... Vraiment super !!!! :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 10 Mai 2016 07:53

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Quels compliments ! merci !

J'ai été très sensible aux arguments de Fukuoka sur les principes du "non agir" en permaculture, et pour cela il a lui même été amené à développer des stratégies de cultures diverses et plus ou moins efficaces, pour petit à petit arriver à un cet équilibre qui préserve la diversité et la vie (bactérienne, végétale, animale) .

J'en suis loin ! TRÈS LOIN !

Mais d'année en année, avec beaucoup d'attention et d'observations, je constate avec bonheur qu'il est possible d'aller dans ce sens, et la serre a pour cela l'avantage de créer un environnement "stabilisé" plus propice à ce "non travail".

Moins de travail, plus de plaisir ... ça fait rêver non ?

C'est possible !

Moins de travail, ça ne veut pas dire moins de temps passé au jardin ... c'est surtout moins de fatigue et de contraintes.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Mai 2016 12:21

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

"Si c'est trop avancé c'est plus gérable au niveau taille, les plants dépérissent"

Pourquoi ils dépérissent? Les cerises seraient différentes par rapport aux autres?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 5 Juin 2016 21:33

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir,

Petit tour à la serre en ce début Juin, je constate une petite pause au niveau maturité des tomates, après maturité des primeurs formées avant replantation, la seconde phase arrive doucement, par contre il y a du nombre et du calibre.

Image

Noire de Crimée

Image

Pareil (je crois)

Image

Beauty queen

Image

Marmande, basilic et poivrons corne de taureau (je crois) ça sent l'été !

Image

Encore des poivrons

Image

Des piments changent de couleur

Image

Derrière les haricots verts sont bons pour la cuisine

Image

Encore des haricots en attendant les carottes ( cette année avec l'ouverture automatisée de la serre sur thermostat, c'est la première fois que j'ai une bonne fertilité des haricots verts. Ils ne supportent pas les excès de chaleur à la floraison et j'avais très peu de rendement)

Image

Dans les espaces disponibles, petits semis de salades et de fleurs pour l'été

Image

Les courgettes sont en vitesse de croisière

Image

Les aubergines fleurissent

Image

Dehors, près du tas de compost, un artichaut né sous Leds cet hiver est entrain de battre des records de croissance, il me tarde de voir ce que ça va donner ...

Image

Le figuier n'a pas gelé ... ( juste un peu )

Image

Et l’actinidia (Kiwi) fleurit

J'ai env. 60 pieds de tomate en pleine croissance, mais pas la peine de faire une photo de chaque.

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 6 Juin 2016 07:57

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Vive les serres ! :OLA
Quand je vois où en sont tes légumes je suis réellement scotchée ! :shock:
Les plants sont magnifiques, très développés, les fruits sont là et bien là et de beau calibre déjà !
Bon bref, c'est très beau, très avancé et je suis forcément jalouse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Juin 2016 18:16

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Comment faites vous pour combattre les limaces?

Chez moi chaque pluie en apporte beaucoup et ils mangent mes feuilles et mes plant de tomates... J'ai mis du cendre mais cela ne les retient pas beaucoup. Ce qui marche chez moi mais reste cher... un melange de sucre et bicarbonat de soude. Malheureusement je dois le remplacer après chaque pluie meme sous tunnel parce qu'il absorbe l'humidité atmospherique.

C'est vrai que je n'ai pas encore essayé les anneaux de cuivre à la base des plantes. Qu'en faites vous? Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 7 Juin 2016 19:07

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Quel variété d'actinidia est-ce ? Mâle, femelle ou auto-fertile ?

J'en ai un qui fait des boutons de fleurs, mais qui n'ont pas encore écloses. Ça a l'air plus gros que celles sur ta photo, mais c'est peut être juste une impression ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 7 Juin 2016 21:51

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir,

@ Nezida : Ne sois pas jalouse, s'il y avait un point sur lequel le moi d'avant aurait pu être jaloux du moi de maintenant, ce n'est pas d'avoir de beaux légumes ou des super primeurs, ça encore il y a des recettes efficaces et rapides, mais le plus important, c'est tout le reste (l'équilibre qui s'instaure au fil des années) qui fait qu'en plus d’être assez productif, c'est pas trop galère, pas trop fatigant , pas trop infesté d'herbes ou de prédateurs, juste un équilibre ... ça c'est cool !

@ aaanda : Les limaces qui mangent les tomates ... quand on en arrive là c'est pas marrant, elles crèvent de faim les pauvres ! Premièrement, il faut savoir qu'elles préfèrent le "mou", le "moitié pourri" et que si tu laisses dans les allées de vieilles feuilles de salade, de l'herbe arrachée, elles vont manger ça en premier et délaisseront pour un temps tes tomates. Ensuite, profite du matin ou du soir pour faire des expéditions exterminatrices, les plus grosses limaces font de gros dégâts, et sont faciles à voir, je me promène avec une mini bêche, et couic ! je les coupe en deux tout simplement.
Les escargots je suis gentil, je les balance à 20 mètres ...
Les petites limaces, avec pas mal de brindilles et de végétaux en décomposition à droite à gauche, elles vont s'y réfugier et finalement y trouvent pas mal de prédateurs (coléoptères) qui les éliminent.
Et pour être honnête, lorsque c'est une question de vie ou de mort ( Ex: semis de salades en zone critique ) je met quelques grains d'anti limace le temps qu'elles grandissent un peu, après ça roule tout seul, mais je n'ai pas de recette miracle, peut être que dans quelques années je n'aurai plus besoin d'intervenir ... l'équilibre parfait ... on peut rêver !

@ Legrosnain : C'est un plant auto fertile, je le sais depuis l'an dernier, il a donné ses premiers kiwis tout seul ( je ne me souvenais plus de ce que j'avais planté, un était mort, d'ou le doute)
Le calibre des autofertiles est en général inférieur à celui des plants sexués, mais maintenant qu'il produit, ce n'est plus le moment de se plaindre ( ça met du temps à grandir !)

Merci pour votre passage
A bientôt
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 25

Inscription: 12/05/2016

Localisation: Grenoble, France

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Juin 2016 08:44

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

J'adore tes tomates!
Oui, merci pour les conseils. C'est vrai que je n'avais pas pensé leurs offrir un meilleur appat.

J'attends à peine de les voir mures! Très bonne recolte.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 9 Juin 2016 11:08

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Quand j'y regarde, mes aubergines sont vraiment loin d'avoir la taille des tiennes :'( . On espère qu'avec l'arrivée du soleil, ca va pousser beaucoup plus vite !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 9 Juin 2016 12:58

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Oui, les aubergines, c'est lent à pousser, je vais peut être faire une tentative l'an prochain en hyper primeur comme pour les tomates avec 2 ou 3 pieds en poupo Led.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 19 Juin 2016 21:25

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Bonsoir,

Comme je le disais récemment à Linette, cette humidité va être terrible pour nos récoltes si ce temps continue.

D'abord le pire : aggravé par un malencontreux coup de fourche dans un tuyau qui a brumisé une partie des pieds de tomates plusieurs jours à chaque arrosage alors que le mildiou commençait à piquer de ci de là ... la semaine d'après le désastre pris sa couleur définitive :

Image

Image

Des tomates comme ça je n'en ai trouvé qu'une, heureusement !

Image

Je n'a pas vérifié chaque variété mais elles ont toutes plus ou moins souffert

Y compris les pommes de terre :

Image

Ailleurs, les jeunes fleurs ont aussi pâti de l'attaque, en espérant que ça se calme ...

Image

Certaines tomates sont tachées et risquent de ne pas atteindre la maturité

Image

Ce qui est certain c'est que ça couvait depuis deux mois, mais que ça peut se stabiliser si le temps revient au beau

Ces pieds ont tous quelques taches de ci de là, pratiquement depuis leur plantation, mais ça reste ponctuel, c'est forcément pénalisant mais pas trop, la récolte devient belle, noire de Crimée et plein d'autres variétés, on en mange de plus en plus !

Image

Image

Image

Image

Ça tombe bien, car pour la salade, l'ail rose est pratiquement mûr

Image

Il y a toujours autant de rejets de brocolis pour aller avec les tomates.

Image

à coté il semble qu'un bon nombre de jeunes citrons ont fait le choix d'aller au bout du marathon

Image

Des nouvelles de miss chayotte pour qui j'ai palissé 3 arceaux afin qu'elle puisse faire sa vie estivale en extérieur

Image

Dedans "Mara des bois" nous régale avec une seconde salve de fruits de bon calibre

Image

Pas loin, le muscat de Hambourg a une sacré longueur d'avance sur son frère qui vient juste de fleurir en extérieur

Image

Et j'allais oublier l'expérience de cette année, quelques patates douces plantées de ci de là, elles ont mis un peu de temps à démarrer, mais ça semble être bien partit cette fois ci.

Image

Voilà, cette année, le pire côtoie le meilleur, et comme j'interviens très peu au niveau traitement, je me dis que "l'équilibre" finira j'espère par gagner la partie, mais ça va se jouer à pas grand chose ...

Pour info, j'ai aussi des mouches blanches (aleurodes) un peu partout mais sans trop, plein d'autres bestioles gentilles ou méchantes ? va savoir ? je pulvérise une solution de bicarbonate additionnée de savon noir, l'un est sensé réduire la prolifération du mildiou (rabaisse l'acidité au niveau des feuilles) l'autre fait office de mouillant et en même temps freine la prolifération des aleurodes et autres pucerons.

Il semblerait que le traitement, sans être radical, aide à maintenir un niveau de protection juste suffisant pour éviter le pire ... pourvu que ça dure ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 23 Juin 2016 05:15

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Salut
Dit dans ta serre tu as pas de :mildiou: mais sa a l'air de Cladosporium fulvum
C'est une maladi que ont reçoit dans les serre si il y a pas assé d'aération et beaucoup de plante dans la serre.
Le problem elle est très contagieux Et résiste pendants l'hiver :cry:
Moi aussi j'ai le même problem avec. L'unique manière de ne pas l'avoir c'est d'aérer beaucoup et de coupé les feuille atteinte et de ne pas laissé les feuille atteinte parterre pour pas l'avoir dans la terre.

De toute les informations que ont ma donné, il y a pas de remède contre cette maladi, sauf aéré beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 23 Juin 2016 08:03

Re: 2016 : Tomo46 à la serre et au jardin

Tu n'as pas tort, il doit y en avoir aussi ... peut être en majorité, mais pas que ... car sur un pied la tige est atteinte, et sur un autre une tomate est atteinte, ce qui n'est généralement pas le cas avec le cladosporium.

Cette année, j'ai un peu trop fait confiance à la technique et à l'ouverture automatique de la serre en fonction de la température, ceci a conduit à de longues périodes ou les grands cotés sont restés fermés, ou ne se sont ouverts qu'en milieu d'après midi (vu le mauvais temps).

Les autres années, par crainte de tout brûler sur un coup de soleil, j'ouvrais tout en grand , nuit et jour, dès le début du mois de Mai, et je n'avais jamais eu ce souci. Donc ça sera pris en compte l'année prochaine, ouvrir ! ouvrir ! même si le temps est maussade.

Merci pour le commentaire.

@+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2016 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO